Astuces et Actus

A la découverte des plus belles pistes cyclables du monde

Pistes cyclable en France et dans le monde

La crise sanitaire que nous avons traversé ces deux dernières années nous a contraint à un confinement et à des règles restrictives draconiennes mais aura été une belle occasion pour les français de renouer avec les deux roues et notamment avec les vélos. Ainsi, des centaines de kilomètres de pistes cyclables ont vu le jour dans de nombreuses villes de l’hexagone. La France à vélo se construit donc petit à petit, pour atteindre au 1e janvier 2021 les 18 848 km et le taux de fréquentation de ces pistes évolue également de plus en plus. Celle du Boulevard de Sébastopol, par exemple, a vu passer en ce dernier mois de septembre, en moyenne 15500 personnes par jour.

Alors pour les fans de cyclisme et les amoureux de la nature et des longues promenades, voici pour vous un aperçu des plus belles pistes cyclables du monde. Nous vous invitons à monter en selle et à aller dans les quatre coins du monde pour découvrir d’incroyables infrastructures cyclables : suspendues à un pont, au-dessus de la mer ou dans des tunnels, luminescentes, à fleur d'eau, en couleurs…

Commencez par tester les infrastructures cyclables de France

Dans le sud de la France, au départ de la ville de Bordeaux, nous avons les pistes du Canal de Garonne et du Midi. Elles vous feront découvrir en plusieurs étapes, les anciens quartiers bordelais et les vignes jusqu’au Canal de Garonne, puis la ville de Toulouse jusqu’au abords de la Méditerranée le long du Canal du Midi.

Vous avez également sur une distance de 1300 km, la piste cyclable reliant Roscoff dans le Finistère Nord à Hendaye en passant par les monts d’Arrée, les berges du canal de Nantes à Brest, le lac de Guerlédan, la ville médiévale de Josselin, la vallée de l’Oust jusqu’aux plages, landes, forets et bocages de Nantes.

Nous avons aussi la route verte liant Paris au Mont saint Michel. Longue de 450 kilomètres, elle passe par Rambouillet, Épernon, Chartres, Nogent-le-Rotrou, Alençon, Bagnoles-de-l’Orne, Domfront, Mortain, Pontaubault, Ducey, Mont-Saint-Michel…et aussi le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon.

Mais l’une des plus longues pistes cyclables de France est sans conteste celle reliant Roscoff et Dunkerque. 1500 km de littoral de la Manche à la mer du Nord en passant par la Normandie, les Hauts-de-France et la Bretagne.

Allez plus loin pour explorer l'Europe

Si vous êtes un grand aventurier et un amoureux du cyclisme, ne rater pas la piste cyclable luminescente inspirée de Van Gogh à Eindhoven, aux Pays-Bas. Imaginée par l'artiste Néerlandais Daan Roosegaard, cette piste s'inspire du tableau "La Nuit étoilée" de Vincent Van Gogh et brille dans l'obscurité grâce à une peinture qui emmagasine la lumière du jour.

En Belgique, à Hechtel-Eksel, vous découvrirez la piste cyclable de Bosland qui vous amène via un double cercle de 700 mètres vers les cimes du Pijnven. Au Danemark, à Copenhague, ce sera la piste de Cykelslangen placée sur le pont du même nom conçu par les architectes de Dissing et Weitling et qui traverse le Gasværkshavnen. Au Luxembourg, nous avons la passerelle suspendue du pont Adolphe, une piste cyclable de 154 mètres pour découvrir la vallée de la Pétrusse.

Il y a aussi le Sykkelheisen Trampe dans la ville de Trondheim en Norvège, une piste sous forme d’ascenseur, un modèle unique dans le monde entier. Pour l’emprunter, il faut poser votre pied droit sur une pédale métallique qui est reliée à un câble souterrain. Lorsque vous démarrez l’ascenseur, la pédale part et suit un rail que vous hissez en haut de la colline à environ 8 km/h, avec une longueur de 130 mètres.

A essayer aussi The Rainbow Path en Nouvelle-Zélande, le Parkbrug en Belgique, le pont cyclable de Cykelslangen à Copenhague, la piste du Pont-Adolphe qui passe directement sous le pont suspendu qui relie la ville haute et le quartier de la gare du Luxembourg-Ville…

A LIRE : Les plus impressionnantes chutes d’eau du monde

Découvrez des surprises de l’autres côté de l’atlantique

Pour les grands voyages, direction l’autre côté de l’atlantique, tout d’abords au Canada qui propose plusieurs magnifiques pistes cyclables dont la plus majestueuse et celle de Cabot Trail en Nouvelle-Écosse, une route de 298 km en pleine nature qui traverse le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, offrant aux voyageurs des vues spectaculaires sur la vallée et la côte. Plus au sud aux État Unis, nous avons la route du Soleil dans le Montana, la boucle du lac Crater, dans l’Oregon et la Blue Ridge Parkway, une route de 775 km qui traverse les États de Virginie et de Caroline du Nord et qui est connue pour ses paysages pittoresques.

Et si vous êtes prêt à aller plus loin, direction le Chili en Patagonie, sur la route N°7. La Carretera Austral parfois surnommée le Sentier Général Pinochet est longue de 1240 km et serpente à travers des glaciers, des forêts, des fjords, des lacs, des rivières et des sommets enneigés…vous donnant l’impression d’avoir atteint le bout du monde.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article