Astuces et Actus

Une baisse des ventes sur le marché mondial des mobiles

Baisse des ventes de Smartphones dans le monde

Depuis le début de l’année, les expéditions mondiales de Smartphones sont à la baisse et peinent à remonter la pente. En effet, selon le cabinet d’études Canalys, les livraisons d’appareils mobiles à chuter de 11% au premier trimestre 2022 et de 9% au second trimestre. Les causes sont multiples : une demande plus faible due à une menace inflationniste et à une crainte de la récession dans certains pays, de sérieux problèmes politiques dans beaucoup de régions du monde, une pandémie qui n'en finit pas, une guerre ukraino-russe qui s’éternise et une pénurie de composants.

Tous ces facteurs ont eu un impact malheureusement négatif sur l'économie mondiale et cela promet de continuer encore les prochains mois. Mais malgré une baisse des ventes, Samsung reste le premier fabricant au deuxième trimestre avec une part de marché de 21% qu’il doit en grande partie aux ventes de ses mobiles de la série A. Apple a repris sa seconde place à Xiaomi avec 17% de part de marché après de fortes ventes d'iPhone 13. Tandis que les fabricants chinois Xiaomi, Oppo et Vivo ont un peu de mal subissant des baisses à deux chiffres pour prendre respectivement 14 %, 10 % et 9 % de parts de marché occupant quand même les 3 dernière place du top 5.

L’analyse nous montre également que le segment de milieu de gamme peine plus que prévu. Il est généralement au top mais maintenant les ventes se font plus rares car les consommateurs ont tendance à rechercher des appareils téléphoniques de moins en moins chers. Fondamentalement, les marques de smartphones doivent donc revoir leur stratégie car la situation s'annonce difficile. Elles doivent également tenter assez rapidement d’ajuster leur offre milieu de gamme sur-approvisionnée, car les acheteurs à budget limité ont tendance à déplacer leurs achats de Smartphones vers le bas de gamme.

Ainsi, les vents contraires économiques, la faiblesse de la demande et l'accumulation des stocks vont ainsi amenés les fournisseurs à réévaluer rapidement leurs stratégies de portefeuille pour le reste de 2022.

A LIRE : Best Price Market : la boutique en ligne de vente de Smartphones et services en France

"La chute de la demande est une source de grande inquiétude pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des smartphones", a déclaré Toby Zhu, analyste chez Canalys. Il a prédit qu'à court terme, les fournisseurs chercheront à accélérer les ventes en utilisant des promotions et des offres avant les nouveaux lancements pendant la période des fêtes. "Mais contrairement à la demande refoulée de l'année dernière, le revenu disponible des consommateurs a été affecté par la flambée de l'inflation cette année. Une collaboration étroite avec les canaux pour surveiller l'état des stocks et de l'offre sera essentielle pour que les fournisseurs identifient les opportunités à court terme tout en maintenant des partenariats de distribution sains à long terme."

Mais une petite lueur d’espoir se profile, tout de même, pour l’industrie de la téléphonie avec l’arrivée imminente des services 5G sur des marchés comme l'Inde. De plus, les marques, dans le but de rester à flot, se mettent à proposer de multiples remises très intéressantes, une belle occasion pour s’offrir le Smartphone dont vous rêviez depuis longtemps.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article