Astuces et Actus

Des astuces pour cuisiner plus sainement au quotidien

Cuisine saine

Face à tous les plats préparés, aux surgelés, aux conserves et autres produits que l’on trouve dans les grandes surfaces, difficile de ne pas céder à la tentation ; et pourtant apprendre et prendre le temps de cuisiner sainement est la clé d’une bonne santé. En effet, il est aujourd’hui indéniable que les aliments qui se trouvent dans nos assiettes conditionnent le bon fonctionnement de notre organisme ; alors si, pour une raison ou pour une autre, vous ne faites pas attention à votre alimentation, il est temps de vous y mettre et de prendre l’habitude de cuisiner sainement au quotidien.

Pour cela, nous allons vous donner quelques petits conseils et astuces pour choisir vos produits de base, pour savoir de quelle manière et combien de temps cuisiner vos aliments et également comment les conserver pour qu’ils gardent toutes leurs valeurs nutritives et qu’ils restent sains et bons pour la santé.

Choisir les bons ingrédients

Pour cuisiner sainement, le premier bon geste à adopter est de bien choisir ses produits de base. Pour les fruits et les légumes, par exemple, l’idéal est donc de les acheter quotidiennement pour profiter de leur fraicheur et de s’adresser directement aux producteurs locaux. Vous serez alors sûr d’avoir des produits frais et de saison qui n’auront pas fait le tour du monde pendant plusieurs semaines avant d’arriver dans votre panier. Optez aussi pour une alimentation bio en achetant des produits de saison cultivés de manière biologique.

Pour le reste, nous conseillons de remplacer le beurre par de l’huile d’olive ou de sésame, le sucre par du miel, du sirop d’érable et d’autres édulcorants, les pâtes feuilletées et sablées trop grasses par des feuilles de bricks ou de la pâte filou, le sel et le gruyère par des épices et des herbes aromatisées mais aussi de cuisiner ses sauces avec du yaourt ou du fromage blanc au lieu de la crème fraiche.

Privilégiez également les produits sans additifs, sans conservateurs et sans colorants, les viandes maigres issues de l’élevage responsable, les bonnes graisses que l’on trouve dans les huiles végétales, les poissons et les oléagineux et les produits riches en fibres (riz, patate douce, légumineuses...) qui apportent de l’énergie sans faire grimper la glycémie.

Maitriser les techniques et temps de cuisson

Une fois que vous avez bien choisi vos produits de base, il vous faudra apprendre à les cuisiner et donc à les faire cuire correctement pour qu’ils gardent leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles et qu’ils restent donc sains. En effet, la façon dont on va faire cuire un aliment est très importante ; d’où la nécessité de maitriser les températures, les temps et les techniques de cuisson.

Vous pouvez ainsi opter pour la cuisson à la vapeur, décrite comme la plus saine et recommandée par les spécialistes pour les légumes, la viande et le poisson mais aussi pour la cuisson à l’étouffée qui permet de cuisiner à basse température et donc de garder tous les bienfaits des aliments et les cuissons au bain-marie, au four et en papillote sans graisse.

Évitez toutefois la cuisson à l’eau certes rapide mais moins saine puisqu’elle perd dans l’eau la saveur, les vitamines et les minéraux des aliments. Idem pour le rôtissage qui cuit à trop haute température, la cuisson à la poêle et la friture qui nécessitent de la matière grasse, les grillades, les barbecues et la cuisson au micro-ondes qui peuvent entrainer la formation de composés nocifs et mauvais pour la santé.

Savoir conserver ses aliments

Toujours pour cuisiner sainement, il vous faut savoir comment conserver ses aliments et plats préparés. Vous pouvez ainsi utiliser le réfrigérateur ou le congélateur selon la durée de conservation souhaitée.

Dans le premier cas, la température ne dépasse généralement pas les 7°C. Vous pourrez, par exemple, y garder de la viande non hachée pendant 48 heures et des fruits de mers 24h. Conservez vos aliments dans des boites et dans du film plastique et n’oubliez pas de tout bien placer dans le réfrigérateur. Sa température intérieure n’étant pas la même partout, il est conseillé de mettre de haut en bas, la viande, la volaille et le poisson ; les plats cuisinés et les sauces ; les pâtisseries et les laitages, les fruits et légumes tout en bas, dans le bac prévu à cet effet et enfin les œufs, le beurre, la confiture...dans la porte.

Le congélateur, par contre, ou la température doit être réglée entre moins 18 et moins 24 sert à conserver des aliments pendant plus longtemps. Pas plus de 6 mois pour la viande, de 3 mois pour les plats cuisinés et environ 3 mois pour le poisson mais attention certains aliments comme les laitages, les œufs, la salade, les concombres...ne se congèlent pas.

Notez pour finir, qu’il est également possible de conserver certains aliments par la chaleur grâce aux techniques de pasteurisation, de stérilisation et de conserve.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article