Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Pass sanitaire : Mode d’emploi

Pass Sanitaire comment cela se passe

Le 12 juillet dernier, lors d’une allocution télévisée, le Président de la République a annoncé que le pass sanitaire allait devenir obligatoire dans de nombreux lieux publics. En effet, depuis hier, tous les français de plus de 12 ans se rendant dans un lieu de loisirs et de culture qui rassemble plus de 50 personnes doivent présenter ce fameux document. Cela été déjà le cas, depuis le 9 juin, pour assister aux grands évènements regroupant plus de 1000 personnes comme les expositions et les matchs mais désormais même pour aller au cinéma, au théâtre, dans une salle de spectacle ou dans les parcs d’attractions en France, il faudra avoir été soit vacciné soit justifié que vous êtes négatif au Coronavirus.

Une mesure qui sera étendue, à partir de début aout aux transports, cafés, restaurants, terrasses, centres commerciaux et même aux hôpitaux, établissements médico-sociaux et maisons de retraite. Pour les déplacements nationaux, le gouvernement annonce que ce pass sera également demandé lors des "voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance". Une exception sera cependant faite en repoussant cette obligation au 31 aout, pour les jeunes de 12 à 17 ans pour qui la vaccination n’a pas encore été ouverte et pour les salariés des établissements recevant du public qui n’ont pas encore finalisé leur schéma vaccinal.

Mais alors comment se procurer ce pass sanitaire ? En quoi consiste-t-il exactement? Comment fonctionne-t-il? Et est-il valable pour les voyages à l’étranger ?

Comment obtenir son QR-code passe partout ?

Contrairement à ce que l’on pense, le pass sanitaire n’est pas seulement un justificatif de vaccination complète contre le Covid-19 ; il peut aussi être une preuve sanitaire d’un test PCR négatif d’au moins 48 heures ou encore d’un test PT-PCR ou antigénique positif, de moins de 6 mois et de plus de 11 jours, attestant de votre rétablissement suite à une contamination. Il sert donc à réduire les risques de propagation du virus et à réagir plus vite en cas de contamination dans un regroupement.

Pour faciliter son utilisation, vous avez le choix entre deux formats. Le papier en présentant directement le compte rendu du test RT-PCR, l’attestation de vaccination ou encore le certificat de rétablissement ou le format numérique que l’on obtient via l’application TousAntiCovid. De leurs côtés, les établissements concernés par cette mesure n’auront qu’à scanner le QR Code de vos documents numériques ou papiers pour avoir toutes les informations relatives à votre situation sanitaire et celle de vos enfants, vis-à-vis du Coronavirus. Elles seront stockées dans cet outil et vous n’aurez plus besoin de transporter un tas de papiers avec vous.

Voyager en Europe sans risque

En plus du pass sanitaire mis en place en France qui comme nous l’avons vu est obligatoire pour certaines activités, un "certificat Covid numérique UE", est en vigueur depuis le 1e juillet, non obligatoire cette fois, pour ceux qui, cet été, veulent se déplacer et voyager en toute liberté en Europe. Il leur permet d’éviter de nombreuses restrictions contraignantes adoptées par les pays de l’Union comme la mise en quarantaine par exemple.

En effet, détenir un "certificat Covid numérique UE" est équivaut à une vaccination complète, un test négatif ou un rétablissement d’une contamination au Coronavirus. Il est disponible en deux versions papier et numérique qui comportent toutes les deux un QR Code avec toutes vos informations, votre nom, prénom et date de naissance. Pour l’avoir, il vous faut aller dans l’application "TousAntiCovid Carnet" et d’y importer votre certificat de vaccination en scannant le QR Code. "Les voyageurs européens pourront présenter le QR code du certificat à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes sans se soucier de la langue dans laquelle le certificat est écrit. Un voyant vert ou rouge indiquera si le voyageur peut entrer sur le territoire ou non", explique le gouvernement.

Enregistrer ses données dans l’Appli TousAntiCovid

Pour avoir un pass sanitaire numérique ou papier en bon et due forme, commencez par télécharger gratuitement, l’application TousAntiCovid à partir de l’AppStore ou du Google Play Store, de votre Smartphone ou votre tablette ; allez ensuite dans la rubrique "Mon carnet". Là, scannez le QR Code de votre test négatif RT-PCR, celui de votre certificat de rétablissement ou encore celui de votre attestation de vaccination certifiée que vous aurez préalablement téléchargé depuis le téléservice dédié.

En effet, tous les bénéficiaires d’assurance maladie en France peuvent obtenir ce document certifié au format Européen, à partir de cette plateforme du moment que leur schéma vaccinal est complet. Pour ceux qui n’ont pas de numéro de sécurité sociale NIR, un médecin, un infirmier ou une sage-femme pourront leur délivrer sur présentation des documents remis le jour de la vaccination.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article