Astuces et Actus

Comment conserver les aliments lorsqu’il fait très chaud ?

Bien conserver les aliments avec la chaleur

Cette année, les grandes chaleurs sont de retour. Les températures grimpent de plus en plus et atteignent même les 40°C dans certaines régions de France. Alors garder sa maison plus ou fraiche, surtout lorsque l’on n’a pas de climatisation, est un véritable défi. Mais attention, le défi ne s’arrête pas là, lors de fortes chaleurs, il est aussi très important de préserver la fraicheur de ses aliments pour éviter qu’ils ne se dégradent.

En effet, des aliments exposés trop longtemps à la chaleur ou dont la chaine de froid a été rompue pour une raison ou pour une autre, voient les micro-organismes qui y vivent se développer plus rapidement entrainant parfois des problèmes de santé plus ou moins graves comme une diarrhée, une indigestion ou encore une intoxication. Ainsi, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) conseille, en cas de canicule, de toujours garder sa nourriture au froid. Cela permet non seulement de ralentir la croissance des micro-organismes et de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires mais également de préserver la qualité nutritionnelle et organoleptique des aliments.

Mais alors comment faire pour conserver ses différents produits alimentaires ? Doivent-ils tous aller au réfrigérateur ? Et quels petits gestes adoptés au quotidien pour être sûr de toujours avoir des aliments frais et sains à la maison ?

Ou ranger les denrées alimentaires ?

En rentrant des courses, les premiers produits dont il faut s’occuper sont bien sûr les glaces et les surgeler en les sortant vite des sacs isothermes pour les placer dans le congélateur. Après cela, passez à la viande et au poisson. En effet, ces deux denrées sont très fragiles et très sensibles aux fortes températures, alors une fois à la maison, mettez-les rapidement au réfrigérateur sur l’étagère juste au-dessus du bac à légumes, c’est l’endroit le plus frais de votre frigo. Faites ensuite de même pour le beurre, les yaourts, les fromages et tous les autres produits laitiers.

Pour les fruits par contre, pas besoin de les mettre au réfrigérateur sauf si vous n’avez pas d’autre choix. Il est recommandé de les mettre dans la cave à l’abri de la lumière et de l’humidité en prenant bien soin de les couvrir avec une moustiquaire à cause des insectes. Les légumes, quant à eux, iront au frigo dans le bac qui leur est dédié sauf pour ceux qui supportent mal le froid comme les tomates ou les avocats qu’il est préférable de garder à l’extérieur.

Les produits les plus sensibles à la chaleur

Il est évidant que certains aliments sont plus fragiles et donc plus sensibles à la hausse des températures en été. Ils se détérioreront donc plus vite risquant de provoquer des intoxications alimentaires. Leur consommation est ainsi fortement déconseillée, lors de périodes de chaleur ou de canicule surtout pour les bébés, les personnes âgées et les femmes enceintes. Mais quels sont ces aliments ?

Nous avons le lait cru et tous les fromages au lait cru et à croûte fleurie, la charcuterie, la viande crue ou mal cuite, le poisson cru ou fumé comme le tartare de bœuf ou de poisson et le carpaccio, le tarama, les coquillages, les œufs et toutes les préparations à base d'œufs crus, les graines germées crues comme le soja, la luzerne, l’alfafa...la moyonnaise et les pâtisseries à la crème.

Notez toutefois que même les autres produits qui ne sont pas classés comme fragiles peuvent se détériorer rapidement avec la chaleur s’ils sont mal conservés. Alors en plus de vérifier les dates de péremption de chaque produit acheté, vous devez également au moment de les consommer faire attention à leur aspect, leur couleur, leur texture mais aussi à leur odeur. En cas de doute, il est recommandé de gouter d’abords une toute petite quantité pour être sûr que votre aliment soit encore frais.

Les gestes à adopter pour une bonne conservation des aliments

Pour être sûr d’avoir des aliments toujours frais et prêt à être consommés à la maison, voici quelques petites astuces pratiques et utiles à adopter dans votre quotidien. Tout d’abords, ayez toujours des sacs classiques et des sacs isothermes dans la voiture pour y mettre les glaces, les surgelés, la viande, le poisson, les fromages... Lorsque vous faites vos courses, achetez toujours les aliments les plus fragiles et susceptibles de se dégrader avec la chaleur en dernier et surtout ne les laissez jamais dans la mâle de la voiture en attendant de faire d’autres achats.

Une fois arriver à la maison, commencez bien sûr par ranger les produits qui doivent aller au réfrigérateur et notamment, la viande, le poisson et les produits laitiers. Évitez aussi de trop acheter de fruits et de légumes, avec la chaleur, ces aliments ont tendance à s’abimer plus vite. Vous devez donc prendre l’habitude de vérifier votre corbeille à fruits par exemple tous les jours. Une pièce qui commence à moisir contaminera toutes les autres si elle n’est pas retirée assez rapidement. Sachez aussi que les pommes et les bananes contiennent un composant qui accélèrent le murissement. Il est donc déconseillé de les mélanger avec d’autres fruits surtout les nectarines et les kiwis.

A LIRE : La pomme, le fruit préféré des français

En plus de vérifier régulièrement vos fruits et légumes, vous devez également faire attention au réglage de la température de votre frigo, d’éviter de l’ouvrir trop souvent et de ne pas le surcharger.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article