Astuces et Actus

Comment choisir la meilleure dinde pour le repas de Noël ?

Dinde de NOEL

La volaille est connue pour être la viande des fêtes de fin d’année. Elle se cuisine de différentes manières et est appréciées par tous pour son excellente saveur. Vous pouvez opter pour du poulet, de la pintade, des perdrix ou encore pour l’incontournable dinde de Noël. En effet, pour beaucoup, un noël sans la traditionnelle dinde n’est pas une vraie fête. D’ailleurs, en France, plus de 3 millions sont consommées chaque année. Cette viande blanche est très appréciée pour son gout, son croustillant, son odeur qui embaume la maison lors de la cuisson mais aussi pour sa faible teneur en calories et en cholestérol et ses grandes qualités nutritionnelles.

Mais choisir une dinde et bien la cuisiner n’est pas chose aisée et il est claire que la rater n’est pas une option possible. Alors que vous décidiez de la préparer rôtie au four avec des marrons, farcie aux champignons ou aux légumes, il est très important de bien la choisir avant en prenant en compte le nombre des convives et donc le poids, mais aussi l’origine et le label. Évitez tant que possible la dinde surgelée et issue d’un élevage industriel. Ce serait dommage de passer des heures à la cuisiner pour qu’au final votre belle dinde manque de gout, se coupe mal…parce que vous avez fait le mauvais choix au moment de l’achat. Mais alors quelles sont les astuces pour choisir la meilleure dinde de Noël ?

Quelle variété acheter selon vos gouts ?

Pour faire le bon choix de votre dinde de Noël, vous devez savoir qu’il en existe plusieurs variétés qui se différencient par leur gout, leur saveur, leur origine et également par leur chair pouvant être tendre, fondante, délicate, fine…mais en règle générale, votre volaille doit être belle, charnue et donc bien grasse pour résister à la cuisson et courte de cou avec les pattes lisses, ce qui garantie un élevage dans de bonne conditions.

Parmi les dindes qui répondent à ces critères, nous vous recommandons la bronzée d’Amérique avec une chair tendre et savoureuse, la Bettina, ferme et tendre à la fois ; la dinde noire de Sologne avec une chair blanche, fine et délicate ; la noire du Bourbonnais, la plus généreuse de toute, la noire de Bresse que l’on appelle aussi la perle noire pour sa saveur et la tendresse de sa chair fondante, la noire du Gers, celle du Bourbonnais ou encore la dinde rouge des Ardennes, tendre et délicate.

Petite, moyenne ou grosse ? Ne vous trompez pas sur le poids

La première chose à déterminer avant de choisir une dinde pour Noël est son poids et donc sa taille qui est en générale fonction du nombre de personnes que vous aurez autour de la table. Il est conseillé de compter entre 400 et 600 grammes de dinde par convive si votre viande est servie avec un bon accompagnement. Une petite volaille de 5 Kg, par exemple, pourrait donc convenir pour une famille de 6 à 8 personnes. Si vous êtes plus nombreux, il est recommandé de prendre 2 petites dindes, elles cuiront plus rapidement et seront donc plus moelleuses. En effet, il est parfois conseillé de se méfier des grosses dindes qui suffiront certes pour régaler tout le monde mais n’étant pas de toute jeunesse, leur viande pourrait donc ne pas être assez tendre.

Si par contre, vous n’êtes pas assez nombreux pour consommer une dinde entière, vous pouvez opter pour des poitrines ou encore acheter une complète et la recycler les jours suivants en faisant des sandwichs, une soupe, un gratin, une salade composée…Attention au gaspillage et consommez responsable.

A LIRE : La truffe, l’ingrédient qui sublimera vos plats de fête

Optez pour une dinde fermière, Label Rouge

Avant d’acheter votre traditionnelle dinde de noël, il est important de savoir qu’il existe plusieurs labels et que chacun a une signification et nous indique l’origine et la qualité de la volaille. Pour avoir la meilleure, l’idéal est d’opter pour une dinde fermière, de label rouge. Vous serez sûr d’un enlevage en plein air, d’une alimentation composée à 75% de céréales et un âge maximal de 145 jours.

Vous pouvez également offrir à vos convives, une dinde de Bresse portant le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou encore les dindes certifiées Agriculture Biologique issues de l’élevage en plein air et nourris 100% sans OGM et sans produits chimiques. Notez toutefois que certains éleveurs proposent de la volaille non certifiée mais dont les conditions d’élevage sont très proches de celle certifiée Label Rouge.

C’est le cas des dindes dites biologiques, sauvages ou cashers. Elles coutent d’ailleurs plus chères soit dans les 12 Euros le kilo contre environ 5 Euros le kilos pour les dindes standards. Notez aussi que plus votre volaille sera grosse et plus elle coutera chère mais si vous ne vous y prenez pas à la dernière minute, vous trouverez toujours une dinde qui correspond, à la fois, à vos envies et à votre budget.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article