12 Juin 2023
De nos jours, de plus en plus de femmes mettent de côté le rasoir et se tournent vers une épilation à la cire, certes un peu plus douloureuse mais bien plus efficace et durable. Il existe, en effet, plusieurs techniques d’épilation mais la cire est de loin la meilleure puisqu’elle permet de se débarrasser de ses poils rapidement et sans abimer sa peau.
Contrairement aux idées reçues, cette méthode peut se pratiquer dans un institut de beauté mais aussi à la maison à condition d’avoir la technique et bien sûr le bon appareil chauffe cire. Il vous permettra, ainsi selon le modèle choisi, de régler la température pour chauffer la cire rapidement et la maintenir chaude tout le long de l’épilation et de ranger l’appareil plus facilement après chaque utilisation. Mais alors quels sont les différents modèles et marques de chauffes cire disponibles sur le marché ? Et quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix, selon vos besoins ?
Chaque mois, vous allez dans un salon de beauté pour vous épiler les jambes, les bras, le mayo…mais pour gagner du temps et faire des économies, vous avez décidé de faire votre épilation vous-même à la maison.
Pour acheter le bon appareil à cire, vous allez donc devoir choisir entre deux modèles. Le premier de type roll-on est petit et facile à manipuler. Il suffit de le brancher à la prise, d’y mettre une cartouche de cire et de laisser chauffer quelques minutes avant d’appliquer la cire puis de la retirer avec des bandelettes. Très pratique pour les débutants, le chauffe cire roll-on n’est toutefois pas très économique et peut ne pas convenir sur les zones les plus petites.
Le second modèle est de type chauffe cire électrique. Il est composé d’un récipient pour y faire fondre la cire et un autre pour la filtrer, d’un élément chauffant, d’un bouton de contrôle pour régler la température et d’un couvercle en plastique pour éviter les brulures. Pour l’utiliser, il suffit d’y mettre les billes de cire, de laisser fondre et l’appliquer avec une spatule. Cela demande une certaine pratique mais une fois que vous avez la technique vous pourrez effectuer une épilation de grande qualité en atteignant toutes les zones du corps. Cet appareil est aussi un excellent moyen de faire des économies puisqu’il propose un système de filtrage de la cire pour plusieurs utilisations.
Pour acheter un chauffe-cire à usage personnel, il est important de bien choisir sa puissance, ses fonctions, ses accessoires, sa taille et son thermostat. Pour une bonne chauffe de la cire, il est ainsi recommandé de prendre un appareil d’une puissance minimum de 100 Watts avec un thermostat automatique qui s’éteint et se rallume pour garder la cire toujours à la bonne température. En effet, si elle n’est pas assez chaude, elle n’épilera pas correctement et si elle est trop chaude, elle peut provoquer des brules de la peau.
Certains appareils proposent des fonctions supplémentaires comme des voyants LED, un thermostat réglable et une déconnexion automatique, très pratiques pour savoir si votre chauffe cire est allumé ou pas, pour gérer la température de votre cire et pour éviter sa surchauffe.
Intéressant à prendre en compte également les accessoires qui accompagnent l’appareil à cire et qui facilitent l’usage de la machine et évite les dépenses supplémentaires. C’est ainsi le cas des batônnets d’application, des gants, des pots en aluminium et de la cire.
A LIRE : Comment avoir des ongles plus solides ?Une fois que vous avez opté pour le modèle qui vous convient le mieux et que vous avez passé en revue les critères les plus importants pour faire le meilleur choix, il faut maintenant trouver la bonne marque de chauffe-cire. En effet, en cherchant dans les boutiques spécialisées ou sur Internet vous aurez l’embarras du choix. Pour vous aider voici une petite sélection des meilleures marques disponibles sur le marché.
Dans le modèle cuve, vous avez le Lifestance chauffe cire épilation professionnelle. Il offre un contrôle précis de la température, un afficheur LCD, un cadran réglable pour mieux contrôler la température. Vous pouvez y faire fondre de la cire dure, des perles et des briques de cire. Vous avez également le chauffe Cire Épilation, Incendemme à utiliser pour le visage, les aisselles, les jambes, le maillot, les bras et les sourcils. Il est équipé d’un thermostat réglable professionnel et est compatible avec toux les types de cire. Moins cher mais tout aussi efficace, vous pouvez aussi opter pour le modèle Wax Warmer ou encore pour le SpaWax Chauffe Cire Electrique de la marque Veet. Utilisable sans bandes, il suffit d’attendre une trentaine de minutes avant d’appliquer votre cire arrivée à bonne température pour une épilation de grande qualité.
Dans les modèles Roll-on à présent, nous avons celui de la marque Veet mais aussi l’EpilWax qui propose un excellent rapport qualité/prix.