Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Astuces et Actus

SpaceX : un voyage touristique autour de la Terre

Space X tourisme autour de la terre

Pour la première fois, le 16 septembre dernier, une fusée Falcon 9 de SpaceX est montée en orbite transportant quatre personnes, dont aucun n'est astronaute professionnel. Cette mission a donné le coup d'envoi au tout premier voyage en orbite autour de la terrestre avec un équipage entièrement composé de touristes. Un moment historique que l’on a pu suivre depuis le centre spatial Kennedy en Floride où les neuf moteurs de la fusée se sont allumés, juste après 20 heures (heure locale), pour arracher cet énorme engin à la gravité terrestre avant de détacher, quelques minutes, plus tard, la capsule transportant nos 4 passagers.

Une belle équipe comprenant le milliardaire Jared Isaacman qui a autofinancé la mission, un ancien soldat, une enseignante d'un collège communautaire et une assistante médicale. Pendant trois jours, les touristes américains, de la mission Inspiration4, ont admiré des vues panoramiques extraordinaires de la Terre alors que la capsule en faisait le tour une quinzaine de fois environ. Un voyage à 575 km de leur point de décollage et à plus de 17 500 milles à l'heure qui a mené l’équipe encore plus loin que la Station Spatiale Internationale (ISS) et qui s’est terminé par un bel atterrissage au large des côtes de la Floride, le samedi 18 septembre. Un incroyable pas vers la démocratisation de l’espace qui supprimera peut-être, dans un avenir très proche, l’exclusivité des astronautes professionnels sur le cosmos. Elon Musk, le patron de SpaceX, espère même s'imposer dans la course au tourisme spatial.

Mais pour avoir le privilège de participer à cette mission spatiale inédite, les quatre passagers ont dû subir, pendant près de 6 mois, un entrainement rigoureux à la microgravité, à la centrifugeuse et à l’altitude dans des simulateurs conçus à cet effet. Ils ont également prouvé leur bonne santé et leur capacité à faire face à certains problèmes en effectuant des batteries d’examens médicaux et des exercices d’urgence pour les mettre en situation, en cas de soucis. Mais ce n’est pas tout, lors de leur séjour en orbite, les touristes se sont prêtés à des expériences pour permettre de mieux comprendre comment des personnes inexpérimentées dans le domaine spatial réagissent à cet environnement très particulier qui leur est totalement inconnu.

A LIRE : Le Train à grande Vitesse (TGV) fête ses 40 ans

En effet, la Nasa a analysé les capacités cognitives et relevé les données biologiques notamment la qualité du sommeil, le rythme cardiaque…de ces 4 voyageurs spéciaux et les premiers résultats sont très satisfaisants. Pendant les 3 jours qu’a duré la mission et depuis leur retour, tous les indicateurs sont au vert et montrent bien que le corps humain est résistant et peut sans problème faire des voyages touristiques dans l’espace. Pour quelques millions d'euros et six mois de formation, il sera bientôt possible de s'offrir des vacances autour de la Terre.

Rappelons, tout de même, que, des touristes amateurs du monde de l’espace et de découverte, ont déjà eu l’occasion de faire partie de missions spatiales. Ce fut le cas en 2001 et 2009, de riches personnalités, qui montèrent à bords de fusées Russes afin de se rendre sur orbite dans l’ISS.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article