25 Décembre 2022
5 ans après la mort du célèbre chanteur, Johnny Hallyday, sa femme Laeticia Hallyday souhaite lui rendre hommage et dévoile, à ses nombreux fans, l’exposition dédiée à la rock star. Ce grand évènement qui se tient depuis le 20 décembre 2022 et jusqu'au 15 juin 2023 au Palais 2, Place de Belgique à Bruxelles est donc un merveilleux voyage immersif ponctué de séquences musicales et parsemé d'objets personnels ; relatant la carrière mais aussi la vie du rockeur préféré des français. Une très belle façon de prolonger son œuvre bien après sa mort, selon sa veuve qui arrive à l’inauguration escortée par de magnifiques Harley.
Deux ans de travail ont été nécessaires pour mettre sur pied cette incroyable exposition confie Laeticia Hallyday lors d’une interview à Midi Libre. Elle ajoute avec nostalgie "C’est un magnifique voyage immersif dans 74 ans d’une vie qui n’était pas comme les autres. Dans sa vie aussi bien artistique qu’intime. Cela a été des moments vertigineux, puisqu’on se replonge dans les souvenirs qu’on a partagés avec lui et d’autres que moi je n’ai pas vécu, que lui m’a raconté."
Entourée d’une équipe artistique, de producteurs, d’archivistes et de conservateurs de musée, la veuve de la rock star a réussit un exploit. Plus de 2000 mètres carrés d’exposition à découvrir tout le long d’un parcours en forme de guitare, accompagné des meilleurs tubes de Johnny Halliday et guidé par son grand ami Jean Réno qui prête sa voix à ce voyage inédit qui commence dans les jeunes années du chanteur et se termine dans sa dernière maison.
74 ans de vie personnelle et artistique racontés en 12 épisodes à travers des projections vidéo, des jeux de lumières et des décors plus vrais que vrais. "C’est Johnny qui se raconte et chaque détail est important, le travail sur la mémoire, sur la vérité de Johnny. Rien n'est laissé au hasard" confirme la veuve du chanteur. "Il y a énormément d’objets présentés. Ce sont les vrais objets qui lui ont appartenu. C’est rare qu’un artiste ait gardé autant de choses." Ajoute-t-elle.
A LIRE : L’ancien musée Pierre-Cardin transformé en galerie éphémèreL’exposition nous fera donc découvrir des décors intimes comme la chambre d’adolescent de l’artiste à Marnes-la-coquette, reconstituée à l’identique et également sa vie dans son pays de cœur, l’Amérique ainsi qu’à Saint-Barth, où son corps repose aujourd’hui. Et ce n’est pas tout, les visiteurs auront aussi l’occasion de voir de très près, une soixantaine de costumes de Johnny, une cinquantaine de ses guitares et un grand nombre de ses objets personnels ; tout en découvrant leur histoire dans la vie du chanteur.
"Johnny était conservateur, mais un grand collectionneur aussi, de couteaux, de bijoux… Il y a notamment la croix qu’il a portée pendant vingt ans, c’est un peu le Graal pour les fans, parce qu’elle faisait partie de lui. On va pouvoir la découvrir de près, ça aussi c’est bouleversant. C’est aussi une immersion touchante, on ne lui connaît peut-être pas, par exemple, une telle passion pour le cinéma, on va la découvrir. Et il y a ses motos, sa voiture", raconte Laeticia.
Ne manquez donc pas l’exposition Johnny Hallyday actuellement à Bruxelles mais aussi à Paris à partir de janvier 2024 et probablement ensuite au Canada et en Suisse.
Johnny Hallyday L'Exposition - Accueil
Un hommage unique à l'une des plus grandes figures du rock et à sa carrière hors du commun.
Pour en savoir plus sur l'exposition