Astuces et Actus

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un vélo électrique

Conseils pour achat d'un velo electrique VAE

Le vélo électrique dit également à assistance électrique est l’un des petits engins motorisés les plus populaires du moment. Fini les montées difficiles, les efforts lorsqu’il y a du vent et les arrivées en sueur à un rendez-vous, le VAE est équipé d’un moteur qui vous permettra de pédaler plus facilement, quasiment sans efforts et sans se fatiguer. Pour le conduire, pas d’âge minimum, pas besoin de permis de conduire, ni d’assurance, ni de plaque d’immatriculation. Il suffit de respecter la limite de vitesse autorisée à 25 Km/h et de préférence rouler sur les pistes cyclables et porter un casque de protection.

Pour acheter votre vélo électrique, nous vous conseillons de vous rendre dans une boutique spécialisée ou une grande surface de sport, là vous trouver un grand choix de modèles, des vendeurs pour vous aider à faire votre choix et la garantie d’avoir un service après. Mais le plus important sera de pouvoir essayer votre VAE avant de l’acheter, ce qui est impossible à faire lorsque vous achetez dans une boutique en ligne. Ainsi, essayer son vélo motorisé avant de l’achat est une étape très importante à ne surtout pas négliger. Elle vous permettra de tester l’assistance, les vitesses, la puissance du moteur, le gabarit du vélo, la position de la selle, les freins…pour vous assurer une bonne manipulation future. Certaines enseignes sérieuses proposent même à leurs clients un essai gratuit du vélo en contre partie d’une caution ou d’une pièce d’identité.

En effet, investir dans un VAE dont le prix peut aller jusqu’à 3000 Euros n’est pas à prendre à la légère. Il faut bien sûr se diriger vers les bonnes marques comme Winora, Kalkhoff, Gazelle, Lapierre, Orbea, Scott, Trek, Moustache, Gitane, Cannondale, Matra, B’Twin, Nakamura, Scrapper, Eveo, O2Feel, Giant, Peugeot, Cyclo2 ou encore Velobecane. Mais il faut également bien se renseigner sur les points positifs et négatifs de cet engin, maitriser les critères de choix d’un bon vélo et également mettre à jour ses informations en termes d’aides financières pour minimiser le cout de votre vélo électrique.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un VAE ?

Avoir un vélo électrique peut être très intéressant pour se rendre au travail plus vite et sans perdre de temps dans les embouteillages, aller faire des courses ou simplement faire de longues balades. Il est en effet, très pratique et utile pour faire de plus longues distances, franchir des cotes même abruptes, prendre son enfant à l’arrière et rouler face au vent ; le tout sans trop se fatiguer et sans transpirer. Il est également idéal pour les personnes présentant de petits soucis de santé mais qui veulent poursuivre une activité sportive modérée. Le VAE fait, ainsi, travailler les muscles, les articulations le système cardiovasculaire et respiratoire tout en douceur.

Mais dommage, cet engin motorisé présente quelques petits points négatifs qui peuvent être de gros inconvénients pour certains. Le plus rédhibitoire est bien sûr le prix élevé des VAE par rapport aux vélos classiques mais il y a aussi le poids. Avec un moteur et une batterie, un vélo électrique moyen pèse dans les 24 Kg, ce qui le rend difficile à transporter et à ranger. Autre inconvénient lié au vélo électrique, la recharge de la batterie. En effet, la pile du vélo offre une autonomie assez limitée variant de 30 à 70 Km selon les modèles et doit donc passer à la recharge après chaque utilisation. Les vélos électriques sont également sujet à convoitise par les voleurs. Si le vôtre doit rester dehors, un antivol est donc incontournable et n’oubliez pas de retirer la batterie.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique

Pour acheter un VAE et être sûr de faire le bon choix, il est important de bien connaitre votre besoin et de prendre en compte les bons critères. Commençons par la puissance du moteur, elle est généralement de 250 Watts et nous vous déconseillons de prendre moins au risque de vous retrouver à pédaler encore plus fort. Placé dans la plupart des modèles sur le pédalier, le moteur détermine la vitesse de déplacement. En France, elle est limitée à 25 Km/h.

Second critère important lors du choix d’un vélo électrique, l’autonomie de la batterie. En fonction du type de trajet que vous allez effectuer avec votre VAE, optez pour une pile en Lithium-Ion avec un voltage et un ampérage adapté. Du 36 volts sera idéal pour les chemins vallonnés de montagne et du 24 V suffira pour les terrains plats avec peu de côtes. Pour une bonne autonomie d’environ 70 Km, allez sur du 10 Ah mais pour plus, il vous faudra une batterie de 15 Ah.

Mais ce n’est pas tout, il faut également choisir le meilleur des systèmes de freinage : mécaniques ou hydrauliques, à disques ou à patins ; un dérailleur dans le moyeu, un cadre adapté à votre taille, un poids raisonnable si vous devez voyager avec votre vélo électrique ou le monter plusieurs étages pour le ranger le soir et un afficheur qui répondra au mieux à vos besoins d’informations.

A LIRE : Trottinette électrique : guide d’achat pratique

Des changements dans les aides financières de l’état à partir du 15 aout 2022

Comme vous le savez l’état propose des aides financières pour les personnes désirant acquérir un vélo électrique. Mais si vous voulez profiter d’un maximum d’avantages et donc faire des économies non négligeables sur le prix d’achat de votre VAE, nous vous conseillons d’attente encore 2 petites semaines. En effet, de nouvelles mesures favorisant l’accès aux subventions qui permettent de financer un vélo motorisé, ont été mises en place et seront effectives à partir du 15 aout et valable jusqu’au 31 décembre 2022.

Ainsi, l’indemnité liée au Bonus Vélo de l’état qui était plafonnée à 200 Euros passera à 300 Euros et sera variable en fonction des revenus déclarés. Pour les foyers les plus modestes et les personnes en situation de handicap ayant un revenu mensuel égal ou inférieur à 1350 Euros nets, la prime pourra même aller jusqu’à 400 Euros. Une autre mesure est prévue pour les particuliers qui veulent échanger leur voiture contre un vélo électrique. Les conditions d’accès à la prime de conversion seront ainsi assouplies : vous n’aurez plus besoin d’envoyer votre véhicule essence ou diesel chez l’épaviste.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article