Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Le salon du chocolat, l’évènement incontournable des plus gourmands

Salon du chocolat de Paris porte de Versailles 2021

Un appel à tous les amoureux du chocolat ! Rendez-vous, au parc des expositions Porte de Versailles, pour 5 jours de magie, de découverte, de saveurs et de gourmandise, au Salon du Chocolat qui se tiendra du 28 octobre au 1e novembre prochain. Alors si vous habitez à Paris ou que vous êtes de passage ! Si vous cherchez une sortie en famille agréable et gourmande ! Ce grand évènement dédié au chocolat et au cacao est pour vous. Vous découvrirez dans ses allées de nombreuses animations : dégustations, ateliers et démonstrations en live. Vous aurez également l’occasion de rencontrer de grands noms de la chocolaterie et de la pâtisserie réunis tout spécialement pour cette 26e édition.

Apres avoir été annulée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le Salon du Chocolat fait son retour pour le plus grand bonheur des mordus de douceurs chocolatées. En effet, l’expérience digitale proposée l’année dernière sur le site officiel du salon fut une réussite mais rien ne remplace les bonnes odeurs, l’ambiance et les rencontres physiques que l’on ne peut faire qu’en se promenant le long des allées entre les stands des exposants venus des quatre coins du monde.

Mais attention, Covid-19 oblige, un protocole sanitaire sera donc mis en place, par les organisateurs, pour la sécurité des exposants mais aussi des visiteurs. Un pass sanitaire valide sera alors exigé à l’entrée du salon pour les plus de 11 ans. Il pourra être remplacé par un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, un certificat de rétablissement de la Covid-19 datant de plus de 2 semaines et de moins de 6 mois ou encore un certificat de vaccination de plus de 15 jours. Sans oublier les gestes barrières à savoir la désinfection des mains, le port du masque et la distanciation sociale dans les allées.

Revenons à présent, à notre salon pour passer en revue toutes les informations pratiques et utiles pour une bonne visite (horaires, billet, accès, plan…), ses temps forts qu’il ne faut surtout pas rater et un petit clin d’œil à l’espace Junior dédié aux enfants.

Informations pratiques et utiles sur le salon

Comme la plupart de ses autres éditions, le Salon du Chocolat sera encore une fois Porte de Versailles, au Pavillon 4 de Paris Expo. Il sera ouvert de 10h à 19h pour permettre à tous de pouvoir le visiter sans trop de contraintes. Les billets pourront être achetés directement sur place, à l’avance, dans les points de vente habituels que sont la Fnac, Carrefour, Magasins U, Géant, Auchan, Cora, Cultura, Leclerc et Ticketmaster.fr ; ou sur le site Internet du salon pour profiter des tarifs préférentiels de 14,20 Euros l’adulte, 6,20 Euros pour les enfants de 3 à 12 ans et de 39,20 Euros pour le pack famille de 2 adultes et 2 enfants.

Un investissement pour les familles nombreuses mais une sortie à la fois gourmande et instructive pour les grands et les petits. En effet, chaque année, pas moins de 8 millions de personnes visitent le Salon du Chocolat de Paris pour gouter et acheter des douceurs chocolatées venues de tous les continents. A sa création, en 1994, par Sylvie Douce et François Jeantet, un couple d'entrepreneurs passionnés de chocolat, il comptait 30 exposants et 40 000 visiteurs. Aujourd’hui, c’est une véritable "success story" qui se joue à Paris mais aussi à Lyon, Bruxelles, New-York, Moscou, Beyrouth, Séoul et dans plusieurs villes du Japon.

A LIRE : Gâteau au chocolat sans beurre ni sucre d’Hervé Cuisine

Les temps forts de ce rendez-vous des "chocovores"

Comme chaque année, des surprises attendent les visiteurs du Salon du Chocolat qui se dérouleront pour cette 26e édition en 4 temps forts à découvrir la fin octobre. Le premier est le défilé de robes en chocolat sous le thème de la "renaissance". De grands couturiers ainsi que des chocolatiers collaborent et se surpassent pour nous offrir des chefs d’œuvres uniques et gourmands lors de deux spectacles, à 16h et 17h, tous les jours pendant les 5 du salon. Le second temps fort, est le Trophée de la Pâtisserie Française. Une compétition pour les professionnels et les amateurs qui auront l’occasion de présenter leurs réalisations, sur le thème de la bûche de Noël, au grand public et un jury d’experts constitué pour l’occasion.

Troisième partie de ce salon international à ne pas rater, les impressionnantes sculptures en chocolat qui mettent, cette année, à l’honneur différent chef-d’œuvre comme la sculpture à l’effigie de Napoléon, d’une hauteur de 1m10, réalisée par l’artiste chocolatier de Limours en Essonne Jean-Luc Decluzeau, avec plus de 100 kg de chocolat. Mais le clou du spectacle sera sans doute la rencontre des plus grands noms de la pâtisserie et de la chocolaterie à savoir Sophie de Bernardi, Anthony Coquereau, Nicolas Guercio, Pascal Hainigue, Sarah Ifrah-Ohana, Nina Métayer, Nicolas Paciello, Pierre-Jean Quinonero, Tristan Rousselot, Charles Dray…qui se succèderont sur la scène du Pastry Show pour réaliser en Live leurs meilleures recettes chocolat lors de plusieurs show co-animés par la célèbre bloggueuse Mercotte.

Pour plus de détails et le programme complet, veuillez consulter le site internet du Salon sur www.salon-du-chocolat.com

L’espace Junior pour émerger les enfants dans l’univers du chocolat

Cette année encore, les organisateurs du Salon du Chocolat propose des activités gratuites pour initier les enfants mais aussi leurs parents au monde du chocolat avec des ateliers de pâtisserie et de dégustation, ludiques et pédagogiques. Une occasion exceptionnelle, de passer un agréable moment de savoir et de plaisir en famille mais également de rencontrer des chefs qui réaliseront en direct, sur la scène du Pastry Show Junior, dédiée aux enfants, des recettes à base de chocolat, faciles et rapides à reproduire.

Il y aura Claire Verneil qui vous proposera des animations amusantes et des créations en chocolat, Fika, l’atelier pâtisserie de Julia, fondatrice et pâtissière au grand cœur, qui vous apprendra à cuisinier sucré et bien sûr la Maison Pariès qui est toujours au rendez-vous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article