Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

Comment résoudre le problème Bluetooth sur le Samsung Galaxy A52 ?

Smartphone milieu de gamme lancée par la marque sud coréenne en 2021, le Galaxy A52 est un appareil de très bonne facture à la configuration technique bien équilibré. Il est animé par le Soc Snapdragon 720G basé sur le processeur Kryo 465 Gold & Silver d'une fréquence de 2.3 GHz. Cette ensemble est appuyé par le GPU Adreno 618 et une mémoire RAM de 6 Go. L'appareil arbore un écran Super Amoled d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition de 2400 x 1080 Pixels et une densité de 407 points par pouce. Pour ce qui est de la connectivé, elle est quasi complète avec notamment, le Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, le Bluetooth version 5.0 et le NFC.

Malgré le fait que le Samsung Galaxy A52 est un appareil de bonne conception avec des caractéristiques au dessus de la moyenne, il arrive que le téléphone rencontre certains problèmes matériel et logiciel. Dans le post d'aujourd'hui astuces et actus s'intéresse au problème de Bluetooth. Nous allons essayer de vous aider à dépanner votre Smartphone en vous proposant quelques solutions de contournement. Alors si vous avez des problèmes de Bluetooth avec votre appareil, suivez nos procédures pas à pas.

Désactiver et réactiver Bluetooth et l'inverse avec le mode avion

C'est la première chose à faire lorsqu'on rencontre un problème avec votre la connectivité Bluetooth. Cette action réinitialisera la connexion et éliminera tout problème pouvant affecter le système Bluetooth de votre téléphone. Pour se faire :

Faire glisser le doigt du haut vers le bas de l'écran pour afficher le panneau Paramètres rapides.

Ensuite, appuyer sur l'icône Bluetooth pour désactiver Bluetooth et Appuyer à nouveau pour l'activer.

Le mode avion fonctionne essentiellement en désactivant tous les signaux sans fil du combiné. Il faut donc l'activer pendant quelques secondes, puis le désactiver. Cette action réinitialise toutes les fonctionnalités sans fil du Galaxy A52, ce qui peut éliminer tout défaut existant dans le système réseau de l'appareil.

Voici comment désactiver et réactiver le mode Avion :
Balayer du haut vers le bas de l'écran pour afficher le panneau Paramètres rapides
Appuyer sur l'icône " mode avion " pour l'activer
Après quelques secondes appuyer à nouveau sur l'icône du mode Avion pour désactiver.

Redémarrer le téléphone

Il arrive parfois, que des erreurs système aléatoires provoquent un dysfonctionnement du Bluetooth. Le redémarrage du téléphone peut effacer ces erreurs et résoudre le souci. Pour redémarrer le mobile, procéder comme suit :

Appuyer et maintenir enfoncés le bouton Power jusqu'à ce que un menu apparaisse.
Lorsque le menu apparaît, appuyer sur le bouton " Éteindre " ou " Redémarrer ".

Une fois le téléphone redémarré, essayer à nouveau l'appairage du Galaxy A52 avec un périphérique externe et voir si cela fonctionne. Si ce n'est pas le cas, passez à la solution suivante.

Dissocier et appairer à nouveau les périphériques externes

Si les appareils Bluetooth qui sont connectés au Smartphone provoquent des conflits et empêchent d'appairer de un autre périphérique, essayer de dissocier tous les appareils connectés ou enregistrés sur le téléphone, puis essayer de les appairer à nouveau. Cela permettra au combiné d'établir une nouvelle connexion et cela peut aider à régler le problème de connexion. Voici comment déconnecter les appareils Bluetooth existants.

Aller dans paramètres
Appuyer sur Connexions > Bluetooth et s'assurer qu'il est bien activé

Appuyez sur l'icône des paramètres Gear à côté de chaque appareil, puis appuyez sur Dissocier dans le coin inférieur gauche pour supprimer l'appareil. Répéter l'opération pour supprimer les autres appareils.

Une fois que tous les appareils sont dissociés, essayer à nouveau de coupler les appareils Bluetooth et voir si cela fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, passer à la procédure suivante.

Réinitialisation des réglages réseau

Une erreur de configuration réseau peut entraîner un problème Bluetooth sur le Samsung A52. Essayer de réinitialiser les paramètres réseau du terminal mobile et vérifier si cela aide à dépanner. Une réinitialisation des paramètres réseau supprimera tous les paramètres réseau existants, y compris les réseaux WiFi, les données mobiles et les connexions Bluetooth, et restaurera leurs configurations par défaut. Cela peut éliminer tout conflit pouvant causer des problèmes avec les services réseau de l'appareil. Pour se faire :

Aller dans paramètres > Gestion générale
Appuyer sur Réinitialiser puis Réinitialiser les paramètres réseau
Appuyer sur le bouton Réinitialiser les paramètres
Taper le mot de passe si nécessaire
Appuyer sur Réinitialiser pour confirmer l'opération.

Réinitialiser le Galaxy A52 aux paramètres d'usine par défaut

Si toutes les solutions et procédures proposées précédemment ne fonctionnent pas, la dernière solution que nous vous proposons est de restaurer le Smartphone à ses paramètres d'usine par défaut. Cette procédure effacera toutes les données stockées sur le Galaxy A52 et supprimera toutes les erreurs du micrologiciel par la même occasion ! Avant de lancer l'opération, il est important d'effectuer une sauvegarde de tous les fichiers importants.

Pour effectuer une réinitialisation d'usine, suivez les étapes ci-après :

Aller dans paramètres > Gestion générale > Réinitialiser
Appuyer sur Réinitialisation des données d'usine
Appuyer sur le bouton Réinitialiser
Entre le mot de passe si demandé
Appuyer sur Supprimer tout pour confirmer la réinitialisation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article