Astuces et Actus

Quelles activités sportives pour une reprise en douceur ?

Reprendre le sport en douceur

Comme le début de l’année, la rentrée scolaire est souvent synonyme de bonnes résolutions, et parmi elles, reprendre une activité physique régulière. Mais attention, si vous n’avez pas fait de sport pendant des mois voire des années, il est essentiel de s’y remettre en douceur en choisissant les bonnes activités, pour éviter les courbatures ou pire les blessures.

Commencez par consulter votre médecin traitant qui vous prescrira un bilan de santé complet. Celui-ci vous permettra de connaitre les limites à ne pas dépasser mais aussi vos capacités et vous aidera à choisir l’activité sportive qui vous correspond le mieux et donc qui vous plait et qui s’adapte à votre niveau. Pour débuter, optez ainsi pour des sports doux et non traumatisants pour le corps et les articulations.

C’est ainsi le cas de la natation, un sport complet qui permet de faire travailler tout son corps sans forcer sur ses articulations. Grace au support de l’eau, vous n’aurez aucun choc, ni aucun traumatisme. Nous vous conseillons de programmer des séances d’une trentaine de minutes pour commencer et de passer ensuite à des séances plus longues au bout de quelques semaines. Vous apprendrez à maitriser votre respiration et à développer vos muscles progressivement et en douceur.

Vous pouvez également reprendre une activité sportive en faisant du yoga ou du Pilates. Ces sports aident à renforcer les muscles en profondeur et à les assouplir progressivement sans forcer grâce à des enchainements d’exercices et de postures adaptés aux débutants. Les différents mouvements de gainages sont aussi excellents pour se re-muscler en douceur.

Les spécialistes recommandent également la marche nordique qui permet non seulement de gagner en masse musculaire mais aussi en endurance et en capacité cardiovasculaire. Elle se pratique en forêt, en montagne ou n’importe ou en plein air à l’aide de deux bâtons pour accélérer votre mouvement et vous faire marcher à plus grande vitesse. Contrairement à la marche classique, celle-ci est donc plus rapide et fait travailler en plus des jambes, les muscles des bras et ceux du dos.

La gymnastique douce est aussi un excellent sport pour reprendre une activité régulière sans trop forcer. Ses exercices sont assez simples et basiques, ils ne brutalisent pas les muscles et permettent ainsi d’éviter les courbatures tout en se musclant et en travaillant le souffle. Vous pouvez la pratiquer seule ou en famille avec les enfants, en salle, à l’extérieur ou chez vous.

Il est également intéressant d’essayer la barre au sol. Inventé à l’origine pour les exercices d’échauffements des danseuses, cette pratique s’est entendue à tous et notamment pour ceux qui aiment la danse. Elle consiste à suivre des enchainements de mouvements assez simples pour muscler en douceur toutes les parties du corps.

Mais le top pour reprendre le sport toute en douceur est l’aquagym. Une activité qui se fait dans l’eau et qui permet donc de solliciter ses muscles encore plus longtemps sans les épuiser comme cela aurait été le cas en plein air et donc de réhabituer son corps à l’effort progressivement. Selon les coachs sportifs, une séance de 30 minutes d’aquagym correspondrait à 90 minutes de gymnastique en dehors de l’eau.

D’autres activités sportives permettent aussi une reprise progressive. Pour trouver celle qui vous correspond, écoutez votre corps.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article