Astuces et Actus

Transformer son Smartphone en thermomètre

Thermometre sur son Smartphone

Avec le développement des nouvelles technologies, nos mobiles ont évolué et sont aujourd’hui, à eux seuls, capables de gérer tout un tas de taches du quotidien. Ils servent ainsi comme lecteur de musique, montre, carte géographique, appareil photo, lecteur vidéo, GPS et même comme thermomètre. En effet, depuis la pandémie de Covid 19 de 2020, de plus en plus de personnes scrutent les signes éventuels de maladies et notamment de fièvre. Pour cela, des chercheurs de l’Université de Washington ont mis en place une application qui permet à un simple Smartphone de se transformer en un thermomètre d’une grande précision et de surcroit facile à utiliser.

Pour prendre la température, nos grands-parents utilisaient des thermomètres à mercure. De nos jours, ces modèles n’existent quasiment plus et ont été remplacés par une version numérique très pratique mais pas toujours disponible puisque pour mesurer sa fièvre, il faut toujours en avoir un, à portée de main, dans son sac. Ce qui n’est pas toujours évidant pour tous. La solution est donc d’utiliser son mobile ! Mais ces appareils pourtant très sophistiqués ne permettent théoriquement pas de prendre la température corporelle ; d’où le développement de l’application FeverPhone qui transforme un Smartphone en un thermomètre.

Mais alors comment fonctionne cette Appli ? Une fois installée sur un Smartphone, celui-ci arrive à mesurer la température du corps via de minuscules capteurs appelés des thermistances qui y sont intégrées et qui sont normalement utilisées pour surveiller l'intégrité des composants internes de l'appareil et notamment de la batterie. Ces thermistances également présentes sur les thermomètres de qualité clinique permettent ainsi de mesurer le changement de température lorsqu’elles rentrent en contact avec le corps via l’écran tactile du Smartphone.

Selon les tests effectués sur 37 patients dans un service d’urgence, l’application FeverPhone est ainsi capable d’estimer la température corporelle centrale avec une aussi bonne précision que celle de certains thermomètres vendus en pharmacie. Il suffit de prendre son Smartphone sur les bords avec l’index et le pouce pour réduire la détection de la chaleur des mains puis d’appuyer l'écran tactile contre son front. En 90 secondes environ, votre température est prise avec une marge d’erreur d’à peine 0,23°C.

A LIRE : Utiliser une balance connectée pour en savoir plus sur votre corps

Mais les Smartphones ne sont pas les seuls appareils high tech de notre quotidien à pouvoir prendre la température du corps. Les chercheurs continuent à perfectionner leur application dans le but de la rendre disponible pour une large gamme de mobiles et de montres connectées. "Nous avons commencé avec les Smartphones car ils sont omniprésents et faciles pour obtenir des données", déclare le chercheur principal Joseph Breda, mais un travail est en cours "...pour voir si nous pouvons obtenir un signal similaire avec une montre intelligente. Ce qui est bien, car les montres sont beaucoup plus petites, c'est que leur température change plus rapidement. Vous pourriez donc imaginer qu’un utilisateur mette un Fitbit sur son front et mesure en 10 secondes s’il a de la fièvre ou non".

Notez pour finir que l'application FeverPhone n'est pas encore disponible au téléchargement mais représente une belle avancée technologique qui promet de rendre notre quotidien plus simple.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article