Astuces et Actus

Comment résoudre les problèmes de données mobiles et de Wifi sur le Galaxy S21 ?

Regler problème Wi-Fi et données mobiles sur le Samsung Galaxy S21

Smartphone haut de gamme et Best Seller Samsung de l'année 2021, le Galaxy S21 est un appareil de gros calibre. Il bénéficie d'une finition remarquable ainsi que d'une fiche technique impressionnante. Il est propulsé par la puce Exynos 2100 basée sur un processeur à huit cœurs cadencé à 2.9 GHz. Cette combinaison est alliée au GPU Mali-G78 MP14 et à une mémoire RAM de 8 Go. Une configuration qui confère à ce téléphone puissance et vitesse d'exécution. Côté affichage, le constructeur a opté pour un superbe écran Dynamic AMOLED 2X d'une diagonale de 6.2 pouces avec une définition de 2400 x 1080 Pixels, une densité de 421 points par pouce et un taux de rafraichissement 120 Hz. Un véritable régale pour les yeux et une excellente réactivité. En ce qui concerne la connectivité, elle est complète ! On retrouve la compatibilité avec les réseaux 5G, le Wi-Fi 6 802.11ax, le Bluetooyh version 5.0, la technologie d'échange de données NFC, l'USB C et le Wi-Fi Mimo.

Le Samsung Galaxy S21 est un terminal premium, c'est vrai ! Mais cela ne veut pas dire qu'il est exempt de tout problème. Comme tous les appareils électroniques, il rencontre lui aussi certains soucis, pannes et dysfonctionnement liés au système et au Firmware. Dans notre poste dépannage et réparation d'aujourd'hui, nous allons nous intéresser au problème de Wi-Fi et de données mobile (Data). Nous allons vous apporter certaines solutions de contournement qui vous aideront à dépanner votre appareil.

Il est important de savoir que si votre téléphone a subi un dommage matériel ou une panne sur l'un des composants internes, nos procédures de dépannage ne vous serviront pas à grand chose. En cas de souci matériel, il faudra vous rapprochez d'un centre de maintenance Samsung ou tout simplement opter pour un forfait de réparation Galaxy S21 proposé en ligne par beaucoup de professionnels du domaine de la téléphonie mobile.

Si au contraire la panne est survenue sans aucune cause évidente, passez sans plus tarder au solutions que nous proposons plus bas. Essayez les procédure une à une et dans l'ordre.

Activer et désactiver le mode avion

La première des choses à faire lorsque vous rencontrez un problèmes avec la connexion Wi-Fi ou données mobile avec votre Galaxy S21 est d'activer puis désactiver le " mode avion ". Cette action réinitialisera toutes les fonctionnalités sans fil de votre appareil et par conséquent éliminer tout les défauts existant sur le système réseau de l'appareil.

Aller aux paramètres
Appuyer sur Connexions

Appuyer sur Mode avion, puis faire bouger la bascule pour activer la fonction pendant quelques secondes, puis faire basculer à nouveau pour désactiver.

Vérifier le le problème persiste. Si c'est le cas, passer à la solution suivante.

Supprimer le réseau puis se reconnecter

Le fait e supprimer le réseau de la mémoire du Smartphone est une astuce simple qui peut résoudre le problème du Wi-Fi. Lorsque cliquer sur oublier le réseau et vous reconnectez à un réseau WiFi, vous réinitialisez les paramètres du réseau WiFi, ce qui peut effacer toute erreur de configuration dans les paramètres. Pour se faire :

Aller dans paramètres
Appuyer sur Connexions
Sélectionner Wi-Fi
Choisir le réseau
Appuyer sur Oublier

Revenir aux Paramètres > Connexions > Wi-Fi et reconnecter au réseau et vérifiez si le problème est résolu.

A LIRE : Comment résoudre le problème Bluetooth sur le Samsung Galaxy A52 ?

Désactiver et réactiver la carte SIM et la 5G

Si les données/réseau mobiles ne fonctionnent pas correctement, essayer de désactiver puis réactiver la carte SIM de l'appareil. Cette opération peut aider à résoudre le problème.

