Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Des astuces pour vous aider à boire plus d’eau

Astuces pour boire plus d'eau

L’eau est source de vie, elle occupe plus de 72% de la surface de notre planète terre, entre 60 et 70% de notre corps et 80% du placenta dans lequel bébé baigne pendant 9 mois. Nous en trouvons dans tous les fruits, les légumes, les viandes, le lait et les laitages que nous consommons quotidiennement. Mais pourquoi ce liquide est si important pour nous ? Comment savoir si notre corps en manque, si nous en buvons assez ou pas ? Et quelles petites astuces peuvent nous faire boire quand on n’est pas de " grands buveurs " ?

Pourquoi doit-on boire ?

Notre corps est constitué d’environ 65% d’eau soit 45 litres pour une personne d’un poids moyen de 70 kg. Boire de l’eau est donc indispensable pour maintenir ses chiffres et la bonne santé de notre corps. Cet élément vital pour notre organisme a donc pour rôle d’hydrater nos cellules, d’éliminer les déchets à travers les urines et la transpiration, de maintenir la température corporelle, le volume du sang et de la salive et enfin d’aider le métabolisme dans ses différentes taches de transport des globules, de nutriments et autres.

Boire suffisamment est donc impératif pour chacun de nous et surtout pour les personnes âgées et les enfants en bas âge. L’eau hydrate, donne une bonne mine, élimine les toxines, aide à garder la ligne et à mieux dormir, facilite la digestion et réduit le stress et la mauvaise humeur. Elle permet également d’améliorer nos capacités physiques, notre concentration, notre mémoire…

Les signes qui montrent que vous ne buvez pas assez

Lorsque votre corps manque d’eau, il peut vous le montrer de différentes manières. Par des douleurs à la tête ou des vertiges. En effet, lorsque l’on est déshydraté, l’eau a du mal à arriver jusqu’au cerveau et provoque parfois des maux de tête, notre pression artérielle baisse et entraine des étourdissements et des vertiges. Le manque de liquide peut également se manifester par un gonflement, des rougeurs et une irritation des yeux dus à une sécheresse oculaire, elle-même due au manque d’eau. Lorsque l’on ne boit pas assez, nous pouvons également avoir la peau sèche, ce qui affecte sa fonction protectrice et la rend plus sensible aux microbes mais aussi moins élastique favorisant l’apparition des rides.

La déshydratation peut aussi donner des calculs rénaux, des problèmes de constipation et un transit perturbé, une sensation constante de faim et de soif, des lèvres et une bouche sèche, des crampes répétées, une mauvaise haleine et même un manque de concertation, une baisse d’énergie, de l’irritabilité, de la contrariété et de la mauvaise humeur. Les urines aussi changent lorsque l’on est en manque d’eau, elles sont plus concentrées en toxines et prennent donc une couleur très foncée.

Comment consommer un maximum d'eau durant la journée ?

Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour et même plus encore lors des grandes chaleurs ou après une forte activité physique. Un verre au réveil et un avant de dormir, une boisson chaude au petit déjeuner, 3 verres au déjeuner et 3 au diner, une tisane ou un jus de fruits dans l’après-midi. Certains y arrivent parfaitement sans aucun problème et d’autres, par contre, ont plus de mal. Pour ceux-là, voici quelques petites astuces pour boire plus.

Essayer la paille, elle vous fera consommer plus d’eau que le verre ou la bouteille. Remplissez une gourde ou une petite bouteille d’eau et gardez là toujours à côté de vous, quand vous êtes au travail, en train de regarder un film ou dans la cuisine. Cela vous permettra de boire quand vous aurez soif mais aussi aux autres moments. En effet, pour une bonne santé, il est conseillé de boire même lorsque l’on n’a pas soif surtout pour les enfants et les personnes âgées qui ressentent moins cette sensation de manque d’eau.

Pour ne pas oublier de boire, vous pouvez aussi installer une alarme ou une application dédiée à ça sur votre Smartphone ou votre tablette et aussi consommer des aliments riches en eau comme la pastèque, la tomate, les fraises mais aussi les courgettes, les concombres, la laitue et les épinards. Et quand vous en avez marre de l’eau, n’arrêtez pas, buvez des tisanes, du thé, des jus de fruits naturels, de l’eau gazeuse ou encore essayer d’aromatiser votre eau avec un peu de citron, de la menthe, du thym, du basilic ou du sirop de fruits.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article