Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Des astuces écologiques pour blanchir son linge

Comment blanchir le linge blanc, astuces pratiques

Avec le temps et les multiples lavages, le linge de maison (draps, rideaux, serviettes…), les vêtements et autres textiles blancs peuvent devenir jaunes et parfois même donner l’impression qu’ils n’ont pas été lavés même quand ils l’ont été, à haute température, à la machine. Déranger par cet aspect sale, on a tendance à choisir la solution facile et à chercher, dans le commerce, des produits souvent chimiques comme la javel ou certains autres détachants, pour tenter de les faire blanchir et de leur redonner un peu de leur éclat. Il existe pourtant plusieurs astuces écolos pour blanchir son linge avec des produits 100% naturels qui vont non seulement leur rendre leur blancheur mais aussi les nettoyer en profondeur sans abimer les fibres des tissus.

Les premiers sont sans conteste le vinaigre blanc et le citron. Si les taches jaunes sont localisées, tamponnez les à l’aide d’un chiffon imbibé avec l’un de ces deux produits, laissez reposer 2 heures puis laver comme d’habitude. Si tout le linge est touché, mettez-le en machine et remplacez votre adoucissant par du vinaigre blanc (environ 100 ml). Il le rendra non seulement plus éclatant mais aussi plus doux. Vous pouvez également utiliser du jus de citron avec du sel et de l’eau tiède. Les taches partent tout aussi bien.

Le bicarbonate de soude est aussi un super produit pour le nettoyage en général et notamment le blanchiment du linge, il suffit d’en verser une petite tasse dans le tambour de votre machine à laver et le tour est joué. Vous pouvez également essayer la pomme de terre cuite ou encore le lait. Une ancienne astuce de grand-mère très efficace pour redonner de la blancheur à tous types de textiles même les plus fragiles comme la soie, le lin et le coton. La méthode est simple : versez dans un grand récipient des glaçons, du lait et de l’eau, plongez y votre vêtement une petite heure puis lavez le normalement comme d’habitude et mettez-le ensuite à sécher au soleil.

Vous pouvez aussi utiliser le classique savon de Marseille qui permet, à la fois, de laver et de blanchir en remplaçant votre lessive machine habituelle par une lessive faite maison. Pour la préparer, vous devez mélanger, en remuant régulièrement, 150 g de savon râpé, 1 tasse de cristaux de soude et 3 Litres d’eau bouillante. Vous laisserez bien sûr le tout refroidir avant de l’utiliser ou le conserver dans une bouille qui ferme bien.

A LIRE : Coronavirus : Faut-il laver son masque après chaque utilisation ?

Autre astuce naturelle et vraiment surprenante de prime abord mais que vous devez absolument essayer car elle est très efficace: les coquilles d’œufs. Mettez-les dans une chaussette nouée puis dans la machine à laver pendant le cycle de lavage. Vous pouvez aussi rajouter quelques rondelles de citron pour un résultat encore plus éclatant. Les coquilles d’œufs sont connues pour leur effet nettoyant même sur la vaisselle probablement grâce à leur forte concentration en calcium.

Reste également, pour finir, l’eau oxygénée à 30%, un liquide, certes à utiliser avec précaution, mais qui reste magique et particulièrement efficace pour éviter que votre linge blanc ne ternisse. Il vous suffit de mettre une mesure d’eau chaude et une demie d’eau oxygénée dans une bassine et d’y tremper le linge jaunit quelques minutes avant de le laver et de le rincer. Notez, qu’il est très important de toujours diluer votre eau oxygénée avec de l’eau et d’éviter de l’associer à d’autres détergents au risque de se retrouver avec un mélange toxique.

Allez à votre lessive !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article