Astuces et Actus

La thalassothérapie, un soin bien être pour tous

Les bienfaits de la thalassotherapie

Lorsqu’on parle de thalassothérapie, on pense souvent retraite, problèmes de santé, infrastructures veillottes et mal situées, activités pour le troisième âge, soins limités et réservés aux femmes, cure trop longue et prix élevés. Mais toutes ces idées reçues sont à mettre à la poubelle et vite car le secteur du bien être et notamment de la thalasso a bien évolué ses dernières années et surtout depuis la pandémie de Covid 19. Les centres accueillent bel et bien des personnes de tous les âges, de tous les sexes et même des familles avec des enfants.

On y trouve des cures classiques de remise en forme avec spa, hammam, massages, enveloppement aux algues mais aussi d’autres spécialement conçues pour un public plus jeune et plus ciblé et notamment des cures antistress, jambes légères, anti-tabac, relaxantes, minceurs, anti-âge, réparatrices pour les nouvelles mamans et les sportifs professionnels avec des soins spécifiques, des séances de yoga, des saunas japonais, des bains à remous, des modelages,...

Mais alors quels sont les bienfaits d’une thalassothérapie ? Quels sont les soins incontournables d’une bonne cure ? Comment choisir le centre qui offrira des services à la fois pour vous mais aussi pour vos enfants ?

Pourquoi aller en thalasso ?

Inventé au milieu du 19e siècle par le docteur Joseph La Bonnardiére, la thalassothérapie qui signifie soigner par la mer et notamment par les algues, la boue, le sable et l’air et le climat marin, a de nombreux bienfaits. En effet, grâce à sa richesse en vitamine, en minéraux (chlorure de sodium, potassium, magnésium, calcium...) et en oligo-éléments, la thalassothérapie permet le renforcement du système immunitaire, un meilleur équilibre physiologique, le traitement des maux de dos, des rhumatismes, des problèmes sanguins, des insuffisances cardiaques, de l’anxiété, du stress, de la dépression, du surpoids, du tabagisme, de l’eczéma, du psoriasis...

La thalassothérapie et plus précisément la balnéothérapie aide également au traitement de la fibromyalgie, une maladie qui, en France, touche environ 2% de la population et qui se manifeste sous forme de douleurs musculaires dans tout le corps entrainant aussi de l’anxiété, des maux de tête, des troubles du sommeil, de la fatigue, des fourmillements dans les extrémités.

Les soins par la mer permettent donc d’éliminer les toxines accumulées dans le corps, de stimuler les fonctions vitales de renforcer les défenses et d’améliorer le rythme cardiaque, le flux sanguin et la puissance des muscles et des articulations. Ils sont toutefois déconseillés aux femmes enceintes et dans les cas d’une cardiopathie, d’une infection artérielle, une fracture non consolidées.

Les soins incontournables pendant la cure

La thalassothérapie propose plusieurs types de soins selon l’effet recherché: les bains, les douches, les enveloppements, les massages...

Si vous avez des courbatures, de la cellulite, des problèmes de circulation du sang, du stress... ; choisissez un bain bouillonnant. Vous serez alors plongé dans un bassin d’eau chaude à 36°C avec des huiles essentielles ou des algues et des bulles d’air vous feront des massages. Vous pouvez également essayer le bain hydromassant qui consiste à passer des jets d’eau de mer sur tout le corps.

Si vous cherchez un effet drainant, amincissant ou simplement décontractant, il est conseillé de demander de l’enveloppement d’algues. Votre corps sera entièrement recouvert d’une crème d’algues chauffée puis d’un film plastique et d’une couverture chauffante pour favoriser l’absorption des oligo-éléments, des vitamines et des minéraux.

Incontournable aussi lors d’une thalassothérapie, les douches. A jets d’intensités différentes pour soigner les arthroses, la cellulite, le mal de dos... ; à jet d’eau de mer chauffée pour les douleurs musculaires et l’amélioration du retour veineux et enfin la douche sous affusion qui consiste en des massages doux avec de l’eau de mer sortant d’une rampe à jets.

Notez également que vous pouvez opter pour un modelage à sec ou sous affusion, pour des soins collectifs en piscine ou encore un drainage.

Le choix du meilleur centre de thalassothérapie

Pour profiter d’une bonne thalassothérapie, il faut bien sûr bien définir les effets recherchés et choisir la cure adéquate mais aussi opter pour le bon centre. Pour cela, il est recommandé de prendre en compte sa localisation. Optez pour la côte atlantique pour une thalasso tonifiante et revigorante et pour la méditerranée pour une thalasso paisible, calme et reposante au soleil.

Faites également attention à la qualité de l’hébergement et de la restauration. Cherchez les centres avec le plus d’étoiles pour profiter d’un bon confort, d’un maximum de prestations et d’un menu sur mesure. Ne négligez pas non plus les équipements proposés ; une piscine, une salle de sport, un hammam, un sauna...pourraient être un gros plus pour un séjour confortable et agréable.

N’oubliez pas aussi de prendre en compte le prix de la thalassothérapie et de choisir vos prestations en fonction de votre budget. Plus vous prendrez d’options plus votre thalasso sera plus chère. Si vous partez en famille, renseignez vous aussi sur les cures et activités réservées aux enfants et adolescents et leur cout.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article