Astuces et Actus

Nos conseils pour supprimer les Bloatwares sur Windows 11

Desinstaller les bloatwares sur Windows 11

Vous venez d’acheter un nouvel ordinateur fonctionnant sous Windows 11 et vous en êtes très content. Il est plutôt compact, beau, performant et puissant, seul bémol de nombreux bloatwares vous gênent puisqu’ils ne servent à rien, occupent de l’espace inutilement sur votre disque et utilisent même parfois des ressources systèmes affectant le bon fonctionnement de votre ordinateur. Pour ceux qui l’ignorent, les bloatwares sont donc les applications préinstallées, par défaut, sur les PC par les constructeurs. Contrairement aux applications traditionnelles, celles-ci ne peuvent pas être supprimer facilement. C’est le cas dans Windows 11 des logiciels Calculator, Paint 3D, Mail and Calendar, Your Phone, Xbox Console Companion, Mixed Reality Portal, Microsoft People, Movies & TV, Get Help, Solitaire Collection, Sticky Notes, Windows Terminal, Xbox Game Bar, Power Automate Desktop, OneNote et bien d’autres.

Mais difficile n’est pas impossible, alors si vous voulez vous débarrasser des bloatwares installés sur votre système d’exploitation Windows 11 pour optimiser les performances de votre PC, sachez qu’il existe plusieurs méthodes.

La première consiste à le faire à partir du Panneau de configuration. Allez dans celui-ci et ouvrez-le à partir de la zone de recherche de Windows 11. Dans paramètre des programmes, cliquez sur désinstallation. Cherchez l'application que vous souhaitez désinstaller, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Désinstaller. La seconde méthode, la plus courante et la plus rapide, est de passer par le menu Démarrer de Windows. Dessus cliquez sur les applications que vous voulez supprimer avec le bouton droit de la souris puis sur Désinstaller. Suivez ensuite les instructions à l'écran pour finaliser la procédure.

Mais tous les bloatwares ne peuvent pas être supprimés ainsi aussi facilement. Pour ceux qui montrent plus de résistance, vous pouvez essayer le programme Windows 11 Debloater ou encore Windows PowerShell. Ce dernier requière un minimum de connaissances informatiques et un suivi rigoureux des différentes étapes mais au final, il est très efficace. Commencez donc par vous mettre dans le rôle de l’administrateur de votre PC. Recherchez PowerShell dans la zone de recherche et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur. Répondez ensuite Oui à l’invitation UAC. Là, vous aurez la liste des applications et des commandes disponibles, sélectionnez le bloatware à supprimer et tapez sur la ligne de commande PowerShell puis sur la touche Entrée. Faites de même avec toutes les autres applications que vous voulez voir disparaitre, une par une.

Si par contre, vous devez supprimer tous les bloatwares en même temps, vous pouvez le faire à l’aide d’une seule commande. Toujours de votre compte administrateur et de Windows PowerShell, copiez et collez la commande get-AppxPackage | Supprimer-AppxPackage sur la ligne de commande et cliquez Entrée. La suppression va alors se faire instantanément.

A LIRE : Comment réparer Windows 11, méthodes pratiques et efficaces

D’autres programmes peuvent être utilisés pour désinstaller des applications inutiles qui ne se suppriment pas par la méthode manuelle. Nous citerons IObit Uninstaller et Revo Uninstaller que vous pouvez choisir en fonctions de vos besoins et de votre budget.

Notez que pour nettoyer Windows 11 de ses bloatwares, il est recommandé de faire une sauvegarde système avant pour pouvoir procéder à sa restauration en cas de soucis.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article