Astuces et Actus

Astuces pour nettoyer un micro-ondes facilement

Comment nettoyer un Micro-ondes - astuces

De nos jours, le micro-ondes est un indispensable dans une cuisine, au même titre que le four ou le réfrigérateur. Impossible donc de s’en passer pour réchauffer toutes sortes de plats, décongeler ou encore faire cuire des aliments et des gâteaux. En France, plus de 90% des foyers en sont équipés et l’utilisent au quotidien. Ses avantages sont nombreux, il est assez petit et ne prend donc pas beaucoup de place, il est facile à manipuler même par les plus jeunes, il fait cuire rapidement et est assez simple à nettoyer. Mais comme tout appareil électroménager, l’utilisation quotidienne du micro-ondes favorise son encrassement ; d’où la nécessité d’un entretien régulier.

Heureusement plusieurs astuces existent pour nettoyer votre appareil rapidement et sans trop d’efforts. Il y a bien sûr les produits détergents vendus dans le commerce mais aussi des solutions naturelles efficaces que vous pouvez préparer vous-même à la maison.

Pour commencer votre nettoyage, retirez le plateau du four et lavez-le avec du liquide vaisselle et du vinaigre blanc pour lui enlever toutes les traces de sauces, de graisses…avant de le sécher. Passez ensuite à la porte. Pour la nettoyer mettez de l’eau et du savon dans un flacon spray, vaporisez-en sur toute la porte, à l’intérieur et à l’extérieur sur la vitre, laissez agir quelques minutes puis nettoyez avec une éponge et rincez à l’eau claire avant d’essuyer les traces avec un chiffon doux en microfibres.

Une fois le plateau et la porte propre, nettoyez la cage de votre micro-ondes c’est-à-dire son intérieur. Vous pouvez le faire directement avec un citron coupé en deux que vous allez frotter sur les parois du four avant d’essuyer avec un chiffon mouillé. Si votre appareil est trop sale et plein de gras, essayez le vinaigre blanc. Ce produit fait des miracles ! Préparez un mélange avec deux tiers d’eau et un tier de vinaigre, dans un bol, mettez le tout dans votre micro-ondes et faites chauffer pendant 3 minutes. La vapeur de ce mélange magique va permettre de désincruster toutes les saletés. Il suffira ensuite de passer une éponge pour tout enlever.

Si vous avez des aliments brulés dans votre appareil et que vous n’arrivez pas à les enlever avec le vinaigre blanc, essayez le bicarbonate de soude. Fabriquez une pâte souple et assez ferme, à base d’eau et de bicarbonate, appliquez-la sur les traces de brulé puis laissez agir et frottez doucement avec une éponge. Vous pouvez recommencer l’opération jusqu’à disparition totale des taches. Finir en passant un chiffon mouillé pour effacer toute trace du produit.

A LIRE : Comment nettoyer une friteuse électrique ?

Autres astuces écologiques utilisées pour nettoyer son four à micro-ondes vite et bien, la pierre d’argile. Humectez en une éponge et frottez les parois de votre appareil. Ce sera aussi efficace qu’un détergent.

Une fois l’intérieur de votre four à micro-ondes propre, passez à l’extérieur. Vous pouvez utiliser un linge imbibé d’alcool ménager, du vinaigre blanc, de la pierre d’argile ou encore de l’eau savonneuse. Mais attention, repassez rapidement avec une éponge pour rincer si non vous aurez pleins de traces. Si votre appareil a jauni, il est possible aussi de lui redonner de la blancheur. Mélangez une demie tasse d’eau de javel, un quart de bicarbonate de soude et 4 tasses d’eau chaude dans un bol puis, avec un chiffon imbibé de ce mélange passez partout au-dessus de votre four à micro-ondes avant de rincer et de sécher avec un linge propre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article