Astuces et Actus

Les bienfaits de la natation sur notre corps

Sport : Natation

Nous le savons tous, pratiquer une activité sportive régulière est bénéfique pour notre santé physique et aussi morale. Il est, en effet, recommandé de faire de l’exercice au moins 75 minutes par semaine. Pour cela, nous avons un grand choix de sports à pratiquer en équipe, seul, à la maison, dans une salle de sport, dans un parc…Mais pour être sûr de faire un sport complet qui permet de travailler tout le corps sans risques pour les os et les articulations, la natation est l’activité idéale. L’un des sports favoris des français, la natation a donc un grand nombre de bienfaits.

L’un des avantages les plus importants de cette activité sportive dite aquatique, est de permettre de faire travailler tout votre corps grâce à ses différentes sortes de nages (la brasse, le dos crawlé, le papillon…) qui sollicitent plusieurs groupes de muscles à la fois. Elle aide ainsi à augmenter la fréquence cardiaque sans stresser le corps, à tonifier les muscles et à renforcer l'endurance.

La natation améliore également le bien-être social. Les nageurs de tous âges peuvent suivre des cours ensemble, s'entraîner ensemble ou travailler avec un entraîneur dans la piscine. Même si vous avez une piscine à la maison, c'est là que vous vous réunissez avec vos amis et votre famille. C’est aussi un excellent sport brule graisse. Plus efficace que la course à pied, la natation permet de bruler plus de calories tout en évitant les risques de blessures. Et pendant que vous tonifiez vos muscles et que vous perdez des calories, votre système cardiovasculaire aussi se renforce en améliorant les fonctions du cœur et des poumons et en aidant à un meilleur contrôle de la tension artérielle et de la glycémie.

Autre avantage de la natation, c’est un sport qui peut convenir à tout le monde, petits et grands et même les personnes souffrantes de blessures, d’arthrite et de certaines autres maladies ou handicapes. Elle permet même de récupérer plus rapidement après une blessure musculaire et réduire certaines douleurs. C’est également le sport idéal pour les femmes enceintes, pour les asthmatiques qui apprennent à mieux gérer leur respiration et leur capacité pulmonaire, pour les personnes atteintes de sclérose en plaques…

A LIRE : La bonne pratique de la marche à pied

Et ce n’est pas tout, des études ont prouvé que la natation permettait de faciliter la fixation des objectifs et leur atteinte que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Les enfants qui nagent deviennent souvent des adultes actifs et plus intelligents puisqu’elle aide à améliorer les capacités de réflexion, la mémoire et la concentration ; tout en combattant le stress, l’anxiété et parfois même la dépression en faveur de la bonne humeur, l’esprit d’équipe…

Mais attention, ce sport n’est pas sans risques, il est donc très important lorsque l’on apprend à nager ou même lorsqu’on est un professionnel de respecter certaines règles de prudence pour ne pas se mettre en danger mais aussi pour ne pas gêner les autres nageurs dans une piscine. Il est aussi recommandé avant de commencer des séances de natation de consulter un médecin. L’eau peut, en effet, être déconseillée aux personnes ayant des problèmes cutanés comme le psoriasis ou autres.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article