Astuces et Actus

Les aliments anti-stress à consommer sans modération

aliments anti-stress

De plus en plus de personnes sont sujettes à la fatigue, à la nervosité, aux coups de blues passagers, aux sautes d’humeur et au stress. Pour y remédier, un meilleur sommeil et la pratique d’une activité sportive régulière sont souvent recommandés. Mais ce n’est pas tout, une alimentation saine, équilibrée et riche en vitamines et en Oméga 3 est également conseillée pour combattre le stress et les symptômes légers de la dépression.

En effet, certains nutriments sont considérés comme des anti-stress. C’est le cas du magnésium qui aide à se détendre, à augmenter son énergie et à améliorer l’équilibre émotionnel, psychique et nerveux. Les Oméga 3 et les vitamines B6, B9 et B12 qui contribues à produire de la dopamine et certaines autres hormones antidépressives.

Mais alors dans quels aliments trouve t’on ses nutriments qui combattent le stress, la nervosité et la fatigue ?

Dans le rayon fruits, nous avons la banane. Riche en potassium, en magnésium, en vitamine B6 et en acides aminés, la banane a des vertus relaxantes et contribue donc à protéger notre corps du stress et de la dépression. Les agrumes sont également un bon anti-stress. Consommés le matin en jus, les oranges, les mandarines, les clémentines, les citrons…sont idéals pour garder la forme et le moral toute la journée. Nous avons aussi les bleuets et les baies qui font parties des super-aliments qui servent à contrer les effets des hormones du stress.

Ne négligez pas non plus les fruits secs comme les raisins, les abricots, les figues…Ils sont riches en sucres lents, en minéraux et en fibres et apportent des éléments apaisant pour l’esprit et nourrissant pour le corps.

Côté légumes, un grand nombre d’entre eux sont anti-stress surtout les légumes verts comme la salade, les herbes fraiches, les asperges, les poireaux, les blettes, les choux et les épinards sources de vitamine B et de folate excellents pour éviter les symptômes de la dépression. Il y a aussi la patate douce qui combat le stress et les insomnies, l’ail qui assure un bon fonctionnement du système nerveux grâce à sa riche en vitamine C et B6, en souffre, en calcium, en fer et en magnésium et les avocats bourrés de potassium et d’acides gras monoinsaturés, excellents pour lutter contre le stress et les troubles nerveux mais aussi pour améliorer l’absorption de l’hormone de la bonne humeur.

En plus des fruits et des légumes, il y a beaucoup d’autres aliments anti-stress. C’est notamment le cas des œufs qui contiennent un quantité intéressante de vitamine B, des produits laitiers riches en calcium, en magnésium et en vitamine B favorisant la production de la sérotonine, le saumon, le thon et le maquereau, des produits de la mer fortement recommandés pour combattre le stress et le cholestérol grâce à leur forte teneur en phosphore et en vitamine B5, B9 et B12 et les céréales complètes que l’on trouve dans le riz, l’avoine, le quinoa, l’orge, le blé et dans les graines de sésame, de lin, de courge et de tournesol. Elles apportent de la vitamine B12, des sucres lents et aussi du potassium et du magnésium qui agissent sur tout le système nerveux pour réduire le stress et l’angoisse.

A LIRE : Des astuces pour réduire la consommation du sucre

Pour les plus gourmands, sachez que le chocolat est également un excellent anti-stress à condition bien sûr de le consommer avec modération. 3 à 4 carrés de chocolat noir à 70% permettent ainsi de faire le plein en antioxydants et de rester de bonne humeur toute la journée. Vous pouvez aussi grignoter quelques amandes et des noix pour plus de calme et de sérénité.

Et ce n’est pas tout, une récente étude a démontré que le thé noir qui contient de théanine est un très bon anti-stress. Il y a aussi les tisanes à base de plantes comme la camomille, l’aubépine, la valériane, la passiflore, la rhodiole, le ginseng…mais aussi la levure de bière, véritable concentré de vitamine, de minéraux et d’oligo-éléments qui aident à équilibrer le système nerveux et à soulager les petites déprimes et les coups de fatigue. C’est le cas également du miel, de la gelée royale et des produits de la ruche en général qui sont source de vitamines B et C et de minéraux tels que le magnésium, le potassium, le fer et le cuivre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article