Astuces et Actus

Des astuces pour réduire la consommation du sucre

Reduire consommation de sucre

Le sucre est dans tous nos repas. On le retrouve dans de nombreux aliments sous forme naturelle comme dans les fruits ou sous forme ajoutée dans les jus, les limonades et même dans certains plats salés. Il apporte ainsi de l’énergie à notre corps et permet de donner plus de saveur, une meilleure apparence et une plus grande durée de conservation aux aliments transformés ; sans pour autant avoir une quelconque valeur nutritionnelle. Mais ce n’est pas tout, en plus d’être un exhausteur de gout, le sucre a aussi une fonction psychophysiologique. En arrivant dans le sang, le glucose qu’il contient permet au cerveau d’activer les neurones qui stimulent le centre du plaisir entrainant un apaisement et une sensation de bien-être ; d’où sa forte consommation lors de périodes de stress.

Or, nous le savons tous, la consommation excessive de sucre peut avoir de mauvaises conséquences sur notre santé. Elle peut, en effet, entrainer un diabète, une obésité, de l’hypertension, des AVC, des maux de tête, de l’acné, des caries…d’où la nécessité de réduire sa consommation. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande donc de se limiter à 25 grammes par jour soit l’équivalent de 5 cuillerées à café de sucre en poudre. Une limite que l’on atteint très vite si l’on n’adopte pas une bonne hygiène de vie en suivant quelques petites astuces.

Pour commencer, réduire la quantité de sucre que vous mettez dans votre café ou votre thé. Au début, vos boissons seront un peu fades mais ne vous inquiétez pas, au bout de quelques jours votre palais s’habituera à ce nouveau gout et vous recommencerez à boire votre café ou votre thé avec le même plaisir. Il est bien sûr conseillé d’éviter les boissons gazeuses et énergisantes, les jus de fruits, les boissons pour sportifs, le chocolat chaud et les cafés spécialisés.

Côté alimentation l’idéal est de bannir tous les aliments transformés et les préparations industrielles (plats surgelés, pâtisseries…). Achetez des légumes frais et préparez vos repas vous-même en choisissant des recettes à faibles teneur en sucre. Au petit déjeuner, évitez les céréales très sucrées et remplacez-les par des aliments salés comme les avocats, les œufs, le saumon…Consommez aussi des yaourts naturels auxquels vous pouvez rajouter des fruits frais, du miel ou du sirop d’érable bien meilleurs que le sucre raffiné. Il est également conseillé de réduire la consommation d’alcool qui contient aussi une bonne dose de sucre.

A LIRE : La pomme, le fruit préféré des français

Selon certaines études, il est donc possible de diminuer la quantité de sucre que vous mettez dans vos aliments de 50%. Au bout de 25 jours, votre palais s’habituera à ce changement de saveur et vous retrouverez votre gout comme au paravent. Vous pouvez aussi remplacer le sucre dans vos recettes par de la purée de fruits comme les bananes, les pommes, les dattes ou les pruneaux.

Si vous manquez d’inspiration pour cuisiner moins sucrer, nous vous recommandons le livre Bye bye le sucre (ou presque) de Séverine Augé et Sabrina Debusquat ou La vie sans sucre, c’est facile de Sarah Wilson. Vous pouvez aussi trouver de très bonnes recettes simplement en cherchant sur internet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article