Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Coronavirus : Faut-il laver son masque après chaque utilisation ?

Laver son masque ou pas ? COVID-19

En plein pandémie de Covid-19, les masques faciaux sont devenus une nécessité comme les clés, le Smartphone ou le port portefeuille. Désormais, on ne peut plus quitter la maison sans cet accessoire incontournable. Il est obligatoire dans tous les lieux publics clos ou en plein air et donc au travail, dans les transports en commun, les restaurants, les commerces, les parcs…pour éviter la propagation du virus en se faisant contaminer et ou en contaminant les autres. Mais pour qu’il soit efficace quelques petites règles s’imposent notamment en terme de lavage.

En effet, les experts recommandent de laver son masque, tous les jours, après chaque utilisation soulignant qu’un masque non lavé ne sert plus à rien puisqu’il peut contenir des particules du virus, installées lors de votre première utilisation, que vous risquez d’ingérer en le mettant une seconde fois s’il n’a pas été lavé.

Pour rappel, nous avons dans le commerce deux types de marques : Les chirurgicaux non lavables (en théorie) qui peuvent être portés 4 heures puis remplacés. Ils protègent de la projection de gouttelettes et filtrent l’air qui passe à travers. Et les masques en tissu lavables et réutilisables jusqu’à 30 fois, à condition d’être lavés et séchés correctement. Ils ne filtrent pas l’air mais empêchent le transfert des particules du virus.

Alors quelle est la meilleure méthode pour bien laver son masque en tissu ? Selon l’Académie Nationale de Médecine, ces derniers peuvent être lavés à la main ou en machine à 30 ou 40 degrés, avec la lessive habituelle, comme le reste du linge mais les recommandations officielles préconisent un lavage en machine à 60°C pendant 30 minutes pour une destruction totale du virus (COVID-19).

Si vous choisissez un nettoyage manuel, il vous faudra suivre 3 étapes : Mettre le masque dans une bassine avec un détergent (lessive, savon, produit vaisselle…) en le frottant légèrement pour enlever les saletés qui s’y sont déposées, trempez le ensuite dans l’eau chaude, à 40°C, pendant 30 minutes puis rincez le bien à l’eau et faites le sécher. Notez que, même si officiellement, les autorités sanitaires ne recommandent pas le lavage des masques chirurgicaux, des tests ont démontré qu’ils restent toujours bons même après 10 lavages en machine à 60°C. Bien sûr leur niveau de filtration baisse mais il reste toujours meilleur que celui d’un masque en tissu.

A LIRE : Pass sanitaire : Mode d’emploi

Certains désinfectent leur masque avec de la javel, du produit Febrez ou en le faisant bouillir dans une casserole. Sachez que ces méthodes ne sont pas recommandées car elles utilisent des produits chimiques et altèrent le tissu beaucoup plus rapidement. En pulvérisant du Fébréze, du gel antibactérien, de la javel ou un quelconque autre produit chimique sur votre masque, vous allez non seulement diminuer son niveau de filtration en abimant le tissu mais aussi prendre le risque d’inhaler des substances chimiques et dangereuses qui peuvent provoquer une irritation des voies respiratoires ou de la peau. Il est aussi inutile de mettre son masque dans le congélateur, le froid ne peut rien contre les virus.

Rappelez-vous, qu’à terme, un masque trop lavé pourrait devenir plus poreux et perdre de son utilité. Lorsque cela se produit, il est temps d'obtenir de nouveaux masques, soit en les achetant, soit en fabriquant les vôtres. Quel que soit votre choix, assurez-vous simplement de les nettoyer après chaque utilisation... Faites attention à vous !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article