Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Des conseils pour bien choisir et utiliser votre lave-vaisselle ?

Comment bien choisir un lave vaisselle

Comme le lave-linge, le sèche-linge et autres électroménagers, le lave-vaisselle est devenu un équipement incontournable dans une maison. Quelle soit grande ou petite, on trouvera toujours une place, dans notre cuisine, à cette appareil qui nous fait gagner temps et repos. En France, plus de 1,67 millions de lave-vaisselle ont été vendus en 2020, un chiffre qui a baissé de 0,3% par rapport à 2019 à cause de la crise sanitaire mais qui cette année fait un bon positif avec une évolution de 5,6%, de janvier à mai 2021 comparé à la même période il y a deux ans. Le taux d’équipement des ménages français passent alors de prêt de 60% en 2017 à 70%, 4 après.

Il reste, cependant, des personnes qui n’ont pas de lave-vaisselle chez eux et qui n’en voient pas trop l’intérêt mais pour ceux qui l’ont, il faut avouer qu’on ne peut plus s’en passer. Ces nombreux avantages le rende, en effet, indispensable au quotidien. Il permet de gagner un temps précieux puisqu’il ne faut qu’une dizaine de minutes pour le charger et le mettre en route contre une bonne demi-heure de vaisselle à la main. Il lave à haute température et élimine donc toutes les saletés et les bactéries. Il préserve nos mains des agressions de l’eau et des produits ménagers. Mais ce n’est pas tout, contrairement à ce que l’on pense, le lave-vaisselle ne consomme pas beaucoup d’eau et d’électricité. Il nous fait même faire des économies en lavant efficacement avec une dizaine de litres d’eau seulement contre 35 litres voir beaucoup plus pour un lavage à la main.

Quelles sont donc les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un lave-vaisselle ? Quels sont les objets que vous ne devez jamais y mettre ? Et comment le nettoyer pour qu’il reste toujours propre ?

Comment faire le bon choix lors de l’achat de votre appareil ?

Pour acheter le bon lave-vaisselle qui répond au mieux à vos besoins, certains critères sont très importants. Le premier est sa capacité et donc le nombre de couverts qu’il peut laver en une seule fois. Si vous êtes une famille nombreuse et que votre cuisine est spacieuse, optez pour le modèle standard de 12 couverts. Si par contre, vous vivez seul ou en couple dans un studio ou un appartement avec une petite cuisine, il existe des modèles de 6 couverts plus compacts. Selon l’agencement de votre espace cuisine, choisissez le encastrable ou en pose libre mais surtout économique en temps, en eau mais aussi en énergie. Prenez alors un modèle A+++, A++ ou A+ qui vous assure une consommation minimum en électricité et en eau.

Autres critères à ne pas négliger, le bruit que votre lave-vaisselle fait. En effet, le nombre de décibels indiqués par le fabricant ne doit pas dépasser les 60. Pour un appareil silencieux, allez sur du 42 décibels ou moins. Il faut également bien se renseigner sur les programmes pour être sûr que l’appareil que vous allez acheter ait les plus utiles à savoir normal, économique, intensif, trempage et rapide. Pensez aussi aux options intelligentes comme le départ différé, le mode automatique mais aussi à son entretien en vérifiant que sa cuve est en acier inoxydable ou en polypropylène non seulement plus facile à nettoyer mais aussi plus résistantes aux chocs, aux rayures, aux taches et aux odeurs.

Les objets à ne jamais mettre dans un lave-vaisselle

Cet appareil électroménager pratique et très utile dans notre quotidien, puisqu’il nous évite la fastidieuse corvée de laver sa vaisselle à la main, a quelques règles d’utilisation qui vous permettront non seulement de le garder plus longtemps mais aussi de ne pas abimer votre vaisselle. Voici-ci dont quelques consignes à suivre.

Ne pas mettre des assiettes ou des plats trop sales car la graisse et les résidus de nourriture peuvent dégager de mauvaises odeurs et boucher le filtre de votre lave-vaisselle. Éviter d’y laver vos ustensiles en bois comme les saladiers, les rouleaux à pâtisserie, les bols…au risque de les déformer, de les décolorer et de les imprégner d’une odeur désagréable.

Comme le bois, le cristal ne supporte pas le passage au lave-vaisselle. Fragiles, les pièces moulées dans ce matériau ne résisteront pas à l’eau très chaude, aux détergents agressifs et aux différentes étapes du cycle de lavage ; tout comme le plastique souple qui risque de se déformer ou pire de fondre à l’intérieur de l’appareil.

Il est également déconseillé de mettre, dans la machine à laver la vaisselle, les tétines des biberons de bébé, les emballages en plastique, les poêles, les casseroles et les plats en fonte, ceux qui contiennent un revêtement anti-adhésif ou des motifs dorés ou argentés.

A LIRE : Des astuces écologiques pour blanchir son linge

Comment faire un bon entretien efficace et rapide ?

Pour garder votre appareil performant le plus longtemps possible, il lui faut bien sûr un bon entretien régulier soit environ une fois par mois en passant une éponge propre sur les joints, le compartiment à lessive, les roulettes des paniers et tous les interstices. Vous pouvez également, de temps en temps, faire un lavage express à vide en versant dans la cuve 6 cuillères à soupe d’acide citrique ou 2 grandes tasses de vinaigre blanc.

Si par contre votre appareil est très encrassé, faites un lavage en profondeur. Commencez par le débrancher et retirer les parties amovibles (bras, filtres, joints de porte…) pour les nettoyer à part à la brosse avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Faites ensuite tourner le lave-vaisselle à vide avec du vinaigre blanc ou de l’acide citrique, comme pour le lavage express.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article