8 Novembre 2022
Les objets connectés comme les montres, les enceintes, les lampes et même certains appareils électroménagers sont très populaires depuis quelques années. On en retrouve sur nous, dans nos voitures, sur le lieu de notre travail et même à la maison ; pour nous aider à améliorer notre quotidien et à le rendre plus confortable mais aussi à mieux gérer notre santé. C’est ainsi le cas des balances connectées qui proposent non seulement de prendre votre poids mais aussi de calculer votre masse graisseur et musculaire, votre Indice de Masse Corporelle (IMC), notre niveau d’hydratation et bien d’autres informations très utiles pour mieux équilibrer son alimentation ou encore perdre du poids.
Cette balance intelligente peut donc convenir à tout le monde. Elle est généralement prisée par les personnes qui veulent affiner leur silhouette en maitrisant leurs pertes de graisse et d’eau et leur gain en muscle. Ce gadget est cependant, déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes portant un simulateur cardiaque. Mais qu’est-ce donc concrètement cette balance et comment fonctionne-t-elle ? Quelles informations nous donne t’elle ? Et enfin sur quels critères la choisir ?
Connue aussi sous le nom de balance impédancemètre, la balance connectée se différencie de la classique par son équipement spécifique. Elle se base ainsi sur la technique de l’impédancemétrie qui fonctionne via des capteurs et un courant électrique de faible intensité pour mesurer la résistance des tissus biologiques au courant et notamment de la graisse pour indiquer le pourcentage de celle-ci présent dans le corps. Les mesures sont ensuite envoyées et enregistrées dans l’application installée sur votre Smartphone afin de permettre un suivi sur plusieurs semaines voir sur plusieurs mois.
L’objectif de cet appareil est donc de vous aider à rééquilibrer votre alimentation pour affiner votre silhouette ou encore perdre du poids, d’accompagner les sportifs dans le suivi de leur activité grâce aux mesures du taux de protéines, de la masse musculaire et du poids sans graisse et tout simplement de vous aider à rester dans une bonne condition physique.
Il existe ainsi plusieurs types de balances connectées que vous allez devoir choisir en fonction de vos besoins et des résultats que vous souhaitez obtenir.
Vous l’avez compris, la balance connectée est capable de vous donner une idée sur la composition de votre corps en vous fournissant certains indicateurs. Le premier est la masse graisseuse. L’appareil mesure ainsi la graisse viscérale et sous-cutanée contenues dans votre corps, vous permettant de mieux gérer son alimentation et ses efforts physiques en faisant un suivi rigoureux de ces deux paramètres.
Le second indicateur est la masse musculaire, une information très importante notamment pour les sportifs qui souhaitent développer leur musculature. Notez que contrairement au taux de graisse qui ne doit pas trop être élevé, une augmentation de la masse musculaire n’est pas mauvaise, elle doit juste être équilibrée.
La balance intelligente est aussi capable de nous donner des informations sur le taux de protéines contenus dans notre organisme. Cet élément essentiel pour maintenir son corps en bonne santé doit donc être surveillé attentivement et cela quel que soit l’objectif que l’on a. En cas de défaillance, il est possible de le rééquilibrer en mangeant des aliments ciblés comme la viande, les œufs, les produits à base de lait…
Et ce n’est pas tout, la balance connectée permet aussi de contrôler le niveau d’hydratation de votre corps, l'âge métabolique, l’IMC, la densité osseuse, la quantité de calories brûlées au quotidien...
A LIRE : Nos conseils pour faire du sport en hiverEn cherchant dans les grandes surfaces ou dans les boutiques de vente en ligne sur Internet, vous trouverez un grand nombre de modèles de balance connectée. Pour faire votre choix et trouver l’appareil dont les fonctionnalités répondent à vos attentes, voici les principaux critères à prendre en compte.
Pour commencer, vérifiez bien le poids maximal supporté par la balance, sa précision en termes de mesure du poids qui ne doit pas dépasser les 100 grammes, son alimentation avec un secteur qui se branche à la prise, des piles ou une batterie plus écologique, sa capacité de stocker des informations à choisir assez importante pour éviter les pertes de données, la présence de l’impédancemètre, une bonne connectivité, un revêtement de qualité en verre trempé, un écran assez grand pour permette une bonne lecture des données qui s’y affichent et aussi les options proposées par la balances (mise en marche et arrêt automatique, configuration de plusieurs utilisateurs, mode bébé et femme enceinte, affichage de la météo…)
Ne négligez pas non plus lors de votre choix, l’application qui accompagne la balance intelligente. Elle doit être complète, pratique et facile à utiliser mais aussi efficace pour optimiser votre expérience utilisateur. Elle est en effet l’interface entre vous et l’appareil puisque c’est elle stocke vos informations et vous fournit des analyses des tendances et des conseils pour atteindre vos objectifs.