Astuces et Actus

Comment recycler les restes de poulet rôti ?

Cuisine, recupere les restes du poulet roti

Cuisiné assez souvent, pour les repas d’anniversaire, les fêtes ou autres diners familiaux, le poulet rôti est dans beaucoup de foyers français la star de la table lors des grandes occasions. On en fait donc généralement une bonne quantité qui malheureusement reste dans le plat une fois tout le monde rassasié. Mais alors que faire de ces restes pour éviter le gaspillage ?

Sachez qu’en cuisine, rien ne se perd, tout se récupère. Il y a en effet des astuces pour recycler tous les aliments que vous cuisiner au quotidien : les légumes, les viandes, les fruits...et en faire de bons petits plats. Alors lorsque vous avez, par exemple, un reste de salade de fruits, vous pouvez en faire un bon jus de fruits naturel ou une compote. Si vous avez trop de pain, transformez-le en chapelure, en pain perdu ou en pudding. Mais qu’en est-il des restes de poulet rôti ? En quoi peut on transformer blanc, peau croustillante et ailes de poulet ? Il existe bien sûr plusieurs astuces mais nous allons vous faire découvrir les plus faciles et rapides à réaliser.

Vous pouvez essayer les grattons croustillants. Prenez les petits morceaux de poulet que vous trouverez dans les ailes et les cuisses, rajoutez-leur du sel, du poivre et autres épices (selon vos gouts) et mettez-les au four sur du papier cuisson. Une fois bien grillés et croustillants, dégustez-les tel quel ou agrémentez avec votre salade ou votre sandwich. Vous pouvez aussi en faire du poulet confit que vous cuisinerez lentement dans du gras de canard avec des épices et des herbes aromatisées et que vous pourrez ensuite déguster avec des frites ou dans un hamburger.

Le bouillon de poulet. Dans cette recette, les restes de votre délicieux rôti vont remplacer la traditionnelle carcasse de poulet. Mettez-y des oignons, des carottes, du cèleri, des poireaux et un beau bouquet garni, votre bouillon n’en sera que meilleur pour préparer vos pâtes, risottos, viandes…Vous pouvez également en faire une soupe de poulet et de légumes de saison.

A LIRE : Nos astuces pour réussir la mayonnaise maison

Et ce n’est pas tout, il est aussi possible de recycler les restes de votre poulet rôti, en préparant des tartes ou des quiches en remplaçant les lardons par votre viande blanche ou encore des boulettes en hachant votre poulet avec un peu de pain de mie, un œuf, des herbes fraiches et des épices avant d’en faire des boulettes que vous allez faire cuire à la poêle dans un peu d’huile. Très bons aussi pour agrémenter un cake, des spaghettis, des rillettes, des courgettes farcies, une salade, un Parmentier, un wrap, une Pita de Sarrasin, des fajitas ou encore un soufflé simple et rapide à faire, un gratin de poulet rôti seul avec de la béchamel si vous avez beaucoup de restes.

Notez que lorsque l’on fait du recyclage d’aliments, poulet rôti ou autres, il ne faut surtout pas hésiter à varier les plaisirs selon les goûts en ajoutant des herbes et des épices de tout genre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article