28 Août 2021
Smartphone haut de gamme et Best Seller Samsung de l'année 2021, le Galaxy S21 est un appareil de gros calibre. Il bénéficie d'une finition remarquable ainsi que d'une fiche technique impressionnante. Il est propulsé par la puce Exynos 2100 basée sur un processeur à huit cœurs cadencé à 2.9 GHz. Cette combinaison est alliée au GPU Mali-G78 MP14 et à une mémoire RAM de 8 Go. Une configuration qui confère à ce téléphone puissance et vitesse d'exécution. Côté affichage, le constructeur a opté pour un superbe écran Dynamic AMOLED 2X d'une diagonale de 6.2 pouces avec une définition de 2400 x 1080 Pixels, une densité de 421 points par pouce et un taux de rafraichissement 120 Hz. Un véritable régale pour les yeux et une excellente réactivité. En ce qui concerne la connectivité, elle est complète ! On retrouve la compatibilité avec les réseaux 5G, le Wi-Fi 6 802.11ax, le Bluetooyh version 5.0, la technologie d'échange de données NFC, l'USB C et le Wi-Fi Mimo.
Le Samsung Galaxy S21 est un terminal premium, c'est vrai ! Mais cela ne veut pas dire qu'il est exempt de tout problème. Comme tous les appareils électroniques, il rencontre lui aussi certains soucis, pannes et dysfonctionnement liés au système et au Firmware. Dans notre poste dépannage et réparation d'aujourd'hui, nous allons nous intéresser au problème de Wi-Fi et de données mobile (Data). Nous allons vous apporter certaines solutions de contournement qui vous aideront à dépanner votre appareil.
Il est important de savoir que si votre téléphone a subi un dommage matériel ou une panne sur l'un des composants internes, nos procédures de dépannage ne vous serviront pas à grand chose. En cas de souci matériel, il faudra vous rapprochez d'un centre de maintenance Samsung ou tout simplement opter pour un forfait de réparation Galaxy S21 proposé en ligne par beaucoup de professionnels du domaine de la téléphonie mobile.
Si au contraire la panne est survenue sans aucune cause évidente, passez sans plus tarder au solutions que nous proposons plus bas. Essayez les procédure une à une et dans l'ordre.
La première des choses à faire lorsque vous rencontrez un problèmes avec la connexion Wi-Fi ou données mobile avec votre Galaxy S21 est d'activer puis désactiver le " mode avion ". Cette action réinitialisera toutes les fonctionnalités sans fil de votre appareil et par conséquent éliminer tout les défauts existant sur le système réseau de l'appareil.
Aller aux paramètresLe fait e supprimer le réseau de la mémoire du Smartphone est une astuce simple qui peut résoudre le problème du Wi-Fi. Lorsque cliquer sur oublier le réseau et vous reconnectez à un réseau WiFi, vous réinitialisez les paramètres du réseau WiFi, ce qui peut effacer toute erreur de configuration dans les paramètres. Pour se faire :
Aller dans paramètresSi les données/réseau mobiles ne fonctionnent pas correctement, essayer de désactiver puis réactiver la carte SIM de l'appareil. Cette opération peut aider à résoudre le problème.
Aller aux paramètresSi vous êtes chez un opérateur ou dans un endroit où la 5G n'est pas disponible mais que votre Smartphone est configuré pour utiliser la 5G, cela ne fonctionnera pas. Essayez de désactiver la 5G et voyez ce que ça donne.
Aller dans paramètresCertains problèmes logiciels aléatoires sur le Galaxy S21 ou le routeur Wi-Fi peuvent également causer des problèmes de réseau. Il faut donc essayer de redémarrer le Smartphone et le routeur et vérifier si cela résout la panne. Pour démarrer le mobile, suivre les étapes ci-dessous.
Appuyer et maintenir enfoncés le bouton Power et la touche de réduction de volume jusqu'à ce que le menu apparaisse puis sélectionner " Éteindre " ou " Redémarrer ".
Pour redémarrer le routeur, il faut débrancher le cordon d'alimentation électrique du modem WiFi, puis attendre 20 secondes et rebrancher pour mettre le routeur/modem sous tension puis vérifier si cela fonctionne comme il faut. Si non passer à l'étape suivante.
Si une erreur de configuration réseau est à l'origine du problème, la réinitialisation des paramètres réseau peut aider à résoudre le problème. Pour lancer cette opération, procédez comme suit.
Aller dans paramètresSi la réinitialisation des paramètres réseau ne donne rien, effacer la partition cache. Si cette dernière est corrompue, elle peut causer toutes sortes de problèmes et dysfonctionnements, y compris un problème de réseau. Effacer la partition cache et voir si cela résout le souci.
Éteindre le mobileSi aucune des solutions précédentes n'a donné de résultat, il est temps de passer à une réinitialisation aux paramètre d'usine. C'est la solution la plus radicale qui représente le dernier recours. Mais avant de lancer la procédure, il faut s'assurer de faire une sauvegarde des données importante car tout sera supprimé de la mémoire interne du Smartphone. Pour réinitialiser le combiné, suive les étapes ci-après.
Éteindre le Galaxy S21 Connecter le mobile à un PC avec son câble d'origine