29 Novembre 2022
Pour être en bonne santé, le corps humain a besoin de consommer des aliments sains et équilibrés contenant les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. En effet, ne pas avoir sa dose journalière de minéraux et de vitamine peut provoquer des carences qui, sans prise en charge sérieuse, peuvent à leur tour entrainer des problèmes chroniques. C’est le cas, par exemple du manque de magnésium qui peut causer chez certaines personnes des maladies cardiaques, de l’hypertension artérielle, de l’Ostéoporose, des migraines, un diabète... Heureusement ce type de carence est assez rare mais sachez que nulle n’est à l’abri d’où la nécessité de savoir comment reconnaitre les symptômes d’un manque de magnésium.
En effet, ce sel minéral intervient dans de nombreuses fonctions du corps et notamment dans la régulation du rythme cardiaque, le bon fonctionnement du système nerveux et aussi la régulation de l'humeur. Selon l'Agence européenne de sécurité des aliments, un homme doit avoir un apport journalier de 420 mg, une femme, un apport de 360 mg par jour et un enfant, un apport quotidien variant de 80 mg avant l’âge de 3 ans à 300 mg pendant l'adolescence.
Une carence en magnésium peut alors provoquer une perte d'appétit, des tensions musculaires sous forme de crampes nocturnes ou de contractures inhabituelles, de l’anxiété, de l’irritabilité et de la mauvaise humeur, des migraines, une sensibilité au bruit ou d’autres symptômes neurologiques montrant un dérèglement du système nerveux ; de la fatigue nerveuse et physique et une envie de dormir souvent dès le réveil ; des tremblements ou des spasmes musculaires au niveau des paupières et parfois de la bouche ; des troubles du sommeil (insomnies ou sommeil agité) ; des ballonnements et des problèmes de digestion ; des difficultés à se concentrer au travail et à apprendre mais aussi des oublis un peu trop fréquents.
Le manque de magnésium peut aussi vous donner des palpitations, signe d’une mauvaise régulation de votre rythme cardiaque ; des fourmillements dans tous les membres ou des engourdissements dans les mains et les pieds ; des malaises, des vertiges, des nausées, des vomissements ou des étourdissements et de l’hypertension artérielle.
Alors si vous présentez l’un de ces symptômes, il est probable que vous souffriez d’une carence en Magnésium. Nous vous conseillons donc d’en parler à votre médecin traitant qui après un interrogatoire et un bon examen clinique pourra déterminer si vous êtes carencés ou pas. Il peut également vous demander un test sanguin et parfois un test d’urine.
A LIRE : Comment bien manger pour éviter une carence lors de la grossesse ?Si les tests sont positifs et que vous avez réellement un manque de magnésium, votre médecin vous prescrira alors des suppléments en indiquant bien la dose à prendre en fonction du niveau de votre carence. Notez toutefois qu’un surdosage en magnésium peut également être mauvais pour le corps et provoquer des effets indésirables, comme des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales et dans les cas extrêmes, un rythme cardiaque irrégulier.
Alors pour éviter tout cela, il est recommandé de commencer par un rééquilibrage de votre alimentation en rajoutant des aliments riches en magnésium dans vos repas comme les légumes verts, les haricots secs, les noisettes, les noix, les avocats, les céréales complètes, le chocolat noir…