Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Tout savoir sur les graines de Chia

Graines de Chia

Petites graines de couleurs beiges ou noires, le chia ressemble beaucoup aux graines de sésame et de pavot. Elles viennent de deux plantes, à l’origine mexicaines : la Salvia miltiotthiza et la Salvia columbariae. Pas très connues dans le reste du monde, elles sont pourtant très répandues en Amérique latine et notamment au Mexique, au Pérou et en Argentine où elles servaient, autrefois, d’aliment de base aux Aztèques qui les faisaient griller ou les trempaient dans de l'eau pour en faire des boissons rafraîchissantes pour leur apporter de l'énergie. Elles font leur apparition en Europe, il y a quelques années et sont même, actuellement, produites en France où elles connaissent un véritable succès.

En effet, les graines de Chia sont désormais bien connues pour leurs multiples bienfaits sur la santé. Elles procurent à notre corps des fibres, des omégas 3 et du calcium mais également du potassium, du zinc et des vitamines B1, B2 et B3. En consommer au moins 30 grammes par jour soit deux cuillères à soupe répondrait à certains de nos besoins quotidiens et nous apporterait dans les 160 Kcal. Ce super aliment boosteur d’énergie est même souvent recommandé en tant que substituts pour les sportifs ou dans les régimes végétariens.

Alors quel sont ses bienfaits pour notre corps ? Comment peut-il contribuer à équilibrer notre alimentation ? Et comment peut-il entrer dans la composition de nos plats et nos desserts ?

Les bienfaits de cet aliment super nutritif pour la santé

Riches en nombreux nutriments : les graines de Chia contiennent cinq fois plus de calcium que le lait, plus de fer que les épinards, plus de potassium que la banane et plus de vitamines C que les oranges. Elles luttent contre les maladies cardio-vasculaires en protégeant le cœur et en baissant la pression artérielle et le taux de cholestérol dans le sang grâce aux acides gras oméga 3, au magnésium et au potassium qui la composent. Riches en fibres, elles facilitent le transit en améliorant la digestion et en diminuant l’acidité dans l’estomac. Leur forte teneur en Ca les rend aussi très efficaces pour le renforcement des os et des dents et pour la prévention de l’ostéoporose.

Les graines de Chia contiennent également des antioxydants qui permettent de prévenir l’apparition de certains types de cancer, de protéger les cellules contre le vieillissement et de renforcer le système immunitaire. Composées de 20% d’omégas 3, elles aident au bon fonctionnement cérébral de notre corps pour améliorer nos capacités de mémorisation et de concentration. Elles ont également l’avantage de contribuer à prévenir le diabète en régulant les niveaux de glucoses dans le sang grâce au ralentissement de la digestion et de la pression artérielle. Consommer une à deux cuillères de Chia par jour est donc fortement recommandé pour aider votre organisme à rester en forme et en bonne santé.

Consommer les graines de Chia dans le cadre d’un régime

Les graines de Chia sont souvent conseillées dans les régimes amaigrissants pour leurs nombreuses vertus. Leur composition unique permet, en effet, d’augmenter la satiété grâce à sa teneur en fibres, de diminuer la quantité d’aliments que l’on mange lors d’un repas grâce à sa capacité à gonfler dans l'estomac, d’éviter la surproduction d'insuline en partie responsable de la prise de poids et de favoriser l'élimination des graisses. Les graines de Chia sont donc un excellent coupe faim grâce à leurs propriétés mucilagineuses qui leur permettent d’absorber jusqu’à 15 fois leur poids en eau.

Elles sont également un excellent allié pour les sportifs car riche en potassium, en protéines et en glucides, cet aliment permet d’apporter l’énergie et l’endurance nécessaires pour de longues séances de sport en contrôlant la glycémie et en améliorant l’assimilation des protéines par l’organisme. Par la suite, ces graines favorisent la récupération et améliorent le sommeil en aidant à produire la sérotonine et la mélatonine, hormones de détente et anti-stress.

A LIRE : Tout savoir sur les œufs

Des idées pour cuisiner ces petites graines magiques

Vous craignez de ne pas savoir comment rajouter des graines de Chia dans vos repas quotidien ! Détrompez-vous, rien de plus facile puisque ces petites graines n’ont quasiment aucun gout. Vous pourrez les mettre dans toutes vos préparations, salées et sucrées, sans en changer la saveur et notamment dans les salades, les soupes, dans les sauces et sur les légumes, dans les gâteaux, les crèmes dessert, les consommées, les yaourts, les compotes mais aussi les jus maison, les smoothies, les céréales du petit-déjeuner, les pâtes à pains et à gâteaux et les barres céréalières faites maison. Pas besoin de les cuire juste quelques minutes voir quelques heures de trempage dans de l’eau, du lait de coco, d’avoine, de noisettes ou de riz, selon vos gouts.

Les végétaliens et les personnes qui ont des allergies aux œufs et aux produits laitiers les utilisent comme substitut dans les gâteaux, les banana bread et autres préparations. Les graines de Chia peuvent également être la base d’un dessert bon et nourrissant. Il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de Chia et 20 cl de lait de coco que vous laissez refroidir avant d’y ajouter de la mangue et des fruits rouges coupés en petits dés. Vous pouvez aussi essayer la Chia Fresca, une boisson mexicaine que l’on prépare avec 200 ml d’eau de coco, 2 cuillères à soupe de graines de Chia, le jus d’un citron frais et une demie cuillère à soupe de sirop d’érable. Une bonne limonade à déguster bien fraiche.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article