Astuces et Actus

Comment bien choisir un aquarium ? Nos conseils...

Conseils pour bien choisir son aquarium

Vous vous êtes découvert une nouvelle passion pour les poissons et plus particulièrement pour l’aquariophilie. Vous pensez donc sérieusement à acheter un aquarium et à avoir des petits poissons chez vous. Mais attention, cette acquisition n’est pas une simple décoration pour votre maison, vous allez avoir des créatures vivantes dont il va falloir s’occuper quotidiennement en leur donnant à manger et en nettoyant leur habitat. D’où la nécessité de bien se renseigner sur les différents types d’aquariums qui existent, leur entretien, leur fonctionnement selon les accessoires choisis et les poissons qui peuvent y vivre sans problème.

Autres points à ne pas négliger, le coût de l’achat comprenant le prix de l’aquarium lui-même qui varie en fonction de sa taille, celui des accessoires et bien sûr celui des poissons car certaines espèces peuvent couter assez chères. Sans oublier les frais relatifs à son entretien. L’aquariophilie est donc un loisir assez onéreux. Pour prendre un exemple, un aquarium de 120 litres tout équipé avec ses accessoires d'entretien et les poissons vous coûtera plusieurs centaines d'euros.

Alors quels sont les différents types d’aquarium et comment choisir celui qui vous convient ? Quels sont les substrats et les accessoires à avoir ? Et quels sont les poissons qui vivent le mieux dans ce milieu très particulier ?

Les différents types d’aquarium

Il existe deux sortes d’aquariums. Ceux que l’on rempli avec de l’eau douce et ceux que l’on rempli avec de l’eau de mer.

Si vous êtes un débutant et que c’est votre premier achat, préférez le premier modèle, ses habitants sont plus résistants, plus faciles à élever et pas très chers. Nous distinguerons l’aquarium d’eau douce froide ne dépassant pas les 20°C pour les poissons rouges et l’aquarium d’eau douce tropicale avec une eau pouvant aller jusqu’à 30°C.

Si par contre vous êtes déjà dans l’aquariophilie depuis un certain temps et que vous maitrisez assez bien les soins des poissons et l’entretien des aquariums, vous pouvez opter pour un aquarium d’eau salée. Là encore, vous aurez deux choix : l’aquarium d’eau saumâtre qui héberge des poissons vivant dans des eaux pas très salées et le tropical ou récifal qui renferme des coraux. Ses habitants viendront des eaux chaudes et très salées du globe. Ils seront malheureusement très fragiles et nécessiteront des conditions particulières et donc un équipement plus sophistiqué et donc plus couteux.

Quelques astuces pour faire le bon choix

Pour choisir l’aquarium qui convient le mieux à vos attentes, à votre espace et à votre budget, nous vous conseillons de suivre attentivement nos recommandations.

Commencez par déterminer votre budget en sachant que plus un aquarium est grand plus il coutera plus cher. Déterminez ensuite l’endroit où vous allez le mettre en prenant en compte le fait qu’il ne pourra pas être déplacé souvent à cause de son poids, qu’il a besoin d’une prise électrique pas loin, qu’il faut de l’espace autour pour un nettoyage rapide et pratique et bien sûr qu’il doit être placé dans un endroit très peu exposé au soleil.

Après cela, vous pourrez choisir le volume de votre aquarium selon votre espace, le nombre et la taille des poissons que vous allez y introduire et les besoins d’espace de chaque espèce. Pour un aquariophile débutant, il est conseillé de commencer par un aquarium ne dépassant pas les 120 litres. Pour déterminer le nombre d’habitants, comptez environ un litre d’eau pour chaque centimètre de poisson. Mais cette règle change en fonction des espèces, vous devez donc bien vous renseigner avant d’acheter telle ou telle autre espèce en gardant toujours en tête que le volume de l’aquarium est primordial pour la survie de ses habitants mais aussi pour l’équilibre de son écosystème.

A LIRE : Comment bien choisir son matelas ?

Les accessoires et autres équipements indispensables à un aquariophile

En premier, nous avons le filtre qui permet de garder une eau toujours propre et dans certain modèle, d’augmenter son oxygénation. Il contient également les bactéries nécessaires à la sauvegarde de l’équilibre de l’écosystème de l’aquarium. Il sera accompagné d’une pompe qui doit être choisi selon le volume d’eau à filtrer et les races de poissons que vous avez. Le débit de la pompe doit donc être adapté au volume d’aquarium. Pour 120 litres, nous conseillons alors une pompe capable de débiter entre 250 et 300 litres par heure.

En second, nous avons le chauffage ou le thermoplongeur qui doit être immergé dans l’eau de l’aquarium pour la maintenir à température constante. Il sert surtout lorsque l’on a des poissons tropicaux. Pour mesurer la puissance nécessaire, il faut simplement prendre 1 watts par litre d’eau dans une pièce chauffée à 19°C. En troisième, il y a le système d’éclairage. Vous devez le choisir en fonction des poissons et des plantes que vous avez et de leurs besoins en lumière. Le nombre et la puissance des lampes dépendront aussi du volume de l’eau. Il faut compter 50 Watts pour un aquarium de 120 litres.

Quels sont les poissons les plus résistants ?

Selon le choix de votre aquarium d’eau douce ou d’eau salée et le volume de celui-ci, vous allez pouvoir acheter les poissons qu’il faut pour chaque environnement. Pour l’eau douce, nous vous conseillons les incontournables poissons rouges appelés aussi les cyprins dorés. Ils évoluent dans des bassins plutôt grands (40 litres par poisson) et en banc et peuvent atteindre jusqu’à 30 cm à l’âge adulte. Il y a également les Platys qui évoluent quant à eux en petit groupe qu’il est préférable de former avec 4 femelles pour 1 mâle. Ils apprécient également les grands espaces et la végétation. Vous pouvez aussi avoir des Discus, dommage assez fragiles à cause de leur sensibilité aux fluctuations de température, des Siams, des Néons Bleus ou encore des Guppys.

Si par contre, vous avez choisi, un aquarium d’eau de mer, les poissons exotiques conviendraient très bien comme les poissons-clowns ou les poissons-chirurgiens.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article