Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment régler le problème du Galaxy S21 qui ne s'allume pas ?

Reparation Samsung Galaxy S21 allumage

Smartphone Premium et cheval de bataille 2021 de la marque sud coréenne, le Galaxy S21 est un combiné appareil d'une conception remarquable avec un design " affirmé " et une qualité de finition irréprochable. Il est animé par le Soc Exynos 2100 gravé selon le procédé 5nm. Cette puce puissante est couplée à une mémoire RAM de 8 Go. On retrouve également, une capacité de stockage interne de 256 Go maximum et un GPU Mali-G78 MP14. Cette configuration de haut niveau est alimenté par une batterie d'une capacité de 4000 Mah compatible avec la charge ultra rapide et la charge sans fil 2.0. Pour ce qui est du panneau d'affichage, Samsung à opté pour un superbe écran Infinity-O d'une diagonale de 6.2 pouces et de technologie Dynamic Amoled 2X. Cette dalle propose une définition de 2400 x 1080 Pixels pour une résolution de 421 points par pouce. Mais l'un des points forts de cet écran, est son taux de rafraichissement 120 Hz. Pour renforcer l'afficheur, le constructeur à opté pour le revêtement Corning Gorilla Glass Victus.

Le Samsung Galaxy S21 est l'un des Smartphones les plus puissants de sa génération. Il est doté de fonctionnalités intéressantes et innovantes qu'il est rare de retrouver sur d'autres téléphones. Cependant, étant un appareil électronique, il arrive à un moment où à un autre qu'il rencontre des problèmes.

L'un des problèmes les plus courants que l'on risque de rencontrer est lorsque l'appareil s'éteint et ne répond plus ou ne se rallume plus du tout. La plupart du temps, nous pensons qu'il s'agit d'un problème physique, mais le plus souvent, il s'agit en fait d'un souci mineur lié au micrologiciel.

Dans ce guide de dépannage, nous vous montrerons quoi faire si votre S21 ne s'allume pas. Nous allons vous proposer quelques solutions et procédure qui vous aideront à démarrer votre terminal mobile normalement à condition que ce dernier ne soit pas physiquement atteint ! Si l'appareil à subi un dommage, ce tuto ne vous servira pas à grand chose. En cas de dysfonctionnement lié à une pièce défectueuse, il faudra s'adresser à un centre de maintenance ou opter pour l'une des formule de réparation Samsung Galaxy S21 proposées sur le web par de nombreux professionnels de la téléphonie.

Si vous êtes sur de l'intégrité matériel de votre téléphone, suivez les procédure de réparation proposées plus bas une à une et dans l'ordre pour essayer de vous dépanner.

Vérifier les signes de dommages physiques ou liquides

Lorsqu'il s'agit de réparer un appareil bloqué sur un écran noir et qui ne répond pas, la première des choses à faire est d'effectuer une inspection physique visuelle pour savoir s'il y a des signes visibles de dommages physiques.

Si le Galaxy S21 est tombé au sol ou sur une surface dure et que la défaillance est survenue tout de suite après. Cela est probablement dû à des dommages physiques. Cela étant dit, tout accident de ce genre laissera sûrement une trace extérieure. Il faut donc essayer de trouver des fissures ou un point d'impact qui confirmera l'hypothèse du choc.

Bien que le Samsung S21 soit certifié IP68, il n'est pas vraiment étanche. Dans certaines circonstances, tout liquide peut se frayer un chemin à l'intérieur du combiné et si cela se produit, i est possible de rencontrer des problèmes comme celui-ci. Il faut donc essayez de vérifier le connecteur de charge pour voir s'il est humide.

Si le téléphone s'éteint en raison de dommages physiques ou liquides, la meilleure chose à faire est de le faire vérifier dès que possible. Cependant, si ce problème d'allumage s'est produit sans raison apparente, passer à la solution suivante.

Forcer le redémarrage de l'appareil

Après s'être assurer que le Smartphone ne présente aucun signe de dommage physique ou liquide, la chose à faire est d'effectuer un redémarrage forcé. Il s'agit d'un retrait simulé de la batterie qui rafraîchira la mémoire de l'appareil et rechargera toutes ses applications et services. En général, cette procédure est suffisante pour régler le problème d'un combiné qui ne s'allume pas sans aucune raison apparente. Pour ce faire, suivez la procédure ci-après.

Appuyer et maintenir enfoncés le bouton Power la touche volume bas pendant quelques secondes. Cela devrait déclencher le démarrage du mobile.

Une fois que le logo Samsung s'affiche à l'écran, relâcher tout et laissez le combiné continuer son processus de démarrage normalement.

Il suffit de voir le logo pour savoir que le problème est résolu. Cependant, si cela échoue au premier coup, essayer de répéter la même procédure plusieurs fois avant de passer à la solution suivante.

A LIRE : Comment résoudre les problèmes de données mobiles et de Wifi sur le Galaxy S21 ?

Charger la batterie et effectuer un redémarrage forcé du Samsung S21

Après avoir effectué plusieurs redémarrages forcés et que le Galaxy S21 ne s'allume toujours pas, il est alors possible que le problème soit dû à une décharge profonde de la batterie. D'une manière générale, ce n'est pas du tout un problème car la plupart du temps, tout appareil répondra immédiatement une fois connecté à son chargeur d'origine. Mais le téléphone est laissé à court d'énergie, il est possible que le micrologiciel se bloque juste avant que le terminal mobile ne s'éteigne. Par conséquent, vous risquez d'être confronté à quelques problèmes assez mineurs qui feront que le Smartphone ne répondra pas. Donc, pour exclure cette possibilité, voici ce qu'il faut faire.

Brancher le chargeur original sur une prise murale fonctionnelle.
Connecter le mobile avec le câble fourni par Samsung.
Même si le signe de charge ne s'affiche pas, le laisser connecté pendant 30 minutes.
Maintenir enfoncés la touche volume bas et le bouton Power pendant quelques secondes.
Si le logo apparaît, relâcher tout et attendre la fin du processus de démarrage.

Encore une fois, tant que vous pouvez afficher le logo à l'écran, c'est un signe que le problème est déjà résolu. Cependant, si votre Galaxy S21 ne s'allume pas même après avoir effectué ces procédures, il est temps de le rapporter en réparation et demander à un technicien de le vérifier .

Si l'accumulateur au Lithium est usée et en fin de cycle, il faudra impérativement remplacer la batterie Galaxy S21 originale pour pouvoir remettre le dispositif en parfait état de fonctionnement.

Si vous trouvez cet article utile, pensez à nous laisser un petit commentaire. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à créer des contenus utiles.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article