Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment économiser la batterie du Galaxy A72 ?

Prolonger la batterie Samsung A72

Samsung, comme tous les autres constructeurs de Smartphones connaissent l’importance de l’endurance d’une batterie de mobile d’où des piles de plus en plus puissantes capables de vous suivre tout un week-end sans fléchir. Pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs, cette année, le Sud-coréen nous proposent même une batterie de capacité 5000 mAh avec lequel il choisit d’équiper son Galaxy A72, un Smartphone pourtant de milieu de gamme. Mais même avec autant de milliampères, l’autonomie peut parfois faire défaut. Vous pouvez partir pour plusieurs jours et oublier votre chargeur, être coincé au travail plus longtemps que prévu ou n’importe quelle autre situation qui ne vous permet pas de recharger votre mobiles.

Mais sachez, que même lorsque vous pensez qu’il ne reste que très peu de jus dans la batterie de votre A72 et qu’il va s’arrêter d’une minute à l’autre, il vous reste encore un tas de possibilités pour le maintenir en marche et lui redonner encore un peu de souffle pour les cas d’urgence. En effet, il existe différentes fonctions très pratiques et anodines que l’on utilise au quotidien sur nos mobiles comme les réseaux sociaux, le wifi…qui consomment l’énergie de la pile et peuvent être alors désactivées sans perturber le fonctionnement de votre Smartphone et vous empêcher d’effectuer vos appels et d’envoyer des messages.

Jetons d’abords un coup d’œil à la belle fiche technique de notre A72 et notons les composants qui sollicitent le plus sa pile. Essayons ensuite de comprendre un peu mieux le fonctionne de notre batterie pour arriver à optimiser sa consommation et garder notre Smartphone éveillé le plus d’heures possibles ?

Une fiche technique plutôt bonne dans l’ensemble

Parmi les derniers nés de Samsung, le Galaxy A72 est le meilleur de ses Smartphones de milieu de gamme de cette année. Lancé à moins de 500 Euros, il concurrence, le Xiaomi Mi 10T 5G, le Pixel 4a 5G et l’A52, avec son très bon rapport qualité/prix. Son design est élégant et bien construit, ses dimensions imposantes de 165 x 77,4 x 8,4 mm et son poids de plus de 200 grammes. Il embarque, à l’avant, un grand écran Super Amoled d’une diagonale de 6,7 pouces et un taux de rafraichissement de 90 Hz, occupant une surface de plus de 85% de la face, un capteur d’empreintes digitales particulièrement réactif caché sous la dalle et un bon capteur photo, de 32 Mpx, pour les selfies logé dans une toute petite encoche ronde et très discrète. A l’arrière, nous retrouvons une belle coque en plastique renfermant un module photo à quatre capteurs : un grand angle de 64 Mpx, un ultra grand angle de 12 Mpx, un Macro de 5 Mpx et un téléobjectif de 8 Mpx.

Côté moteur, le fabricant asiatique a choisi pour son Galaxy A72, un SoC Snapdragon 720G accompagné d’une RAM de 6 à 8 Go. Tout cela alimenté par une solide batterie Li-ion non amovible. Avec cet équipement, il ne fait pas d’étincelles et n’est pas fait pour les gamers mais il fonctionne plutôt bien et reste assez fluide en multitâches et même en jeux. Il est associé à une surcouche OneUI 3.1 fonctionnant sous Android 11 qui propose une navigation facile et de nombreuses possibilités de personnalisation.

A LIRE : Les Samsung Galaxy A52 et A72 reçoivent de nouvelles mises à jour

Comment fonctionne la batterie de notre grand marathonien ?

Comme nous l’avons déjà souligné plus haut dans cet article, le Samsung A72 est doté d’une des meilleures batteries du moment. En effet, embarquer une capacité de 5000 mAh, c’est excellent pour un Smartphone de milieu de gamme, à moins de 500 Euros. Au quotidien, il est capable de tenir 2 jours voir 3 si votre usage reste raisonnable et se limite à quelques appels, un peu de connexion Internet, pas trop de vidéo ni de jeux. En effet, en regardant la fiche technique de notre Galaxy, nous ne trouvons aucun élément très gourmand qui pourrait consommer toute l’énergie de l'accumulateur au Lithium. Nous avons une dalle lumineuse mais pas de taux de rafraichissement énergivore de 120 Hz, une connexion Internet mais pas de 5G, un moteur assez puissant mais pas gourmand…

Une consommation d’énergie qui se montre donc assez stable. Ajoutez à cela, une recharge certes un peu lente mais efficace et l’endurance de l’appareil devient l’un de ses points forts et le plus appréciés par ses utilisateurs. Il mettra dans les 1 heure et 25 minutes pour une charge complète de la batterie Galaxy A72 de 0 à 100% avec le chargeur rapide de 25 Watts mais ça reste quand même pas mal au vu de la taille de la pile et de son endurance une fois qu’elle est pleine. Nous regrettons l’absence de la charge sans-fil de plus en plus répandue même sur les Smartphones de cette gamme ; mais nous restons tout de même, dans l’ensemble, très satisfaits.

Est-il possible d’augmenter encore plus l’endurance du Samsung A72 ?

Oui, bien entendu. Le Samsung Galaxy A72 possède une très bonne autonomie mais si vous avez oublié de prendre votre bloc de charge en partant en week-end et que vous êtes un gros consommateur de téléphone, notez qu’il y a différentes manières d’économiser l’énergie de votre batterie pour qu’elle tienne un maximum de temps. Tout d’abords, fermez toutes les applications qui consomment beaucoup et celles qui fonctionnent en arrière-plan lorsque vous ne les utilisez pas comme Facebook, Twitter, les appli de météo…Réduire la luminosité de l’écran ou la rendre réglable en fonction de l’environnement dans lequel vous êtes. Arrêtez les connexions inutiles et celles qui fonctionnent en permanence et dont vous n’avez pas besoin comme la 4G, le Wi-Fi, le Bluetooth, le NFC…

Vous pouvez aussi ne plus recourir au vibreur et aux retours haptiques et ne laisser qu’une sonnerie pas trop forte. Désactiver les widgets qui fonctionnent souvent encore en arrière-plan, la géolocalisation (GPS) et les notifications les moins importantes comme celles qui proviennent des jeux, des réseaux sociaux ou des autres messageries. Régler la mise en veille de votre Galaxy A72 à l’intervalle la plus courte, éviter les fonds d’écran animés et avec des couleurs trop claires ou encore activer le mode économie d’énergie. Il est également recommander de faire attention à la surchauffe de votre smartphone qui non seulement affecte l’endurance de votre batterie à court terme mais aussi sa durée de vie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article