Astuces et Actus

Tout savoir pour améliorer sa circulation sanguine

Eviter les les problemes veineux en ameliorant la circulation sanguine

Jambes lourdes et parfois bleues, gonflement des pieds et des chevilles, varices, extrémités froides et engourdies, inconfort dans toute la partie basse du corps, peau sèche, ongles cassants, poiles qui tombent... sont quelques-uns des nombreux symptômes d’une mauvaise circulation sanguine. Tout commence dans nos vaisseaux sanguins. Lorsque tout fonctionne normalement, le sang est poussé par le cœur et les muscles et se propage dans l’ensemble de notre organisme pour oxygéner et alimenter nos cellules. Dans le cas contraire, tout le système est ralenti voire bloqué, les cellules ne reçoivent pas tout ce dont elles ont besoin pour fonctionner correctement et provoquent ainsi tout un tas de complications plus ou moins graves selon les cas.

Aux premiers signes de mauvaise circulation du sang, il est donc recommandé de consulter un médecin spécialiste qui posera un diagnostic et vous donnera la démarche à suivre. Mais en attendant si vous avez un certain âge, que vous avez des antécédents familiaux, que vous fumez, que vous êtes en surpoids et sédentaire, voici tout ce que vous devez savoir pour améliorer ou prévenir ce problème veineux qui peut rapidement devenir gênant voir handicapant s’il n’est pas pris rapidement au sérieux.

Adopter une bonne hygiène de vie et manger sain et équilibré

Lorsqu’on parle d’hygiène de vie pour améliorer sa circulation sanguine, c’est non seulement bien manger mais aussi connaitre les bons gestes à adopter lorsqu’on est assis, allongé et même debout. Il est donc recommandé de garder ses jambes étendues et surélevées de quelques centimètres et de ne surtout pas les croiser et d’éviter la position assise ou debout trop longtemps. Si vous y êtes contraint, faites assez souvent des flexions de la cheville ou mettez-vous sur la pointe des pieds pour un bon retour veineux.

Il est également recommandé d’éviter le tabac, le surpoids, les bains trop chaud, l’épilation à la cire chaude, le sauna, les longues expositions au soleil, les vêtements trop serrés, les gaines, les bottes hautes et les mi-bas qui compressent le mollet, les hauts talons et les chaussures inconfortables.

Côté alimentation, privilégiez les aliments riches en anti-oxydants, en Oméga 3, en acides gras et en vitamine, comme le chocolat noir à 70% de cacao, le gingembre, le curcuma, le poivre de Cayenne, le saumon, le thé vert, l’ail, l’oignon, la pastèque, les fruits rouges, les avocats et les infusions à base de plantes : marron d’Inde, d’ortie, de vigne rouge, de ginkgo biloba... et éliminer ceux qui favorisent la congestion des veines comme l’alcool, le café, certain thé ou encore les aliments trop sucrés ou trop salés.

Faire les bons exercices physiques pour stimuler le retour veineux

Il est connu que la sédentarité aggrave les problèmes veineux. Il est donc très important de bouger, bouger et encore bouger mais attention pas n’importe comment. Les spécialistes recommandent une bonne séance de 30 minutes au moins de marche rapide, tous les jours ou au minimum 3 fois par semaine. Comme la natation, la danse, le golf, la gymnastique et le vélo, la marche à pied permet d’activer le retour sanguin et donc d’améliorer la circulation du sang.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également prévenir les problèmes veineux en adoptant certains gestes au quotidien. Laissez votre voiture au garage et allez au travail à pied, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur ou encore faites, le soir avant de dormir, de petits mouvements de pédalage que vous associerez à un massage de quelques minutes des jambes, des chevilles vers les genoux.

Attention, certains sports comme le tennis, le squash, le judo, l’équitation, le basket-ball...sont déconseillés. Ils provoquent des à-coups et piétinent la voute plantaire et les veines qui s’y trouvent et peuvent bloquer la circulation du sang.

Les précautions à prendre lors des voyages en avion

Pour les personnes ayant une mauvaise circulation du sang, prendre l’avion souvent, pendant plusieurs heures est une véritable torture. En effet, la position assise prolongée, la variation de la pression de l’air et un manque d’hydratation affectent la circulation du sang, provoquant de l’inconfort, un gonflement des pieds et des jambes et parfois même des crampes musculaires. Pour éviter tout cela, voici quelques petits conseils à ne surtout pas négliger.

Commencez par porter des vêtements confortables et assez larges et éviter les ceintures, les jeans slims, les gaines, les bottes...et tout ce qui vous serre. Pensez également à mettre des chaussettes, des collants ou encore mieux des bas de contention que vous achèterez en parapharmacie après avoir demander l’avis de votre médecin. N’oubliez pas aussi de vous hydrater régulièrement. Un litre d’eau toutes les 4 heures selon les spécialistes et surtout pas d’alcool. Levez-vous et marchez un peu toutes les demi-heures et faites des mouvements de flexion-extensions avec vos pieds. Évitez de croiser les jambes et de prendre des somnifères. Ces derniers pourraient accentuer la sensation de jambes lourdes et altérer votre circulation sanguine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article