2 Septembre 2021
Une nouvelle opportunité de travail, un mariage, la famille qui s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau membre ou simplement une envie de changement, c’est le moment de déménager. L’excitation du départ est grande mais la tristesse de quitter une maison où l’on vit depuis toujours, où l’on a des souvenirs et où l’on a vécu tout un tas de belles choses grandit aussi sans compter le stress du rangement, des cartons, de la paperasse et de toutes les autres contraintes d’un déménagement. À en croire certaines études, ce serait même la situation la plus traumatisante qui soit, après le deuil et le licenciement !
Alors comment faire pour que tout se passe bien ? Tout d’abord, il faut décider si vous allez entreprendre ce grand projet vous-même avec l’aide de vos proches et de vos amis ou vous allez faire appel des professionnels de votre région. Pour cela, posez-vous les bonnes questions à savoir : quel est votre budget ? Quel est le volume de toutes vos affaires (meubles, électroménagers et autres matériel, vêtements…) ? Et quelle est votre capacité à organiser et à mener à bien ce type de projet ? Car la planification et la gestion d’un déménagement n’est pas une mince affaire.
Si vous avez beaucoup d’affaires et que le cout de l’opération ne vous fait pas autant peur que le désastre d’un déménagement chaotique, c’est que vous allez opter pour la seconde solution et faire appel à des pros qui vous donneront le choix entre plusieurs formules. Si, au contraire, vous avez un tout petit budget et que vous n’avez pas d’autre choix que de gérer votre déménagement vous-même, voici quelques règles et conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre projet.
Tout commence par un planning avec toutes les taches à faire avant le jour J mais aussi ce jour-là. Chaque personne doit parfaitement connaitre son rôle dans le projet, ce qu’elle doit faire et combien de temps elle a pour le faire. Le respect de ce planning conditionnera le bon déroulement de votre déménagement.
Pour louer le bon camion de déménagement, il est important d’estimer le volume de tout ce que vous avez à transporter. Heureusement des sites spécialisés vous proposent une évaluation du volume à déménager, en quelques clics seulement grâce à une visite virtuelle d’une maison classique. Vous allez pouvoir sélectionner le mobilier que vous avez chez vous afin d’arriver à votre volume total. Bien entendu, il est conseillé de faire une opération de débarras avant pour réduire le volume et ne pas déménager des choses que vous allez jeter plus tard.
Avant le jour J, il faut aussi faire une petite opération de repérage pour avoir une meilleure idée du trajet et de sa durée, de la taille des pièces de votre nouvel appartement et de son accessibilité par les escaliers, l’ascenseur et les fenêtres mais aussi de l’existence ou pas d’une place de stationnement pour votre camion de déménagement.
L’ensemble de ces informations vous permettra de savoir combien de personnes vous allez appeler pour vous aider et surtout qui, combien de cartons vous allez devoir récolter ou acheter, comment vous allez vous organiser le jour J pour motiver les troupes et éviter les dégâts...
Faire appel à des déménageurs vous couterez probablement trop cher mais vous pouvez choisir une solution intermédiaire qui vous permettrez de faire le tri dans vos affaires pour ne déménager que l’essentiel, ce dont vous avez réellement besoin sans les vieux vêtements, les meubles et bibelots cassés, les appareils électroménagers qui ne fonctionnent plus ou qui sont obsolètes et toutes les autres vieilleries que vous n’utilisez plus depuis longtemps ; en vous offrant les prestations d’une entreprise de débarras.
L’avantage de ce service de débarras et désencombrement est qu’il vous permet de trier et de débarrasser toutes les pièces de votre maison et même l’extérieur, de tous ses vieux meubles, des objets petits et grands, des papiers administratifs, des appareils électriques, du linge…le tout en très peu de temps. Mais l’atout majeur des débarrasseurs est qu’ils vous libèrent de tous ce dont vous n’avez plus besoin et des déchets en les transportant vers les déchèteries et les centres de recyclage de votre région. Ils vident donc votre maison de ses encombrants et ne sous laissent que les affaires que vous allez déménager, ce qui réduit considérablement le volume des objets à déplacer et donc le cout du transport.
A LIRE : Les Tiny Houses, ces micro-maisons mobiles et écologiquesDéménager ce n’est pas seulement faire et défaire des cartons et les déplacer mais c’est aussi transférer tous ses papiers administratifs de l’ancienne adresse à la nouvelle. C’est le cas de l’assurance habitation, de la banque, de la sécurité sociale, de la CAF, des impôts, de votre abonnement TV, téléphone et Internet, de votre contrat EDF-GDF, de votre carte grise, de votre enregistrement électoral ou encore de l’école de vos enfants qui doit vous remettre un certificat de radiation pour la nouvelle inscription; sans oublier la poste qui fera suivre votre courrier à votre future adresse.
Une fois toute la paperasse réglée, pensez aussi à demander la prime de déménagement de la CAF. Elle est attribuée à toutes les familles d'au moins trois enfants à charge pour couvrir leurs frais de déménagement. Si vous étiez au chômage et que vous venez de trouver un nouvel emploi en CDI ou CDD de plus de 6 mois qui vous contraint à déménager, vous pouvez également bénéficier d’une prime de déménagement (plafonnée à 1500 Euros) attribuée cette fois par Pôle emploi pour aider à un changement de résidence lié à la reprise d’une vie active.