Astuces et Actus

Allergie aux préservatifs, que faire ?

Allergie preservatif et latex

Selon une étude assez récente, les préservatifs, comme moyen de contraception et de protection contre les maladies sexuellement transmissibles, représentent plus de 110 millions de ventes chaque année, en France, sans compter les 6 millions distribués gratuitement. Mais savez vous que certaines personnes ne peuvent pas les utiliser à cause d’une allergie au latex ?

En effet, bien que cette forme d’allergie ne soit plutôt rare et qu’elle n’est estimée qu’à un taux inférieur à 1% de la population française, elle touche une minorité et mérite que l’on en parle et qu’on la comprenne puisque cette matière latex est non seulement la base de fabrication des préservatifs mais aussi de certain matériel de protection dans le milieu médical comme les gants, les masque en caoutchouc, les sondes…

Alors pour mieux comprendre ce mal, sachez deux choses importantes. La première est qu’il y a 2 types d’allergies, l’une directement liée aux protéines de latex et l’autre dite de contact et donc déclenchée par les additifs. La seconde chose est que cette allergie est parfois croisée avec d’autres comme le soulignent certains allergologues : "on a constaté que, parmi les personnes qui devenaient allergiques aux protéines de latex, certaines développaient une allergie croisée avec les fruits : banane, avocat, kiwi, melon, châtaigne. Mais aussi au cannabis…"

Mais alors comment sait-on que l’on est allergique aux préservatifs ? Lorsque l’on développe ce type de maladie, on constate généralement des symptômes respiratoires ou cutanés qui peuvent toucher tout le corps ou juste une partie. Ils se manifestent par de l’urticaire, par un angioœdème, par une congestion nasale, des éternuements, des larmoiements…, des difficultés respiratoires comme de l’asthme ou pire par un choc anaphylactique ou une anaphylaxie.

Malheureusement, aucun traitement de désensibilisation n’est pour le moment disponible pour ce type d’allergie. La seule précaution à prendre est d’éviter tout contact avec des objets fabriqués en latex et bien sûr de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes pour poser un diagnostique et avoir le traitement approprié.

A LIRE : Que faire lorsque l’on a des règles douloureuses ?

Alors comment faire pour utiliser des préservatifs lorsque l’on est allergique au latex ? Pas d’inquiétudes à avoir, il y a plusieurs alternatives pour avoir des rapports intimes sans se mettre en danger et tout en gardant la même méthode de contraception. Il existe, en effet, des préservatifs qui ne contiennent pas de latex. C’est le cas des Durex Nude fabriqués en polyisoprène, une matière synthétique de latex sans aucune protéine pouvant provoquer une allergie ; des préservatifs en néoprène, un autre produit synthétique qui provient de la polymérisation ; des préservatifs en polyuréthane, le meilleur substitut au latex pour des capotes fines mais résistantes et sans odeur ; et enfin des préservatifs en latex déprotéinés.

Notez que ce dernier modèle doit être utilisé avec prudence et toujours après avis médical. En effet, lors de sa fabrication, les protéines responsables de l’allergie au latex ne sont pas complètement supprimées mais seulement diluées après plusieurs lavages. Ils peuvent donc chez les personnes les plus sensibles être à l’origine de l’apparition de l’un des symptômes de cette allergie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article