9 Février 2023
La grossesse est une période souvent très délicate à gérer pour les couples. En plus des changements hormonaux chez la future maman, les nausées, les vomissements, les sauts d’humeurs et autres petits maux, il y a toutes ces questions que l’on se pose sur notre vie sexuelle pendant la grossesse. Peut on faire l’amour ou pas ? Le bébé peut-il avoir mal ? Doit-on utiliser des préservatifs ? Dans quels cas faut-il s’abstenir ? Quelles sont les positions les plus confortables ? Est-il normal de voir un changement dans sa libido ? Les rapports sexuels peuvent-il déclencher un accouchement prématuré ?
Des interrogations qui lorsqu’elles restent sans réponses peuvent enlever toute intimité et complicité dans un couple. En effet, selon certaines statistiques, plus de la moitié des couples arrêtent d’avoir des relations intimes de peur de faire du mal au bébé ou à cause de la sensation de toujours avoir un petit témoin lors des rapports. C’est pourquoi pour maintenir l’harmonie du couple et avoir de futurs parents équilibrés et des rapports sexuelles épanouis, voici les réponses à quelques-unes de vos questions.
Avoir des relations sexuelles peut-il nuire au bébé ? Non et la raison est simple. Non seulement l’utérus et les membranes amniotiques protègent bien le bébé mais le bouchon muqueux situé à l’entrée du col de l’utérus empêche les bactéries et le sperme de pénétrer dans l’utérus. Bébé ne risque donc rien tant que la poche des eaux est intacte et que le col reste fermé.
Quand éviter les rapports sexuels lorsqu’on est enceinte ? Votre sage-femme ou votre médecin peuvent vous conseiller d'éviter les rapports sexuels dans certains cas ; si vous avez eu des saignements abondants au cours de la grossesse. Les rapports sexuels peuvent augmenter le risque de saignement supplémentaire si le placenta est bas ou s'il y a une accumulation de sang.
Il vous sera également conseillé de ne pas avoir de relations sexuelles si la poche des eaux est rompues car cela peut provoquer des infections, si votre col de l’utérus présente un problème comme une béance ou une dilatation prématurée, si vous avez des antécédents d’accouchements précoces ou que vous êtes dans les derniers jours de la grossesse, si vous avez un placenta previa, si votre partenaire est atteint d'une infection sexuellement transmissible et également si vous êtes enceinte de jumeaux ou de plusieurs bébés.
Comment trouver les bonnes positions ? Bien que les relations sexuelles soient sans danger pendant la grossesse pour la plupart des couples, leur pratique peut s’avérer plutôt compliquer à certaines périodes et notamment durant les dernières semaines lorsque le ventre est bien gros. Mais heureusement, il y a des solutions, certains y voient même l’occasion de faire de nouvelles expériences et de découvrir de nouveaux plaisirs à partager avec son partenaire.
A LIRE : Comment bien manger pour éviter une carence lors de la grossesse ?Pour faire l’amour plus confortablement, il est donc conseillé d’essayer de nouvelles positions mais aussi de vous mettre à l’aise en utilisant des coussins. Notez qu’il va aussi falloir s’adapter en fonction de l’avancement de votre grossesse. Au début, le désir n’est pas vraiment au rendez-vous, entre l’annonce de la nouvelle, les nausées, la fatigue, les vomissement, les changement hormonaux, la peur d’une éventuelle fausse-couche…la libido diminue souvent. Au troisième trimestre idem, mais cette fois ce sera à cause d’un ventre bien trop gros et parfois même encombrant et gênant. Mais entre les deux, le second trimestre, est généralement le plus propices aux relations sexuelles.
Mais attention, cette règle ne s’applique pas à tous. Chaque couple doit trouver son rythme.
Les rapports sexuels pendant la grossesse peuvent-ils provoquer une fausse couche ? Non puisque La plupart des fausses couches surviennent parce que le fœtus ne se développe pas normalement. En effet, dans la plupart des cas, le rapport sexuel ne fait que précipiter l’expulsion de l’embryon lors d’une grossesse déjà interrompue.
Les préservatifs sont-ils nécessaires ? Avoir une infection sexuellement transmissible pendant la grossesse peut entraîner de graves problèmes de santé pour vous et votre bébé. Évitez toutes les formes de relations sexuelles si votre partenaire a une infection sexuellement transmissible active ou récemment diagnostiquée. Utilisez donc un préservatif si vous n'êtes pas dans une relation mutuellement monogame ou encore si vous avez des rapports avec un nouveau partenaire.
Les orgasmes peuvent-ils accélérer l’accouchement ? Non. En fin de grossesse, avoir un orgasme peut provoquer des contractions de Braxton Hicks mais cela ne fera de mal ni au bébé ni à la maman. Ainsi, lors d’une grossesse normale et sans complications, avoir des rapports sexuels et des orgasmes n'augmentera pas votre risque d'accoucher prématurément et ne sera pas la cause d’une fausse couche.
Le sexe sera-t-il différent pendant la grossesse ? Oui, vous pourriez ressentir quelques changements physiques causés par les hormones, par exemple moins de lubrification mais cette règle n’est pas valable pour toutes les femmes puisque certaines se sentent plus mouillées lorsqu'elles sont enceintes. En effet, la sexualité se vie différemment pendant la grossesse que se soit chez l’homme ou la femme. La libido mais aussi l’état physique et psychique du couple changent en fonction de l’avancement de la grossesse : d’où la nécessité de maintenir une bonne communication et de ne pas hésiter à parler à votre médecin traitant au moindre petit doute.