15 Août 2022
Vous pensez depuis pas mal de temps à vous convertir à l’électrique mais les vélos à assistance électrique restent trop chers pour votre budget ! Sachez qu’à partir du 15 et jusqu’au 31 décembre 2022, des aides dont le montant global s’élève à 5 millions d’Euros, seront attribuées par l’état, aux personnes à faible revenu ou en situation de handicap, pour tout achat de VAE. Ainsi, selon un décret paru il y a quelques jours au Journal Officiel faisant suite au projet de loi de finances rectificative 2022 voté par la Parlement début aout, le bonus vélo sera élargie et revu à la hausse.
L’objectif de ces nouvelles aident est ainsi d’encourager les achats écoresponsables et donc de favoriser la transition écologique pour une meilleure protection de l’environnement mais aussi de soutenir le pouvoir d’achat des ménages français et de booster les ventes de ces deux roues. Ces aides sont bien sûr plafonnées mais ne sont plus conditionnées au versement d’une aide de la part d’une collectivité territoriale comme cela a été le cas jusque-là. Une nouveauté qui va augmenter considérablement le nombre d’acheteurs. Les députés ont ainsi déclaré qu’il « …existe peu de dispositifs d’aide à l’achat en dehors des agglomérations alors que le vélo peut constituer une réponse utile dans les villes moyennes, les milieux ruraux et péri-urbains : seuls 4 % des territoires de moins de 50 000 habitants proposent une aide à l’achat, contre 100 % des 14 territoires de plus de 500 000 habitants”.
Plafonnées jusque-là à 200 Euros, le bonus vélo électrique va augmenter de 50% pour atteindre les 300 Euros à condition bien sur d’avoir un revenu fiscal par part, égal ou inférieur à 13 489 Euros et également de ne pas revendre son vélo dans l’année suivant l’achat. Il faut aussi rappeler que le bonus ne peut être attribué qu’une seule fois à la même personne.
A LIRE : Les bonnes raisons pour adopter le vélo dans ses déplacements du quotidienPour ceux en situation de handicap et les ménages à faible revenu malheureusement nettement sous-représentés parmi les bénéficiaires du dispositif, la prime peut aller jusqu’à 400 Euros. Elle peut également augmenter jusqu’à 1 000 Euros pour l’achat d’un vélo cargo ou pliable ou encore d’une remorque électrique pour vélo et à 2 000 Euros lorsque le bénéficiaire est handicapé ou que son revenu fiscal de référence par part de dépasse pas les 6 300 Euros.
Notez pour ceux qui répondent aux conditions et qui ne veulent pas forcement se mettre à l'électrique tout de suite, que cette aide touche également les autres types de vélos classiques. Elle permet de financer 40% du prix d’achat jusqu’à un seuil maximum de 150 Euros.
Autre bonne nouvelle, la prime à la reconversion va également doublée pour passer de 1500 à 3000Euros toujours pour les personnes en situation de handicap ou à faibles revenus. Elle permettra d’aider les ménages à changer leur vieux véhicule polluant contre un vélo à assistance électrique plus propre et plus respectueux de l’environnement. Elle sera donc, à partir du 1e janvier, accessible même à plusieurs membres d’un même foyer fiscal.