Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Une meilleure rémunération du livret A à partir de 2022

Meilleurs taux sur le livret A en 2022

Un beau cadeau de Noël pour les détenteurs de livret A, le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré ce matin à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV que "Le taux du livret A augmentera en janvier". Une excellente nouvelle, sachant que ce taux de rémunération n’a pas bougé de 0,5% depuis deux ans soit depuis le début de la crise sanitaire de Covid-19. Une revalorisation qui sera annoncée au courant du mois de janvier 2022 pour une entrée en vigueur dès le 1e février, précise le ministère qui ne donne cependant aucune information sur le montant de cette augmentation.

En effet, si nous prenons en compte que le taux d’inflation est passée de +1,4% en juin à +2,6% en octobre 2021, d'après les données de l'Insee, la rémunération du livret A pourrait être fixée entre 0,6 et 0,8%. Nous en sauront plus vers la mi-janvier, en attendant le Ministre rassure en déclarant : "Protéger les Français contre l’augmentation des prix est ma priorité absolue". Une déclaration qui rejoint celle du Gouverneur de la Banque de France qui a affirmé, il y a quelques jours, sur RTL que "Nous ferons le calcul de la formule qui intégrera l’inflation des six derniers mois" et donc une prise en compte de la hausse des prix et du nouveau pouvoir d’achat.

En effet, pour les 54,9 millions de français qui disposent d’un livret A, un placement refuge pour beaucoup en ces temps de crise et qui sert notamment à financer le logement social, la hausse des prix de ces deux dernières années, ne permet plus de rapporter réellement de l’argent d’autant plus que sa rémunération qui était de 0,75% avant 2020 à baisser à 0,5% pour y rester bloquer depuis.

Pour ceux qui ne savent pas très bien ce qu’est le livret A, voici quelques brèves informations sur ce compte épargne un peu particulier. Il est bien sûr rémunéré avec la possibilité de profiter de ses fonds à n’importe quel moment. Il est toutefois sans frais et ses intérêts ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Il est proposé par toutes les banques à chaque personne majeure ou mineure qui n’en détient pas un déjà. Son taux d’intérêt est fixé, par l’Etat, 2 fois l’année avec un plafond de 22950 Euros.

Il fonctionne exactement comme un compte épargne classique. Pas de livret physique remplacé par des relevés de compte, ni de chéquier ni de carte de paiement. Vous pouvez cependant avoir une carte de retrait valable que dans les distributeurs du réseau de la banque qui vous a ouvert votre livret A. Vous pourrez retirer ou déposer de l’argent à tout moment à condition que le montant dépasse les 10 Euros et que le solde de votre compte reste toujours créditeur. Pour les moins de 16 ans, les retraits sont aussi possibles malgré leur jeune âge, dans les mêmes conditions, sauf opposition de leur représentant légal.

Notez bien que toutes les opérations faites sur votre livret A sont gratuites, de l’ouverture à la clôture du compte en passant par les dépôts et les retraits. Pour plus de détails et des alertes en cas d’éventuelles mises à jour, nous vous invitons à aller sur le site officiel de l’administration française en suivant le lien ci après.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article