5 Novembre 2022
Symbole de féminité et du passage à l’âge adulte, le choix du premier soutien-gorge de votre jeune adolescente n’est donc pas à prendre à la légère. En effet, ce sous-vêtement adopté par la plupart des jeune filles dés le début de l’adolescence et de la puberté peut être différent chez chacune, en fonction de l’âge et du développement de la poitrine. Aucune règle n’est donc fixée en la matière, chaque jeune fille doit faire comme elle le sent et comme elle est le plus à son aise. Ainsi, contrairement aux nombreuses idées reçues, le port de cet accessoire n’est pas obligatoire. Certaines le portent par pudeur, pour faire comme tout le monde ou encore pour plus de confort mais d’autres choisissent de ne pas en porter du tout même à l’âge adulte.
Chaque jeune femme a donc son propre avis sur le sujet et son propre rythme qu’il est important de respecter et de ne surtout pas perturber. Alors si vous vous posez tout un tas de questions du type : A quel âge porter un soutien-gorge ? Comment choisir le modèle qui sera à la bonne taille mais aussi confortable et joli ? Pour quelles marques opter ? Et quelles sont les erreurs à éviter lors de l’achat ? Voici les réponses à vos questions.
C’est souvent entre 9 et 13 ans que l’on achète les premiers soutiens-gorges à nos jeunes filles. Elles sont généralement en 6e ou en 5e et elles veulent faire comme leurs copines. En effet, avoir des sous-vêtements dans sa garde-robe peut aider une adolescente à mieux accepter les changements qui s’opèrent sur son corps qui passe de celui d’une petite fille à celui d’une femme. Mais encore une fois, le soutien-gorge n’est pas une obligation. Il doit permettre à notre jeune adolescente de se sentir mieux dans sa peau et surtout pas le contraire. Alors, on n’impose rien, il faut laisser venir les choses d’elles-mêmes.
Vous pouvez aussi avant de passer au soutien-gorge classique, proposer à votre jeune fille de porter une brassière couvrante et discrète ou encore des triangles ou un débardeur serré. Ils sont plus confortables et adaptés à toutes les morphologies tout en offrant un bon maintien de la poitrine. Le tout est d’être à l’aise.
Trouver le bon premier soutien-gorge est un véritable casse-tête pour vous et pour votre jeune adolescente. Alors pour éviter des centaines d’essayages, des moments de gène et une perte de temps, voici quelques astuces pour faire le meilleur des choix.
Premier critère à mettre en avant, le confort. Optez donc pour des matières douces, confortables, couvrantes et donc non transparentes, sans dentelles et autres artifices, comme le coton par exemple. Ne négligez pas aussi l’aspect esthétique du soutien-gorge. Il doit être tendance et cool et éviter de faire petite fille ou encore être dans la séduction.
Autre critère important pour acheter un soutien-gorge pour la première fois, bien choisir la taille. Pour cela, il est important de connaitre les mensurations de votre jeune adolescente. Pour les prendre correctement, il vous faut mesurer le tour de poitrine qui se prend sous les seins et mesurer sur la pointe des seins. Pour la taille du bonnet, ce sera généralement la différence entre les deux mesures précédentes.
Mais pour être sûr d’avoir la bonne taille et d’acheter un soutien-gorge confortable, il est conseillé d’essayer plusieurs modèles et peut-être même plusieurs tailles pour trouver celle qui vous convient le mieux. De nombreuses enseignes proposent des modèles dédiés aux jeunes filles. C’est le cas des marques Dim, Petit Béguin, Sloggi, Athéna et aussi Etam, qui a une gamme "mon premier soutien-gorge", avec des modèles parfaitement adaptés aux adolescentes. Si vous recherchez des modèles plus originaux, vous pouvez aussi aller chez Undiz, Princesse Tam-Tam ou Calzedonia.
A LIRE : Quelques astuces pour avoir une poitrine belle et fermePour choisir un soutien-gorge et être sûr qu’il sera confortable et pratique, il y a de petites erreurs fréquentes à ne pas faire lors d’un premier achat. N’optez pas pour des sous-vêtements avec armature, par exemple. En effet, nous pensons à tord qu’ils maintiennent mieux notre poitrine mais ce n’est pas le cas. Leur rôle est simplement d’apporter une belle forme à vos seins et pour une jeune adolescente qui porte un soutien-gorge pour la première fois, ce n’est pas vraiment nécessaire. Les armatures risquent de lui faire mal et de la gêner plus qu’autre chose.
A éviter aussi les tissus tout en transparence. En effet, les jeunes filles très pudiques à cet âge sont amenées à se changer devant leurs copines lorsqu’elles font du sport et peuvent se sentir gêner si leur sous-vêtement laisse apparaitre leurs tétons. Optez donc pour des tissus en coton ou avec une doublure. Pour les activités sportives, préférez des soutiens-gorges spécialement conçus pour cela. Pensez aussi à acheter une taille au-dessus dès que le soutien-gorge est trop serré ou qu’il manque de maintien.