Astuces et Actus

Conseils et astuces pour ne pas perdre son chat

comment eviter de perdre son chat

La hantise de tous les propriétaires d’animaux de compagnie et notamment de chats est de voir leur petit félin ne pas revenir de sa virée quotidienne. En effet, après une promenade, plus ou moins, longue autours de la maison, les chats reviennent généralement aidés par leur puissant odorat. Ils se perdent donc rarement mais si vous craignez que cela arrive et pour éviter de passer des heures à le chercher, voici quelques petites astuces simples et des accessoires à avoir pour éviter de perdre son chat ou encore pour le retrouver plus rapidement.

Commencez par mettre un collier à votre petite boule de poiles. Ainsi les personnes qui le verront sauront que ce n’est pas un animal errant et vous appelleront si vous avez gravé votre numéro de téléphone sur la plaque de son collier. Obligatoire depuis 2012, tatouer ou équiper son chat d’une puce électronique simplifiera beaucoup de choses puisque ce dernier sera enregistré dans une base de données en tant qu’animal domestique. Il suffira à un vétérinaire ou aux services de la SPA de lire son tatouage pour retrouver vos coordonnées et vous contacter. Notez que tous les chats sans puce et sans tatouage seront considérés comme errants et seront alors envoyés à la fourrière ou dans un refuge.

Pour éviter que votre chat aille trop loin et ne se perde, il est conseillé de le stériliser. En sachant que le territoire de ces félins peut s’étendre sur un rayon de 50 à 100 mètres autours de la maison, le fait de le stériliser permet de le rendre plus calme et casanier et ainsi d’éviter qu’il soit tenté d’aller trop loin à la recherche d’une femelle. Ne négligez pas également ses vaccins car lors de ses nombreuses escapades, votre chat risque de rencontrer d’autres congénères malades qui pourraient lui transmettre des maladies.

Il existe aussi des accessoires qui permettent de retrouver son chat plus facilement et plus rapidement. Le premier est une clochette accrochée à son collier. Cela permet de le repérer au son et de montrer à tous que ce n’est pas un chat errant. Le second est un collier de localisation que vous pouvez choisir avec un traceur GPS ou encore une balise qui émet un signal en continue sur 100 à 200 mètres. Une méthode certes un peut chère mais recommandée par les vétérinaires pour sa grande efficacité à repérer votre animal et suivre sa position simplement depuis votre Smartphone. Vous pouvez également utiliser un collier réflecteur de lumière très utile de nuit ou encore une chatière électronique.

Dernier conseil pour ne pas perdre son chat après un déménagement ou pendant les vacances est de le garder à la maison, du moins les premiers temps en attendant qu’il s’approprie les lieux en diffusant ses phéromones un peu partout. Ces derniers l’aideront ainsi à délimiter son territoire, à se repérer et à retrouver son chemin minimisant les risques de se perdre même après une longue promenade. En attendant cela, gardez votre félin à l’intérieur en prenant bien soins de lui donner à manger et à boire, de le caresser pour le rassurer et de le sortir en laisse de temps en temps.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article