Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment réussir la cuisson de son riz ?

cuisine : bien cuire le riz

Tout comme les pâtes, le riz est un féculent que grands et petits apprécient beaucoup. Il est facile à cuisiner et peut se décliner en plusieurs recettes gourmandes à condition de bien maitriser son temps de cuisson. En effet, cet aliment existe dans plusieurs milliers de variétés, décomposées en 3 catégories : le riz long, celui à grain moyen et celui à grain court. En France, nous retrouvons plusieurs sortes mais les plus consommées restent le basmati, le thaï, le complet, le rond, le sauvage et le riz de Camargue, à choisir selon la recette.

Effectivement, le choix du riz est primordial dans la réussite de vos plats. Optez pour des variétés courtes et rondes riches en amidon pour des recettes collantes et crémeuses comme le risotto et le riz au lait et plutôt pour des variétés longues et fines, à faible teneur en amidon si vous voulez avoir une cuisson légère et moins collante avec des grains secs qui ne s’accrochent pas les uns aux autres tel que le riz pilaf et créole.

Mais quelles sont les différentes manières de cuire le riz ? La plus rapide, simple et pratique est la cuisson aux micro-ondes. Il vous suffit d’y mettre une dose de riz et 2 d’eau et de faire cuire à 750 Watts pendant 10 minutes. Mélangez ensuite à la fourchette pour vérifier la cuisson puis remettre 2 petites minutes s’il est encore trop ferme. La manière la plus classique et la plus fréquente est la cuisson créole à la casserole. Y verser 2 volumes d’eau, une pincée de sel et faire bouillir à feu vif. Plongez ensuite les grains de riz et laissez cuire 10 à 15 minutes avant de l’égoutter dans une grande passoire.

A LIRE : Le retour prochain de Cyril Lignac dans " Tous en cuisine "

Il y a également la façon riz pilaf, une technique originaire du Moyen-Orient qui consiste en une cuisson en deux étapes : faire revenir les grains dans de l’huile 3 à 4 minutes jusqu’à les rendre nacrés et transparents puis les mouiller dans 1,5 fois leur volume du bouillon de votre choix. Laissez bouillir, couvrir, baisser le feu et poursuivre la cuisson encore 15 à 20 minutes jusqu’à complète absorption du bouillon. Certains cuisinent le riz à la vapeur, une methode plus longue mais qui donne d’excellents résultats. Il s’agit de trempez les grains (non-gluant) dans de l’eau pendant une heure avant de les égoutter et de les placer dans un cuit vapeur dont vous aurez, préalablement, rempli le fait tout d’un litre d’eau. Laissez alors cuire, à couvert, 30 minutes pour le riz blanc et 40 à 50 minutes pour le complet. Il sera tendre et gardera tous ses nutriments.

En effet, cette céréale contient un tas d’excellents éléments nutritifs pour le corps. Elle est riche en minéraux : magnésium, potassium, zinc, fer… Mais aussi en vitamines B1, B3 et B6 et en fibres surtout le riz complet. Elle permet de garder la ligne grâce à son fort pouvoir de satiété et sa faible teneur en lipide, de réguler le transit intestinal et de favoriser l’absorption des nutriments contenus dans les autres aliments comme les fruits et les légumes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article