18 Décembre 2022
Le monde de l’électrique évolue de plus en plus vite. Alors que les voitures électriques, les VAE, les scooters, les trottinettes et les skates se démocratisent et occupent de plus en plus de place dans les rues de plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie ; c’est désormais le tour des rollers électriques de faire leur entrée sur le marché urbain actuel. En effet, jusqu’à il y a quelques temps, les rollers étaient le seul mode de transport dit doux à ne pas avoir de version électrique mais maintenant ce n’est le cas.
Il y a quelques semaines, le jeune entrepreneur Mohamed Soliman, âgé d’à peine 25 ans et à la tête de la start-up AtmosGear, nous dévoile les premiers rollers électriques français. Le jeune ingénieur de l’université de Technologie de Compiègne et passionné de glisse urbaine a révolutionné le monde des engins de déplacement électriques en intégrant des moteurs miniaturisés sur les deux roues des rollers et un système de pilotage télécommandé par Bluetooth. Il compte toucher plus de 5 millions de fans de la glisse urbaine en France et annonce qu’une centaine de précommandes ont déjà été enregistrées et que la commercialisation du produit est prévue pour début 2023.
Un point sur l'usage des trottinettes électriques en quelques questions
Tout les réponses à vos questions relatives à l'utilisation de votre trottinette électrique en zone urbaine et ailleurs. Les choses à ne pas faire et à éviter pour rouler en toute sécurité.
Article à découvrir
C’est ainsi que grâce à son ingéniosité et à l’aide au programme d’accompagnement X Mobility basé au Mans, que Mohamed Soliman a révolutionné le monde des engins électriques urbains et a réalisé son rêve d’enfant. En effet, à 12 ans, Mohamed rêvait déjà de faire des cascades à rollers électriques comme ses personnages préférés du manga japonais Air Gear. "Tous les jours, j’y pensais quand j’allais en cours, je voulais ma paire, et malheureusement je me suis rendu compte en faisant mes recherches sur Internet que ça n’existait pas. En voyant la mobilité électrique se développer, en grandissant, j’ai eu le déclic. J’ai arrêté d’attendre que quelqu’un dans le monde invente ces rollers, et j’ai décidé de créer ma paire moi-même", raconte l’ingénieur.
A LIRE : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un vélo électriqueUne histoire qui ne va certainement pas s’arrêter là puisque le jeune inventeur vise à présent les jeux olympiques en proposant une épreuve de rollers électriques. Mais en attendant, Il va dès le mois de janvier prochain, proposer ses rollers à assistance électrique au public. Ils couteront dans les 800 Euros mais le jeune ingénieur assure une expérience incroyable avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 25 km/h, une autonomie de 20 kilomètres et deux modes de conduite (normale et électrique) toutes deux assez faciles à maitriser même pour les débutants. "Il n’y a pas besoin d’être un pro, être amateur suffit. Sinon, le temps d’apprentissage est d’une journée environ, avec une prise en main assez simple." déclare Mohamed Soliman. Il ajoute pour ceux qui hésitent encore " on a déporté la partie électrique – la batterie et le contrôleur de vitesse – dans une sacoche à l’arrière. Ce sont des rollers normaux aux pieds, et l’avantage, c’est que contrairement au vélo ou à la trottinette électriques, tu n’es pas handicapé si tu tombes en panne. Sur le système AtmosGear, ce sont juste 700 grammes de plus par rapport au roller normal."