Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Des plantes d’intérieur pour décorer votre maison

Décoration plantes d’interieur

Quelles soient petites ou grandes, vertes ou fleuries, les plantes d’intérieur sont un élément important dans l’aménagement et la décoration d’un bureau, d’une maison et même d’une chambre ou d’une cuisine. Elle contribue non seulement à l’embellissement de nos espaces mais peut aussi avoir des bienfaits pour le moral et pour le corps. Dans la journée, certaines nous apportent de l’oxygène et nous aident à mieux respirer. Elles contribuent également à la purification de l’air ambiante en agissant comme un filtre capable de réduire jusqu’à 20% de poussière et de substances négatives.

Selon certaines études, les plantes d’intérieur placées dans la chambre d’un malade permettraient d’accélérer sa guérison en réduisant la fatigue et l’anxiété et aussi les rhumes, les maux de tête, la toux et les maux de gorge. Un phénomène dû probablement à la capacité des plantes à humidifier un espace en restituant une partie de l’eau qu’elles absorbent.

Quelles sont les plus faciles à entretenir ?

Il existe plusieurs sortes de plantes qui peuvent vivre à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement mais si vous n’êtes pas du genre à avoir la main verte, choisissez plutôt celles qui poussent facilement et qui ne demandent pas trop d’entretien. En effet, certaines plantes s’adaptent partout sans difficultés comme le Kentia. Elle est connue pour sa robustesse, ses vertus dépolluante et sa capacité à vivre même avec peu de lumière. Le lierre, une très jolie plante de salon qui tient très bien avec peu d’éclairage et même dans le froid. L’Aloé Vera, comme nous le savons tous, a des propriétés curative. Elle est robuste, pousse vite et ne nécessite pas un arrosage quotidien.

Il y a aussi le Sansevieria appelée plus communément la langue de belle-mère. Elle s’adapte parfaitement à tous les intérieurs et elle aurait même des vertus pour les voies respiratoires, la peau et les yeux. Le Zamioculcas ou le bonheur-printemps, réputée pour être très résistante, elle apporte une touche exotique à votre intérieur. La lavande est aussi une plante facile à entretenir et qui vit bien dans la maison. Même sèche, elle continue à dégager sa bonne odeur partout dans une pièce. Nous avons aussi l’Echinocactus, une variété de cactus, le Piléa, le Scindapsus, l’haworthia, le papyrus et le schefflera.

Quelles sont celles qui apportent bien-être dans votre intérieur ?

Pour neutraliser les énergies négatives dans vos intérieurs, certaines plantes dites Feng Shui sont recommandées. Elles ont non seulement la réputation de porter bonheur mais aussi de purifier l’air, d’absorber les polluants et d’apporter des ondes positives pour vous aider à être plus zen et à mieux dormir. Il y a tout d’abords, les orchidées. Belle et parfumées cette fleur est symbole de fertilité, de perfection et de bonheur. Le bambou, très à la mode en ce moment, il est considéré comme porteur de chance, de prospérité et de sagesse. Selon la légende 2 tiges apporteront de l’amour, 3 du bonheur, 5 de la santé, 8 de la richesse et 9 de a chance.

Il y a également le lys de la paix, idéal pour la purification de l’air puisqu’il neutralise les polluants contenus dans la peinture ou les tapis. L’Aloé Vera, favorise les bonnes énergies et selon certaines croyances, elle attirait même la bonne fortune. En mourant elle emporterait avec elle les mauvaises ondes de chez vous ! Les cactus apportent une touche latino à votre décoration d’intérieur et absorberaient les ondes électromagnétiques de vos appareils électroménagers. Elle reste quand même assez compliquer à entretenir.

A LIRE : Des astuces écologiques pour blanchir son linge

Les applications qui identifient des plantes à partir d’une photo

La nature nous propose une grande panoplie de plantes, alors si lors d’une promenade ou d’une visite à la pépinière vous vous posez des questions sur une fleur, sur l’environnement dans lequel elle peut vivre, comment l’entretenir… il vous suffit de télécharger sur votre Smartphone une application pour identifier les plantes puis faire votre recherche sur Google pour savoir si vous pourrez la faire pousser dans votre appartement ou pas.

Nous avons Seek de iNaturalist, une appli multifonctions puisqu’elle permet de reconnaitre des végétaux mais également des d’oiseaux, des insectes, des reptiles, des mammifères…les experts qui l’a compose peuvent vous aidez à en savoir d’avantage sur une plante ou un animal. Il y a aussi PlantNet disponible sur l’App Store et sur Google Play, elle est dédiée à l’identification des fleurs, des feuilles et des fruits. Il vous suffit de prendre une photo de la plante qui vous intéresse et l’interface vous donnera une liste de toutes celles qui lui ressemblent avec leurs caractéristiques.

Vous pouvez également utiliser PictureThis qui vous permettra non seulement de trouver le végétal que vous cherchez mai aussi de bénéficier des conseils pour son entretien. Ou encore PlantSnap, avec plus de 600 000 types de fleurs, d’arbres, de cactus…à découvrir, des conseils de jardinage et la possibilité d’échanger avec plus de 50 millions d’adeptes des plantes dans plus de 200 pays à travers le monde.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article