Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Nos conseils pour faire du sport en hiver

Bienfaits du Sport en Hiver

Le froid est bien installé et les journées sont courtes. Il fait nuit lorsque vous sortez, de la maison, le matin et quand vous rentrez le soir. Il ne vous reste alors que les week-ends pour faire votre sport en profitant de l’air frais et du soleil lorsqu’il est au rendez-vous. En effet, beaucoup sont découragés par la baisse des températures et la grisaille et se rabattent sur les salles de sport souvent bondées et qui en ces temps de pandémie de Covid-19 ne sont pas la meilleure des solutions.

Alors pour ceux qui, pour une raison ou pour une autre, appréhendent la pratique d’activités sportives en extérieur par temps froid, sachez que ses bénéfices sont innombrables et uniques. Tout d’abords, ils permettent de bruler plus de calories qu’aux autres saisons, en fonction de l’âge, du poids, de l’intensité de l’exercice et de la différence de température extérieure et celle du corps. Ils aident également à booster le moral, à améliorer la sensation de bienêtre et parfois même à éviter la dépression saisonnière, chez certaines personnes grâce à la sécrétion de quantités plus importantes d’endorphines ; cette hormone du bonheur qui vous fait sentir plus heureux et serein après une séance de sport en plein air.

Faire de l’activité physique lorsqu’il fait froid peut aussi tonifier les muscles du cœur en les aidants à gérer les efforts et le stress du quotidien. Mais attention, il y a tout de même des précautions à prendre car le froid a certes ses bienfaits pour notre santé mais il peut être contre indiqué chez certaines personnes ayant déjà des soucis de santé comme un diabète, de l’obésité, des problèmes cardiovasculaires, une sensibilité des bronches (asthme) ou encore une fragilité osseuse qui additionnée à des températures trop basse, peut provoquer une tendinite ou des blessures musculaires. Mais alors comment faire du sport en plein air même lorsqu’il fait froid en toute sécurité ?

Il est tout d’abords important d’avoir le bon équipement. Préférez des vêtements en matières techniques isolantes et respirantes qui vous réchaufferont mais ne retiendront pas votre transpiration vous évitant ainsi de rester humide et d’attraper froid ou de vous froisser un muscle. Vous pouvez aussi rajouter des gants, un bandeau sur la tête et des chaussettes bien chaudes. Une fois bien habillé, il ne vous reste qu’à sortir et commencer vos échauffements. Nous vous recommandons des étirements actifs dont plusieurs séries de levés de genoux, de talons fesses, de squats, de pas chassés…ou encore de la corde à sauter. 15 à 20 minutes seront nécessaires pour chauffer et préparer vos muscles, tendons et ligaments à une bonne séance de sport.

A LIRE : Des astuces pour vous aider à boire plus d’eau

Faites cependant attention à manger léger avant votre entrainement, selon les spécialistes, pour toutes activités physiques et surtout dans le froid, il est important de privilégier les aliments à base de glucides qui permettent aux muscles de travailler et non les graisses comme certains le prétendent. Il faut aussi veiller à bien vous hydrater avant, pendant et après le sport car, contrairement à ce que l’on pense, lorsque l’on fait des efforts physique, on transpire même quand le temps est glacial. La sueur s’évapore seulement plus rapidement à cause de l’air frais et sec, ce qui nous donne l’impression de ne pas perdre d’eau.

Prenez donc votre courage à deux mains, suivez nos consignes et lancez-vous, votre corps vous remerciera.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article