Astuces et Actus

Des astuces pour nettoyer un sac à main sans l’abimer

Comment nettoyer un sac a main sans dommages

Petit, grand ou moyen, en cuir, en synthétique ou en textile, pour profiter un maximum de temps de votre sac à main et le garder propre et beau, il est important de savoir le nettoyer et l’entretenir. Cet accessoire de mode que l’on utilise au quotidien et que l’on malmène souvent en le posant par terre, dans la voiture, sur une table...peut ainsi se salir et se détériorer assez rapidement. Pour éviter cela, il est recommandé de le garder à l’abri de l’humidité, de la pluie, de la neige et de le traiter avec un produit imperméabilisant pour le protéger. Ne l’exposez pas aux rayons du soleil ou à la chaleur d’un sèche-cheveux ou d’un chauffage, ne l’utilisez pas tous les jours et pour le nettoyer sans l’abimer suivez nos instructions.

Si votre sac à main est en cuir, il nécessitera un traitement particulier avec des produits spécialement conçus pour le nettoyage et l’entretien du cuir, que vous trouverez dans le commerce ou simplement avec des produits que vous avez chez vous. Vous pouvez ainsi nettoyer votre sac avec un peu de savon liquide et de l’eau avant de le rincer avec un chiffon et de le sécher ou encore avec un lait démaquillant en faisant des mouvements circulaires. S’il est vraiment sale et qu’il a des taches, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc dilué dans l’eau ou de l’argile pour se débarrasser des taches.

Vous pouvez faire de même avec vos sacs en simili cuir. Attention toutefois aux produits contenant de l’alcool ou d’autres composants agressifs qui dessèchent la matière et abiment les couleurs et également à la machine à laver qui est à bannir pour les sacs en cuir et en simili.

Si votre sac est en toile, sachez qu’il se salira encore plus vite et nécessitera un entretien plus régulier qu’un modèle en cuir ou en simili. Vous pourrez ainsi le nettoyer avec du vinaigre blanc et de l’eau ou avec du savon de Marseille. Mettez en sur une éponge humide et frottez votre sac avec en insistant sur les taches. Rincez votre éponge et repassez-la sur le sac plusieurs fois puis laisser le sécher naturellement. Si vous devez le laver à grande eau, faites attention à ne pas utiliser d’eau chaude au risque de le rétrécir, à ne pas l’essorer et à le mettre à sécher à plat et à l’air libre pour qu’il garde sa forme et qu’il ne développe pas de moisissures.

A LIRE : Des astuces écologiques pour blanchir son linge

Alors que votre sac à main soit en cuir, en simili ou en toile, sont entretien et son nettoyage régulier est très important. Et n’oubliez pas si vous remarquez une tache, ne la laissez pas. Plus vous agirez vite plus vous aurez de chance de vous en débarrasser facilement. Prenez donc une serviette ou une éponge et imbibez la tache de votre produit nettoyant sans frotter pour ne pas l’étendre. Une fois disparue, faites de même sur toute la surface du sac pour éviter un effet auréole.

Si vous craignez d’abimer votre sac à main en le lavant vous-même, sachez que des professionnels peuvent s’en charger pour vous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article