Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

La bonne pratique de la marche à pied

Marche a pied, conseils pratiques

Pour garder une bonne forme physique et morale, nous avons tendance à pratiquer des sports du type running, fitness, natation, vélo d’intérieur ou d’extérieur ou encore Yoga ou Pilate et on oublie souvent la marche à pied. En effet, marcher simplement est une activité sportive douce, qui peut convenir à tous et qui a de nombreux bienfaits puisqu’elle fait travailler l’ensemble des muscles du corps et permet d’aérer l’esprit. " Nous sommes programmés pour marcher » explique le cardiologue et médecin du sport au CHU de Rennes, le professeur François Carré. « D'abord parce que cela nous permet de brûler des calories, mais aussi parce que chaque pas que l'on fait est bénéfique pour notre santé. "

Il y a donc plusieurs avantages à pratiquer la marche à pied. Elle convient à tous quel que soit l’âge, le poids, le degré de sédentarité et la forme physique et elle ne présente aucune contrainte. Elle se pratique n’importe où, en ville ou à la campagne et à n’importe quel moment de la journée, tôt le matin avant d’aller au travail, lors de son heure de pause ou encore le soir avant le diner. Vous pouvez faire votre marche été comme hiver à condition d’être habillé et chaussé correctement. Quelles sont donc les bienfaits de cette activité physique ? Comment peut-elle contribuer à perdre les kilos en trop ? Et qu’elles sont les applications Android et iOS à installer sur votre Smartphone pour gérer au mieux votre marche rapide ?

Les divers bienfaits pour notre santé

Pratiquée une trentaine de minutes par jour, la marche à pied a un grand nombre de bienfaits sur la santé. Elle permet une détente psychologique en aérant notre esprit, en évacuant le stress et les tensions accumulés au quotidien pour laisser place à la bonne humeur et à un cycle de sommeil paisible et réparateur. Elle permet également une amélioration dans le fonctionnement de notre organisme en tonifiant tous nos muscles de la tête aux pieds. Elle active le transit intestinal et évite donc la constipation et elle brule les graisses et fait perdre les calories en trop.

Marché contribue aussi au maintien d’un bon rythme cardiaque réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires, elle aide à baisser la tension artérielle et le taux du mauvais cholestérol qui s’accumule dans les artères. Elle serait également une bonne arme pour lutter contre certains types de diabète, contre les maladies cérébrales comme Alzheimer mais également contre les cancers. Elle aiderait même à s’en remettre plus facilement. Elle soulage les maux de dos, améliore la fonction respiratoire et l’amplitude pulmonaire et prévient l’ostéoporose et les fractures en renforçant la solidité des os. Elle rend les muscles plus flexibles et évite alors les blessures articulaires.

Des astuces pour bien marcher et perdre du poids ?

Commencez par activer votre corps en le préparant progressivement à la marche, munissez-vous d’une bonne paire de chaussures spécialisées pour la marche ou multisport. Elles doivent être fermées, bien ajustées, confortables avec des semelles souples, cousinées et antidérapantes. Au début, vous devez aussi écouter votre corps pour ne pas trop le brusquer et vous blesser. Ajustez alors votre marche à votre propre rythme.

Pour ceux qui veulent perdre de la graisse en pratiquant la marche à pied, il faut de la rigueur et de la régularité mais aussi une alimentation saine et équilibrée et une bonne hydratation du corps. Les coatchs sportifs recommandent des séances de 30 minutes une à deux fois par semaine et bien sûr une marche rapide de plus de 7 km/h, l’équivalent d’un kilomètre et demi en un temps maximum de 15 minutes et donc de 3 Km par séance. L’objectif est de marcher assez vite pour atteindre sa zone d’endurance et de maintenir une fréquence cardiaque entre 60 et 70%. A ce moment, le corps commence à bruler des calories et à puiser de ses réserves pour alimenter les muscles en énergie.

Pour tirer le meilleur de vos séances de marche sportive, vous devez apprendre à marcher et à maitriser les différentes parties de votre corps. Vos enjambées doivent être ni trop grandes ni trop petites, vos hanches et votre bassin mobiles, vos foulées correctes en laissant le talon toucher le sol en premier et les orteils fournir la poussée pour passer au pas suivant, la tête doit être droite et les épaules souples. Très importante aussi, la position des bras car ce sont eux qui vous propulsent vers l’avant et qui vous permettent d’accélérer vos pas. Ils doivent être pliés à 90° et balancer tour à tour en restant prêt du corps et sans fermer les poings.

A LIRE : Comment avoir une peau lisse et douce ?

Les applications iOS et Android pour une meilleure gestion de sa marche rapide

Pour vous accompagner dans votre marche à pied qu’elle soit sportive ou pas, en plein air ou sur un tapis d’appartement, il vous faut installer sur votre Smartphone une application dédiée. Elle enregistrera vos séances de marche pour vous renseigner sur votre vitesse, la distance et le nombre de kilomètres que vous avez parcouru mais aussi pour certaines, sur le nombre de pas que vous avez fait dans la journée. Ces interfaces installables sur iOS ou Android selon l’appareil que vous avez, sont, en général, gratuites et fonctionnent en utilisant le GPS et la puce accéléromètre de votre mobile intelligent. Voici les plus populaires et les plus utiliser en ce moment par les marcheurs.

Nous avons en premier, Pacer Podomètre & Marche, parfaitement adaptée pour améliorer les performances des marcheurs sportifs. Elle enregistre les marches, propose de nouveaux itinéraires et vous permet de suivre vos statistiques d’entrainement ou encore de rejoindre un groupe de la communauté Pacer. La seconde Appli est Decathlon Coach Sport Fitness pensée non seulement pour la marche mais également pour le fitness et la course. Elle joue le rôle d’un coach sportif en enregistrant vos séances et en vous proposant des programmes de coaching et des séances à la carte.

La troisième est Stepz, un compteur de pas qui travaille en synchronisation avec Google Fit ou Apple Santé. Il propose un journal détaillé de vos journées avec le nombre de pas faits, de calories perdues, de minutes en mouvement mais aussi la distance marchée, les heures de sommeil…Nous avons également StepsApp dans la catégorie podomètre et Gaia GPS dans celle des cartes topo. Contrairement aux autres, cette dernière affiche vos itinéraires sur une carte avec votre vitesse de marche, le temps et la distance parcourue…

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article