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Astuces et Actus

La tisane, le remède pour passer des nuits paisibles

Boire des tisanes pour mieux dormir

Le sommeil est l’une des choses les plus importantes que l’on fait dans notre quotidien. Sans ce moment de repos, nous ne pourrions pas travailler, faire du sport et toutes nos activités de la journée. Il est donc primordial de bien dormir et de faire une nuit complète, calme et reposante pour être dans une bonne forme physique et moralement, le lendemain. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour de nombreuses personnes qui ont du mal à dormir ou qui se réveillent au milieu de la nuit sans pouvoir retrouver le sommeil. Un fléau en augmentation que l’on rencontre de plus en plus souvent ces dernières années.

En effet, selon une étude, les troubles du sommeil concernent 66% des Français entre 18 et 75 ans contre 49 % en 2017. Les causes sont diverses mais la crise sanitaire et ses conséquences (confinements, restrictions…) sont bien sûr en tète puisqu’ils engendrent stress, déprime, renfermement sur soit même…sans oublier l’abus dans l’utilisation des appareils numériques et notamment les écrans de télévision, de smartphones et de tablettes au lit…tous les ingrédients pour un sommeil perturbé. Alors comment remédier à ça et retrouver des nuits paisibles ? La première chose à laquelle on pense, c’est les moyens médicamenteux mais il est préférable de commencer par une solution plus naturelle comme une bonne tisane à base de plantes à prendre avant de se mettre au lit.

Mais quelles tisanes peuvent vous aidez à mieux dormir ? Comment les préparer et à quel moment les prendre ? Comment agissent-elles sur notre organisme pour nous permettre de retrouver le sommeil ? Et par quels moyens compléter leur action ?

Quelles infusions favorisent le sommeil ?

Plusieurs tisanes à base de plantes peuvent être recommandées pour aider à mieux dormir mais seule une dizaine est réellement efficace. Nous avons tout d’abords, la tisane de passiflore. Ses propriétés calmantes, sédatives, anxiolytiques et spasmolytiques agissent sur la nervosité et les troubles du sommeil. 1 à 3 tasses par jour pendant quelques jours suffiront. Il y a également la tisane de valériane, une boisson que certains appellent le valium végétal car elle calme les nerfs et les spasmes en tout genre et aide à mieux dormir. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’en faire une cure d’au moins 15 jours.

Autres plantes pouvant être préparées en tisane pour retrouver un bon sommeil, L'escholtzia. C’est un antispasmodique qui favorisent la détente nerveuse et musculaire pour permettre l’endormissement et empêcher les réveilles au cours de la nuit. Il est recommandé d’en boire une tasse avant de se coucher mais attention elle est réservée à l’adulte. Il y a aussi la tisane de fleur d’oranger, celle de la fleur de tilleul, de la verveine odorante, de la mélisse, de l’aubépine et du houblon ; des plantes connues pour leurs effets calmants et sédatifs qui améliorent notablement la qualité du sommeil.

Pour préparer votre tisane, vous pouvez utiliser ces plantes individuellement ou dans un mélange que vous allez préparer vous-même avec des feuilles de mélisse, de la verveine odorante citronnée, de la passiflore, des sommités fleuries d'aubépine et des feuilles de basilic. Faites bouillir un demi litre d’eau, y verser 10 grammes de ce mélange, laissez infuser une quinzaine minutes et buvez une grande tasse avant de dormir. Vous pouvez également en prendre dans la journée pour optimiser son efficacité.

Les bienfaits de ce remède miracle

Les tisanes pour le sommeil sont toutes bienfaisantes pour notre santé physique et psychique. Elles agissent sur différents points : le stress, la nervosité, les douleurs…qui varient en fonction de la composition des tisanes. Nous pouvons ainsi retrouver des vertus apaisantes, relaxantes, décontractantes, antidouleurs…et bien sûr qui aident à mieux dormir selon les plantes choisies pour la préparation. Ces infusions permettront également de résoudre d’autres maux qui provoquent directement ou indirectement vos insomnies, comme les troubles de la digestion.

Pour une efficacité maximale de ces tisanes et des résultats satisfaisants, il est recommandé de faire des cures régulièrement. Chacune devra durée au moins deux mois alors ne vous décourager pas si, au bout d’une ou deux semaines, ce remède ne marche pas. Continuez à prendre votre tisane tous les soirs et partagez-la avec les autres membres de la famille même si ils ne sont pas sujets aux troubles du sommeil. Cela permettra de les détendre. Qui n’est pas stressé de nos jours !

Notez qu’il est très important de bien choisir les plantes que vous allez mettre dans votre infusion. Elles doivent être sélectionnées parmi les produits bios pour qu’elles soient naturelles sans éléments nocifs pour les corps. Demandez conseil à un herboriste. Il saura, selon votre cas, vous conseiller les bons ingrédients et les meilleurs mélanges avec le dosage approprié.

A LIRE : Des astuces pour vous aider à boire plus d’eau

D’autres astuces pour se détendre et bien dormir

Bien sur les tisanes sont efficaces mais pour donner de bons résultats assez rapidement, vous pouvez prendre des gélules à base de plantes, une cure de 10 jours, de 2 ou 3 comprimés par jours ou encore des gouttes. Ils vous aideront à vous détendre et à retrouver votre sommeil. Mais ce n’est pas tout, pour bien dormir, il faut également avoir un environnement favorable et donc un intérieur soigné, propre, lumineux, aéré, bien rangé mais aussi décoré simplement sans trop de meubles et de mélanges de couleurs.

Vous devez aussi apprendre à prendre soin de vous, de votre corps et de votre esprit en faisant des activités qui favorisent l’évasion et la relaxation comme la lecture, l’écoute de la musique ou la pratique d’un instrument musical, le sport, le yoga, la marche, le vélo, les randonnées et les balades mais aussi les courses. Oui, oui, certaines personnes se détendent en faisant du lèche vitrine. Il est aussi primordiale, pour bien dormir, de manger saint et équilibré mais aussi léger et pas trop tard le soir. Cela permettra de faciliter la digestion avant d’aller au lit et donc de faire une bonne nuit de sommeil.

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