31 Décembre 2023
C’est le début d’année, vous avez fait la fête pendant plusieurs jours et vous êtes au creux de la vague ! En effet, la fatigue peut arriver à n’importe quel moment mais plus particulièrement en fin d’année. Avec l’hiver, le froid, le manque de soleil, le ralentissement de l’activité physique, les soirées arrosées qui se succèdent et toute l’effervescence des fêtes, il y a de quoi avoir un gros coup de barre et une baisse d’énergie.
Heureusement, des solutions existent pour booster son énergie et lutter contre la fatigue. Vous pouvez bien sûr opter pour des complètements alimentaires, des vitamines et autres solutions médicamenteuses que l’on trouve en pharmacie et en parapharmacie mais l’idéal est de privilégier les remèdes 100% naturels adoptés par nos grand-mères depuis des siècles, comme les huiles, les herbes et autres aliments riches en vitamines, en Oméga 3, en fer, en antioxydants, en magnésium...
Mais attention, votre régime booster contre la fatigue dépendra de vos besoins mais aussi de votre état de santé et de vos éventuelles carences, d’où l’importance de demander l’avis d’un médecin avant de consommer certains produits.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la fatigue et d’une baisse d’énergie. Alors que se soit mental, physique ou les deux à la fois, il est important d’en connaitre les raisons pour trouver les solutions appropriées.
La fatigue peut ainsi venir d’un manque de sommeil. Souffrir d’insomnie, de difficultés à dormir, de réveils nocturnes ou simplement décaler ses heures de sommeil pour finir un travail ou faire la fête avec ses proches peuvent faire que le corps et le cerveau aient du mal à récupérer. Les mêmes effets peuvent aussi être provoqués par le stress et l’anxiété pour des raisons professionnelles ou familiales et par une mauvaise alimentation, déséquilibrée et trop riche en sucres, en gras et en caféine ou encore par l’absence d’activité physique.
Et ce n’est pas tout, une baisse d’énergie peut également provenir d’un manque d’oxygénation des cellules entrainé par une carence en fer, par un problème de déshydratation, de consommation excessive d’alcool mais aussi par certains traitements et médicaments comme les antihistaminiques et les antidépresseurs et par certaines maladies tels que le diabète, l’anémie, les infections...
Pour redonner du peps à son corps mais aussi à son moral, optez pour des aliments riches en vitamines B, C, D..., en minéraux, en Oméga 3, en antioxydants, en fer, en magnésium, en Potassium, en acides aminés, en collagène, en coenzyme Q10, en fibres, en acide folique...
Pour cela, commencez toujours votre journée par un bon petit-déjeuner à base de fruits frais (banane, orange, Kiwi...) et de fruits secs, de pain complet, de flocon d’avoine, de mueli et autres aliments riches en fibres. Évitez bien sûr tout ce qui est sucré et riche en glucides pouvant provoquer des pics de glycémie et une chute d’énergie.
Ne sautez pas de repas et favorisez la consommation de certains aliments comme le ginseng, une racine d’origine asiatique utilisée en médecine traditionnelle contre les infections et les fatigue ; le thym sous forme de tisane ; les fruits secs et le chocolat noir pour sa forte teneur en magnésium, les baies de goji pour leurs vitamines et leurs antioxydants ; la spiruline, une algue d’eau douce pour ses protéines, ses acides aminés, son fer, sa bêta carotène et sa vitamine B ; des graines de courge pour leur fer, leur magnésium et leur protéines ; des fruits de mer, des rognons, du foie... riches en fer ; des légumes verts à feuille pour leur vitamine B9 ; du poissons gras pour sa vitamine D et son oméga 3 et des agrumes pour leur vitamine C.
Avoir une alimentation riche en agents anti fatigue est une première étape nécessaire mais malheureusement non suffisante pour lutter contre la fatigue. Il vous faudra en plus améliorer votre hygiène de vie.
Exposez-vous à la lumière et au soleil plus souvent pour son apport en vitamine D source de vitalité et de bonne humeur. Veillez à avoir une bonne qualité de sommeil et attention aux nuits trop courtes et aux réveils nocturnes. Ils perturbent le repos et entrainent à termes de la fatigue. Pratiquez une activité sportive régulière pour favoriser le sommeil, faites attention à la déshydratation et buvez donc beaucoup d’eau. Évitez le stress et le surcharge mentale en faisant du yoga ou de la méditation pleine conscience.
Vous pouvez également essayer l’ostéopathie. Une telle thérapie douce au niveau de la tête, des plexus et des cervicale peut permettre de soulager le système nerveux et donc de réduire le stress et à terme la fatigue.
Notez pour finir que pour lutter contre la fatigue, il faut également éviter les excès notamment d’alcool, de tabac, de caféine et de travail.