Aller aux paramètres
Appuyer sur Connexions
Appuyer sur le gestionnaire de carte SIM

Sélectionner la SIM 1 ou SIM 2 pour désactiver la bascule pendant quelques secondes, puis réactiver.

Si vous êtes chez un opérateur ou dans un endroit où la 5G n'est pas disponible mais que votre Smartphone est configuré pour utiliser la 5G, cela ne fonctionnera pas. Essayez de désactiver la 5G et voyez ce que ça donne.

Aller dans paramètres
Appuyer sur Connexions
Sélectionner Réseaux mobiles
Appuyer sur Mode réseau
Sélectionnez LTE/3G/2G au lieu de 5G/LTE/3G/2G

Redémarrer le Samsung S21 et le routeur

Certains problèmes logiciels aléatoires sur le Galaxy S21 ou le routeur Wi-Fi peuvent également causer des problèmes de réseau. Il faut donc essayer de redémarrer le Smartphone et le routeur et vérifier si cela résout la panne. Pour démarrer le mobile, suivre les étapes ci-dessous.

Appuyer et maintenir enfoncés le bouton Power et la touche de réduction de volume jusqu'à ce que le menu apparaisse puis sélectionner " Éteindre " ou " Redémarrer ".

Pour redémarrer le routeur, il faut débrancher le cordon d'alimentation électrique du modem WiFi, puis attendre 20 secondes et rebrancher pour mettre le routeur/modem sous tension puis vérifier si cela fonctionne comme il faut. Si non passer à l'étape suivante.

Réinitialiser les réglages réseau et effacer la partition de cache

Si une erreur de configuration réseau est à l'origine du problème, la réinitialisation des paramètres réseau peut aider à résoudre le problème. Pour lancer cette opération, procédez comme suit.

Aller dans paramètres
Appuyer sur Gestion générale
Appuyer sur Réinitialiser
Sélectionner Réinitialiser les paramètres réseau
Appuyer sur le bouton Réinitialiser les paramètres
Taper le mot de passe si nécessaire
Appuyer sur Réinitialiser pour confirmer la réinitialisation.

Si la réinitialisation des paramètres réseau ne donne rien, effacer la partition cache. Si cette dernière est corrompue, elle peut causer toutes sortes de problèmes et dysfonctionnements, y compris un problème de réseau. Effacer la partition cache et voir si cela résout le souci.

Éteindre le mobile
Connecter le téléphone au PC via USB
Attendre que le message indique que l'appareil est en cours de charge

Appuyer et maintenir enfoncées la touche volume haut et le bouton Power jusqu'à ce que les options du menu de récupération Android apparaissent

Se servir de la touche diminution de volume pour mettre " Effacer la partition de cache " en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner
Confirmer en appuyant sur oui

Lorsque le processus est terminé, Redémarrer le système maintenant est mis en surbrillance

Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer le S21.

Réinitialiser le Smartphone aux paramètres d'usine par défaut

Si aucune des solutions précédentes n'a donné de résultat, il est temps de passer à une réinitialisation aux paramètre d'usine. C'est la solution la plus radicale qui représente le dernier recours. Mais avant de lancer la procédure, il faut s'assurer de faire une sauvegarde des données importante car tout sera supprimé de la mémoire interne du Smartphone. Pour réinitialiser le combiné, suive les étapes ci-après.

Éteindre le Galaxy S21 Connecter le mobile à un PC avec son câble d'origine
Attendre que le message indique que le terminal est en cours de charge

Appuyer et maintenir enfoncés la touche volume haut et le bouton Power jusqu'à ce que les options du menu de récupération Android apparaissent à l'écran.

Appuyez sur la touche volume bas pour sélectionner accédez à Supprimer les données /Réinitialisation générale.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner

Appuyer sur la touche volume bas pour mettre en surbrillance la réinitialisation des données d'usine, puis appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Lorsque le processus est terminé, Redémarrer le système est mis en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer l'appareil.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article