24 Août 2023
L’été est la pleine saison de beaucoup de fruits et de légumes et notamment des aubergines, ce légume spongieux, plein d’eau et un peu amer qui est la base de certains plats délicieux comme la moussaka, la ratatouille, le caviar d’aubergine...Doux et moelleux une fois cuit, il est riche en fibres, en calcium, en agents antioxydants et en vitamines C, K, B6, en thiamine et en niacine. Il possède également des bienfaits sur le système cardiovasculaires et des propriétés anti-inflammatoires et contribue à l’amélioration de la digestion, à la tension artérielle, à la santé des os, à la stimulation du système immunitaire, au contrôle du mauvais cholestérol...
Seul souci de ce légume, le gras qu’il absorbe une fois cuit. En effet, contenant une grande quantité d’eau et d’air, les aubergines sont de véritables éponges à matière grasse, ce qui est assez désagréable en bouche mais aussi plutôt mauvais pour la santé. Heureusement, il existe des techniques et de petites astuces simples mais efficaces pour réussir à les faire cuire sans qu’elles prennent trop d’huile.
Commencez par avoir les bons réflexes et arrêtez d’enlever la peau. Elle permet de protéger la chair de l’aubergine du gras et d’apporter des antioxydants très bons pour la santé. Une fois lavée et coupée en lamelles épaisses, pensez à dégorger votre aubergine avant de la faire cuire pour lui sortir tout l’excédent d’eau. Cette astuce de grand-mère utilisée à l’origine pour enlever l’amertume de l’aubergine est maintenant très populaire pour minimiser l’absorption de gras. Pour cela, posez la dans une passoire et saupoudrez-la de gros sel. Laissez agir une trentaine de minutes, rincez pour la dessaler, épongez à l’aide d’un papier essuie tout et faire cuire.
Pour avoir des aubergines pas trop grasses, vous pouvez aussi rapidement les faire blanchir. Faites bouillir de l’eau dans une casserole, plongez chaque tranche dans l’eau bouillante pendant une minute et mettez les dans une passoire pour les égoutter. Leur chair perdra alors sont côté spongieux et absorbant et vous pourrez alors faire revenir vos lamelles d’aubergine dans de l’huile sans qu’elles ne soient trop grasses.
A LIRE : Nos astuces pour réussir la mayonnaise maisonUtilisé par les pâtissiers pour rendre un fond de tarte imperméable, le blanc d’œuf battu à la fourchette est excellent pour empêcher les légumes d’absorber l’huile. Il se pose sur les tranches d’aubergine comme un isolant naturel et permet de les faire frire sans qu’elles ne prennent trop d’huile. Si vous n’avez pas le temps ou que vous avez oublié, de dégorger, de blanchir ou de badigeonner vos aubergines avant de les faire cuire à l’huile, sachez que vous pouvez vous rattraper, juste après la cuisson, en leur enlevant le surplus de gras avec un essuie-tout. Mettez chaque tranche entre deux feuilles de papier absorbant avant de les mettre dans votre préparation ou de les déguster et le tour est joué !
Pour avoir des aubergines saines et donc sans gras du tout, l’idéal est de les cuisiner dans le four. Lavez-les et coupez-les en lanières. Mettez-les dans un plat qui va au four et badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive. Salez, poivrez puis faites-les griller et retournez-les à mi-cuisson pour qu’ils cuisent et qu’ils dorent correctement des deux côtés.