Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

La pomme, le fruit préféré des français

La pomme tres populaire en France

Le Programme National de Nutrition Santé recommande de manger un minimum de 80 grammes de fruits et légumes par jour en profitant un maximum de ceux de saison. Aujourd’hui, c’est la pomme qui est à l’honneur. Ce fruit que l’on trouve dans les étalages des supermarchés tout le long de l’année est pourtant un fruit plutôt d’automne et d’hiver. Bonne, pas très chère, facile à transporter et à manger pour le gouter et bénéfique pour la santé, la pomme est un fruit très populaire et le plus consommé en France.

En effet, les français en mangeraient en moyenne 17 Kg par an et par foyer sous des formes différentes (en dessert, en gâteau, en confiture, en compote…). La pomme trône donc à la première place des fruits les plus achetés avec une part de marché en volume de plus de 17%, suivi par la banane et l’orange avec respectivement dans les 15% et 13%. Sachez également que 31% de la production de pommes est exportée, 50% est écoulée sur le marché local et le reste est destiné à la transformation.

Mais alors pourquoi cette engouement en vers ce fruit ? Quels sont ses bienfaits pour notre santé ? Fait-il réellement maigrir comme le prétendent certaines études ? Découvrons ensemble toutes les facettes de la pomme.

Quelques informations à connaitre

Dans l’hexagone, nous connaissons 5 grandes variétés de pommes : les gourmandes (Golden et Gala), les parfumées (Braeburn, Jonagold, Pink Lady), les équilibrées (Fuji), les rustiques (Boskoop et Reinette grise du Canada) et enfin les toniques (Granny Smith). Certaines sont plutôt destinées à être mangées crues, en dessert ou coupées finement dans une salade comme les Goldens, les Galas, les Api, les Dalinettes, les Honey Crunch, les pattes de loup, les Jonagold…d’autres servent à préparer de bonnes pâtisseries comme les Reines des Reinettes, les Antares, les Elstars, les Bancroft et encore les Goldens et les Galas et enfin d’autres sont très bonnes pour les compotes. La pomme s’adapte donc à tous les gouts.

Elle est aussi un excellent allié santé. Elle contient, en effet, de l’eau mais aussi des protéines, des lipides, des fibres, des glucides, des vitamines C et B6, du potassium et du cuivre. Elle est donc une source de pectine, un très bon antioxydant et un stimulateur du système immunitaire tout en étant très faible en calories. Pour profiter de ses bienfaits, consommez les de préférence Bio et sachez qu’elles se conservent très bien à température ambiante pendant environ 7 jours. Elles sont, peu sensibles au froid mais n’aiment pas la chaleur qui tend à les brunir de l’intérieur.

Une liste de bienfaits qui ne cesse de s’allonger

Considérée comme l’un des 10 meilleurs aliments au monde, la pomme possède un grand nombre de vertus. Les diverses recherches sur ce fruit confirment alors un ancien dictons qui dit que " Manger une pomme par jour éloigne le médecin ". Effectivement, la consommation de pomme permet de faire le plein d’énergie grâce à sa richesse en eau, en vitamines, en minéraux, en oligoéléments mais aussi en phosphore qui aide à prévenir les insomnies.

Elle est également conseillée dans la régulation du transit puisqu’elle facilite la digestion grâce notamment à sa riche en fibres. La pomme est donc bonne pour réduire les risques de constipation lorsqu’elle est consommée crue et avec la peau et pour soulager la diarrhée si vous lui enlevez la peau. Elle fait aussi des merveilles sur le mauvais cholestérol. Mangée entière ou en jus, la pectine qu’elle contient empêche l’accumulation de graisses dans les artères. Elle permet aussi de ralentir l’absorption des glucides freinant ainsi la hausse de la glycémie. Au final, moins de cholestérol, moins de diabète et aussi moins de poids...

La pomme est également excellente pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et prévenir le développement des caries, elle réduit les risques d’AVC et de maladies neurodégénératives, elle lutte contre le vieillissement et selon plusieurs études, elle diminuerait même le risque de certains cancers.

A LIRE : La soupe : le plat préféré des français en hiver

Un bon allié minceur indéniable

Selon plusieurs nutritionnistes, la pomme associée à une bonne alimentation saine et équilibrée et à une activité sportive régulière peut aider à maigrir. Deux choses expliquent cela. La première est sa faible teneur en calories et la seconde sa richesse en pectines qui permet d’augmenter le sentiment de satiété. En effet, manger des pommes puis boire de l’eau entrainera un gonflement des fibres formant une barrière qui capture les sucres et les graisses consommés permettant ainsi de ne pas prendre de poids.

Il existe même un régime pomme. Son principe est de consommer des pommes à tous les repas, boire entre 8 et 10 verres d’eau par jour, manger systématiquement des légumes au repas du soir, augmenter ses apports en protéines (viande blanche, poisson…) et faire du sport ou au moins 10 minutes de marche par jour. Il est toutefois très restrictif sur beaucoup d’aliments et ne convient donc pas à tout le monde.

Chez certains, manger des pommes en trop grande quantité peut provoquer des effets indésirables sur le plan digestif comme des ballonnements, des gaz ou encore de la diarrhée, à cause du fructose et du sorbitol qu’elles contiennent. Demandez donc l’avis de votre médecin traitant avant de commencer ce régime à la pomme.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article